Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur FERMANIAN J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Impact de programmes de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique chronique / CHAORY K. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°3 (avril 2004)
[article]
Titre : Impact de programmes de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAORY K. ; BILLABERT C. ; COUDEYRE L. ; FERMANIAN J. ; GENTY M. ; G. Kemoun ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel ; I. Richard ; ROSENBERG S. ; SENDER J. ; André Thevenon Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.93-97 Mots-clés : Douleur Récupération Douleur chronique Résumé : Objectif.-Le but de cette étude est d'analyser l'impact d'un programme de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique, évalué par le FearAvoidance Belief Questionnaire (FABQ, FABQ1 pour les activités professionnelles, FABQ2 pour les activités physiques). Matériel et méthodes.-Étude multicentrique prospective ouverte. Soixante-dix patients ont été inclus dans un programme de restauration fonctionnelle. Une évaluation des déficiences (EVA douleur), de l'incapacité (échelle fonctionnelle de Québec), du handicap (EVA handicap), du statut anxiodépressif (échelle HAD) et des peurs et croyances (FABQ1 et FABQ2) a été réalisée au début et à la fin de ce programme. Résultats.-À la fin du programme, seuls le FABQ1 et la mobilité lombaire n'ont pas varié significativement. Le programme de restauration fonctionnelle permet une diminution des peurs, croyances concernant l'activité physique (FABQ2). Les variations des scores du FABQ1 et FABQ2 ne sont pas corrélées aux variations des scores d'instruments évaluant les déficiences, incapacités ou handicap. Contlusion.-Les programmes de restauration fonctionnelle dans leur forme actuelle en France ne permettent pas de diminuer les peurs et croyances des lombalgiques chroniques concernant l'activité professionnelle. L'ajout systématique de procédures de reprises de travail facilitées à ces programmes pourrait peut-être augmenter leur efficacité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13215
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.93-97[article] Impact de programmes de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique chronique [texte imprimé] / CHAORY K. ; BILLABERT C. ; COUDEYRE L. ; FERMANIAN J. ; GENTY M. ; G. Kemoun ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel ; I. Richard ; ROSENBERG S. ; SENDER J. ; André Thevenon . - 2004 . - p.93-97.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.93-97
Mots-clés : Douleur Récupération Douleur chronique Résumé : Objectif.-Le but de cette étude est d'analyser l'impact d'un programme de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique, évalué par le FearAvoidance Belief Questionnaire (FABQ, FABQ1 pour les activités professionnelles, FABQ2 pour les activités physiques). Matériel et méthodes.-Étude multicentrique prospective ouverte. Soixante-dix patients ont été inclus dans un programme de restauration fonctionnelle. Une évaluation des déficiences (EVA douleur), de l'incapacité (échelle fonctionnelle de Québec), du handicap (EVA handicap), du statut anxiodépressif (échelle HAD) et des peurs et croyances (FABQ1 et FABQ2) a été réalisée au début et à la fin de ce programme. Résultats.-À la fin du programme, seuls le FABQ1 et la mobilité lombaire n'ont pas varié significativement. Le programme de restauration fonctionnelle permet une diminution des peurs, croyances concernant l'activité physique (FABQ2). Les variations des scores du FABQ1 et FABQ2 ne sont pas corrélées aux variations des scores d'instruments évaluant les déficiences, incapacités ou handicap. Contlusion.-Les programmes de restauration fonctionnelle dans leur forme actuelle en France ne permettent pas de diminuer les peurs et croyances des lombalgiques chroniques concernant l'activité professionnelle. L'ajout systématique de procédures de reprises de travail facilitées à ces programmes pourrait peut-être augmenter leur efficacité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQualités métrologiques de l'indice d'incapacité fonctionnelle de Cochin adapté à la main rhumatoïde / S. Poiraudeau in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
[article]
Titre : Qualités métrologiques de l'indice d'incapacité fonctionnelle de Cochin adapté à la main rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. ; Marie-Madeleine Lefevre-Colau ; Anne-Marie Mayoux-Benhamou ; Michel Revel Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 106-115 Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde Evaluation Résumé : Objectifs : Évaluer les qualités métrologiques d'un indice d'incapacité fonctionnelle adapté à la main rhumatoïde. Patients et méthodes: Étude de cohorte. Des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde répondant aux critères du collège Americain de Rhumatologie ont répondu à une série de questions portant sur la difficulté à réaliser des activités de la vie quotidienne en raison de l'atteinte des mains. Les mesures cliniques étaient l'indice fonctionnel de Cochin, l'indice de Revel, l'indice de Keitel, l'échelle visuelle analogique du handicap, l'échelle visuelle analogique de douleurs des mains, le score de synovite, le score de Ritchie et la durée de la raideur matinale. La validité, la reproductibilité et la sensibilité au changement de l'échelle de Cochin ont été évaluées en utilisant le coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman, une analyse factorielle suivie d'une rotation orthogonale, le coefficient de corrélation intraclasse, la réponse standardisée moyenne (RSM) et l'effet taille (ET). Résultats : Le questionnaire a été administré à 96 patients. A partir de 41 questions, une échelle comportant 18 questions a été construite. La reproductibilité intra- et interobservateurs était de 0,97 et 0,96 respectivement. La validité contre critère de référence, la validité de convergence et de divergence était bonne. L'analyse factorielle a extrait trois facteurs expliquant 64,1 % de la variance totale. Les scores de RSM et d'ET de l'échelle étaient de-0,20 et-0,15 respectivement. Les changements du score de l'échelle étaient les mieux corrélés avec les changements du handicap perçus par le patient (r = 0,58). Conclusion : L'indice de Cochin est une échelle fonctionnelle adaptée à la main rhumatoïde dont la reproductibilité, la validité et la sensibilité au changement sont satisfaisantes. Cette échelle peut donc être utilisée pour l'évaluation des traitements généraux, physiques ou locaux dans la polyarthrite rhumatoïde.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13405
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 106-115[article] Qualités métrologiques de l'indice d'incapacité fonctionnelle de Cochin adapté à la main rhumatoïde [texte imprimé] / S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. ; Marie-Madeleine Lefevre-Colau ; Anne-Marie Mayoux-Benhamou ; Michel Revel . - 2000 . - p. 106-115.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 106-115
Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde Evaluation Résumé : Objectifs : Évaluer les qualités métrologiques d'un indice d'incapacité fonctionnelle adapté à la main rhumatoïde. Patients et méthodes: Étude de cohorte. Des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde répondant aux critères du collège Americain de Rhumatologie ont répondu à une série de questions portant sur la difficulté à réaliser des activités de la vie quotidienne en raison de l'atteinte des mains. Les mesures cliniques étaient l'indice fonctionnel de Cochin, l'indice de Revel, l'indice de Keitel, l'échelle visuelle analogique du handicap, l'échelle visuelle analogique de douleurs des mains, le score de synovite, le score de Ritchie et la durée de la raideur matinale. La validité, la reproductibilité et la sensibilité au changement de l'échelle de Cochin ont été évaluées en utilisant le coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman, une analyse factorielle suivie d'une rotation orthogonale, le coefficient de corrélation intraclasse, la réponse standardisée moyenne (RSM) et l'effet taille (ET). Résultats : Le questionnaire a été administré à 96 patients. A partir de 41 questions, une échelle comportant 18 questions a été construite. La reproductibilité intra- et interobservateurs était de 0,97 et 0,96 respectivement. La validité contre critère de référence, la validité de convergence et de divergence était bonne. L'analyse factorielle a extrait trois facteurs expliquant 64,1 % de la variance totale. Les scores de RSM et d'ET de l'échelle étaient de-0,20 et-0,15 respectivement. Les changements du score de l'échelle étaient les mieux corrélés avec les changements du handicap perçus par le patient (r = 0,58). Conclusion : L'indice de Cochin est une échelle fonctionnelle adaptée à la main rhumatoïde dont la reproductibilité, la validité et la sensibilité au changement sont satisfaisantes. Cette échelle peut donc être utilisée pour l'évaluation des traitements généraux, physiques ou locaux dans la polyarthrite rhumatoïde.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13405 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraduction en arabe et étude des qualités métrologiques de l'indice de Lequesne sur une population de gonarthrosiques nord-africains / GUEMAZI M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°6 (août 2004)
[article]
Titre : Traduction en arabe et étude des qualités métrologiques de l'indice de Lequesne sur une population de gonarthrosiques nord-africains Type de document : texte imprimé Auteurs : GUEMAZI M. ; ELLEUCH M. ; ELLEUCH MH. ; FERMANIAN J. ; MEZGANNI M. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; YAHIA M. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.195-203 Mots-clés : Evaluation Gonarthrose Résumé : Objectifs.-Traduction en arabe et validation de l'indice algofonctionnel de Lequesne sur une population tunisienne de gonarthrosiques. Aucun indice fonctionnel n'est actuellement disponible en langue arabe pour évaluer le retentissement de la gonarthrose sur les capacités fonctionnelles du sujet. Patients et méthodes.-La traduction a été obtenue par la méthode de translation back-translation . Des adaptations ont été apportées après un pré-test effectué sur 13 patients. Ont été inclus dans cette étude les patients ayant une gonarthrose symptomatique selon les critères radiologiques et cliniques de L'American College of Rheumatology (ACR). Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité en flexion-extension et le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le périmètre de marche et le score du WOMAC), et de l'état psychologique du patient par l'indice de dépression de Beck. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman (pour l'étude des validités de convergence et de divergence), et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. La cohérence interne de chacun des facteurs a été jugée par l'étude du coefficient alpha de Crohnbach. Résultats.-Cent trois patients ont participé à cette étude. La répétabilité est excellente (ICC = 0,91). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. Les corrélations du score de l'indice avec le périmètre de marche (r = -0,77), l'EVA douleur (r = 0,543), le score de la section A du WOMAC (r = 0,58), le score de la section B du WOMAC (r = 0,48), le score de la section C du WOMAC (r = 0,66), le score de dépression de Beck (r = 0,28), le tour de cuisse (r = 0,13), et le score de Kellgren (r = 0,32) suggèrent une validité de construit satisfaisante (validités convergente et divergente). L'analyse factorielle a permis d'extraire deux facteurs expliquant 55,3 % de la variance totale. Le premier facteur représente la fonction, le deuxième représente la douleur et la raideur. Le coefficient alpha de Crohnbach a été de 0,68 pour le premier facteur et de 0,54 pour le deuxième facteur. Conclusion.-L'indice de Lequesne traduit en arabe a des qualités métrologiques satisfaisantes. L'indice est validé sur une population tunisienne, d'autres études sont nécessaires pour vérifier son applicabilité sur d'autres populations arabes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13462
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.195-203[article] Traduction en arabe et étude des qualités métrologiques de l'indice de Lequesne sur une population de gonarthrosiques nord-africains [texte imprimé] / GUEMAZI M. ; ELLEUCH M. ; ELLEUCH MH. ; FERMANIAN J. ; MEZGANNI M. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; YAHIA M. . - 2004 . - p.195-203.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.195-203
Mots-clés : Evaluation Gonarthrose Résumé : Objectifs.-Traduction en arabe et validation de l'indice algofonctionnel de Lequesne sur une population tunisienne de gonarthrosiques. Aucun indice fonctionnel n'est actuellement disponible en langue arabe pour évaluer le retentissement de la gonarthrose sur les capacités fonctionnelles du sujet. Patients et méthodes.-La traduction a été obtenue par la méthode de translation back-translation . Des adaptations ont été apportées après un pré-test effectué sur 13 patients. Ont été inclus dans cette étude les patients ayant une gonarthrose symptomatique selon les critères radiologiques et cliniques de L'American College of Rheumatology (ACR). Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité en flexion-extension et le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le périmètre de marche et le score du WOMAC), et de l'état psychologique du patient par l'indice de dépression de Beck. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman (pour l'étude des validités de convergence et de divergence), et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. La cohérence interne de chacun des facteurs a été jugée par l'étude du coefficient alpha de Crohnbach. Résultats.-Cent trois patients ont participé à cette étude. La répétabilité est excellente (ICC = 0,91). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. Les corrélations du score de l'indice avec le périmètre de marche (r = -0,77), l'EVA douleur (r = 0,543), le score de la section A du WOMAC (r = 0,58), le score de la section B du WOMAC (r = 0,48), le score de la section C du WOMAC (r = 0,66), le score de dépression de Beck (r = 0,28), le tour de cuisse (r = 0,13), et le score de Kellgren (r = 0,32) suggèrent une validité de construit satisfaisante (validités convergente et divergente). L'analyse factorielle a permis d'extraire deux facteurs expliquant 55,3 % de la variance totale. Le premier facteur représente la fonction, le deuxième représente la douleur et la raideur. Le coefficient alpha de Crohnbach a été de 0,68 pour le premier facteur et de 0,54 pour le deuxième facteur. Conclusion.-L'indice de Lequesne traduit en arabe a des qualités métrologiques satisfaisantes. L'indice est validé sur une population tunisienne, d'autres études sont nécessaires pour vérifier son applicabilité sur d'autres populations arabes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13462 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraduction et validation d'une échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies / WLODYKA-DEMAILLE S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°3 (mars 2001)
[article]
Titre : Traduction et validation d'une échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies Type de document : texte imprimé Auteurs : WLODYKA-DEMAILLE S. ; CATANZARITI J. F. ; FERMANIAN J. ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 132-142 Mots-clés : Rachis Evaluation Douleur Rachis cervical Résumé : Objectifs : Traduction en français et validation du Neck Pain and Disability Scale (NPDS), échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies. Patients et méthodes : Étude prospective non randomisée proposée aux patients souffrant de cervicalgies communes. Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité cervicale, la sensibilité à la palpation, le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le score du NPDS et l'EVA de la gêne fonctionnelle), du handicap (par l'EVA du handicap) et de l'état anxio-dépressif du patient par l'échelle HAD. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit (validités de convergence et de divergence) a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman, et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. Résultats : Cent-un patients ont participé à cette étude. La traduction a été obtenue par la méthode de " translation back-translation ". La répétabilité est excellente à 0,91. Des adaptations ont été nécessaires après l'étude pilote. Les corrélations du score de l'indice avec l'EVA douleur (r = 0,51), l'EVA de gêne fonctionnelle (r = 0,63), l'EVA handicap (r = 0,67), le sore anxiété et dépression du HAD (r = 0,39 et r = 0,49 respectivement), sensibilité à la palpation (r = 0,31), la mobilité (r =-0,45 et 0,28), et le score de Kellgren (r= 0,04) suggèrent une bonne validité de construit (validités convergente et divergente). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. L'analyse factorielle a permis d'extraire trois facteurs expliquant 78 % de la variance totale. Conclusion : Le NPDS traduit en français a de bonnes qualités métrologiques. Son utilisation simple permettra l'évaluation de l'incapacité fonctionnelle des cervicalgiques et la normalisation de cette évaluation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13463
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°3 (mars 2001) . - p. 132-142[article] Traduction et validation d'une échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies [texte imprimé] / WLODYKA-DEMAILLE S. ; CATANZARITI J. F. ; FERMANIAN J. ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel . - 2001 . - p. 132-142.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°3 (mars 2001) . - p. 132-142
Mots-clés : Rachis Evaluation Douleur Rachis cervical Résumé : Objectifs : Traduction en français et validation du Neck Pain and Disability Scale (NPDS), échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies. Patients et méthodes : Étude prospective non randomisée proposée aux patients souffrant de cervicalgies communes. Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité cervicale, la sensibilité à la palpation, le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le score du NPDS et l'EVA de la gêne fonctionnelle), du handicap (par l'EVA du handicap) et de l'état anxio-dépressif du patient par l'échelle HAD. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit (validités de convergence et de divergence) a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman, et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. Résultats : Cent-un patients ont participé à cette étude. La traduction a été obtenue par la méthode de " translation back-translation ". La répétabilité est excellente à 0,91. Des adaptations ont été nécessaires après l'étude pilote. Les corrélations du score de l'indice avec l'EVA douleur (r = 0,51), l'EVA de gêne fonctionnelle (r = 0,63), l'EVA handicap (r = 0,67), le sore anxiété et dépression du HAD (r = 0,39 et r = 0,49 respectivement), sensibilité à la palpation (r = 0,31), la mobilité (r =-0,45 et 0,28), et le score de Kellgren (r= 0,04) suggèrent une bonne validité de construit (validités convergente et divergente). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. L'analyse factorielle a permis d'extraire trois facteurs expliquant 78 % de la variance totale. Conclusion : Le NPDS traduit en français a de bonnes qualités métrologiques. Son utilisation simple permettra l'évaluation de l'incapacité fonctionnelle des cervicalgiques et la normalisation de cette évaluation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtValidation des échelles d'évaluation en médecine physique et de réadaptation : comment apprécier correctement leurs qualités psychométriques / FERMANIAN J. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Validation des échelles d'évaluation en médecine physique et de réadaptation : comment apprécier correctement leurs qualités psychométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : FERMANIAN J. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 281-287 Mots-clés : Sensation Changement Evaluation Résumé : Les qualités psychométriques d'une échelle d'évaluation sont malheureusement mal mesurées en pratique. On étudie donc de manière approfondie chaque qualité : i) la validité avec ses différentes facettes : validité de contenu, contre critère, du construit, d'apparence. On définit chacune d'elles et on détaille les méthodes expérimentales et statistiques employées ; ii) la fidélité évaluée au moyen du coefficient de corrélation intraclasse et de la technique de Bland et Altman. Des directives permettent, lors d'une situation expérimentale donnée, de choisir le coefficient intraclasse approprié ; iii) la sensibilité au changement mesurée au moyen des indices : taille de l'effet et réponse moyenne standardisée. Des recommandations pratiques terminent l'exposé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13489
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 281-287[article] Validation des échelles d'évaluation en médecine physique et de réadaptation : comment apprécier correctement leurs qualités psychométriques [texte imprimé] / FERMANIAN J. . - 2005 . - p. 281-287.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 281-287
Mots-clés : Sensation Changement Evaluation Résumé : Les qualités psychométriques d'une échelle d'évaluation sont malheureusement mal mesurées en pratique. On étudie donc de manière approfondie chaque qualité : i) la validité avec ses différentes facettes : validité de contenu, contre critère, du construit, d'apparence. On définit chacune d'elles et on détaille les méthodes expérimentales et statistiques employées ; ii) la fidélité évaluée au moyen du coefficient de corrélation intraclasse et de la technique de Bland et Altman. Des directives permettent, lors d'une situation expérimentale donnée, de choisir le coefficient intraclasse approprié ; iii) la sensibilité au changement mesurée au moyen des indices : taille de l'effet et réponse moyenne standardisée. Des recommandations pratiques terminent l'exposé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtValidité et reproductibilité de la mesure de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal par un système à ultrasons d'analyse du mouvement / PERRET C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°4 (mai 2000)
PermalinkValidité et reproductibilité des mesures cliniques rachidiennes dans la spondylarthrite ankylosante / RAHALI-KHACHLOUF H. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°4 (mai 2001)
PermalinkValidité et reproductibilité du rachimètre pour l'étude de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal / PERRET C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
Permalink