Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
La dimension du genre dans le régime légal de pension des fonctionnaires : les proportions F/H en perspective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ria Janvier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 367-472 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pensions : réforme Pensions de vieillesse -- Belgique Pension : revenus Égalité des genres égalité des revenus Egalité hommes-femmes |
Résumé : |
Le but de cette étude1 est d’envisager les pensions légales du régime des fonctionnaires2 selon la perspective du genre. Cette contribution se penche (uniquement3) sur une facette de la dimension du genre, plus précisément les proportions F/H. Cette étude se rattache à l’un des principes qui, selon l’accord de gouvernement du gouvernement De Croo, doit constituer le leitmotiv des futures réformes des pensions, notamment « tenir compte des inégalités entre hommes et femmes, et les atténuer dans la mesure du possible »4. |
Note de contenu : |
1. BUT 367
2. CONSTATATIONS PRÉLIMINAIRES 368
2.1. CARRIÈRES MIXTES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 368
2.2. EMPLOI STATUTAIRE VERSUS EMPLOI CONTRACTUEL : PEUT-ÊTRE PAS SI NEUTRE QUE ÇA EN TERMES DE
GENRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
3. L’ ACCÈS À LA PENSION DE RETRAITE 379
3.1. L’AUGMENTATION DE L’ÂGE LÉGAL DE LA PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379
3.2. RENFORCEMENT DES CONDITIONS D’ACCÈS À LA RETRAITE ANTICIPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 380
3.3. SUPPRESSION PROGRESSIVE DE LA BONIFICATION POUR DIPLÔME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.4. LE COEFFICIENT D’AUGMENTATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.5. LES PENSIONS DE MALADIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387
4. CALCUL DE LA PENSION DE RETRAITE 390
4.1. FORMULE DE PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 390
4.2. SERVICES ADMISSIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 392
4.3. TANTIÈME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 406
4.4. TRAITEMENT DE RÉFERENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 411
4.5. PENSION DE RETRAITE INDIVIDUELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 420
4.6. DISCUSSION SUR LES FONCTIONS PÉNIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 421
5. PENSION DE SURVIE ET ALLOCATION DE TRANSITION 423
5.1. PENSION DE SURVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 423
5.2. ALLOCATION DE TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 430
6. PENSIONS EN CAS DE SÉPARATION ET DE DIVORCE 432
6.1. SÉPARATION DE FAIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 432
6.2. DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433
6.3. SPLITTING. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 437
7. MAXIMA 439
8. MINIMA GARANTIS 447
8.1. CONDITIONS D’ACCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 447
8.2. MONTANTS IN ABSTRACTO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 448
8.3. NOMBRE DE MONTANTS MINIMA ET MOYENS VERSÉS IN CONCRETO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450
9. RESULTAT FINAL 455
472
REVUE BELGE DE SÉCURITÉ SOCIALE - 3-2021
10. QUELQUES CONCLUSIONS PRUDENTES 457
10.1. UNE DISTORSION CAUSÉE PAR LE SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT FÉMININ ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 457
10.2. LES STATISTIQUES COMME LEVIER D’UNE POLITIQUE FUTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 461
10.3. RÈGLES STRUCTURELLEMENT INTEGRÉES AYANT UN EFFET LIMITATIF SUR L’ÉCART SALARIAL. . . . . . . . . . . 461
10.4. RISQUE DE DÉCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 462
10.5. RISQUE DE SÉPARATION ET DE DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 463
10.6. MINIMA GARANTIS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464
10.7. L’IMPACT DES RÉCENTES RÉFORMES DES PENSIONS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465
10.8. LES FUTURES RÉFORMES DES PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466
10.9. ACCORDER DE L’ATTENTION AUX AGENTS CONTRACTUELS DANS LES SERVICES PUBLICS (SURTOUT
DES FEMMES) SOUVENT OUBLIÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467
11. BIBLIOGRAPHIE 468 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106080 |
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 367-472
[article] La dimension du genre dans le régime légal de pension des fonctionnaires : les proportions F/H en perspective [texte imprimé] / Ria Janvier . - 2022 . - p. 367-472. Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 367-472
Mots-clés : |
Pensions : réforme Pensions de vieillesse -- Belgique Pension : revenus Égalité des genres égalité des revenus Egalité hommes-femmes |
Résumé : |
Le but de cette étude1 est d’envisager les pensions légales du régime des fonctionnaires2 selon la perspective du genre. Cette contribution se penche (uniquement3) sur une facette de la dimension du genre, plus précisément les proportions F/H. Cette étude se rattache à l’un des principes qui, selon l’accord de gouvernement du gouvernement De Croo, doit constituer le leitmotiv des futures réformes des pensions, notamment « tenir compte des inégalités entre hommes et femmes, et les atténuer dans la mesure du possible »4. |
Note de contenu : |
1. BUT 367
2. CONSTATATIONS PRÉLIMINAIRES 368
2.1. CARRIÈRES MIXTES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 368
2.2. EMPLOI STATUTAIRE VERSUS EMPLOI CONTRACTUEL : PEUT-ÊTRE PAS SI NEUTRE QUE ÇA EN TERMES DE
GENRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
3. L’ ACCÈS À LA PENSION DE RETRAITE 379
3.1. L’AUGMENTATION DE L’ÂGE LÉGAL DE LA PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379
3.2. RENFORCEMENT DES CONDITIONS D’ACCÈS À LA RETRAITE ANTICIPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 380
3.3. SUPPRESSION PROGRESSIVE DE LA BONIFICATION POUR DIPLÔME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.4. LE COEFFICIENT D’AUGMENTATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.5. LES PENSIONS DE MALADIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387
4. CALCUL DE LA PENSION DE RETRAITE 390
4.1. FORMULE DE PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 390
4.2. SERVICES ADMISSIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 392
4.3. TANTIÈME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 406
4.4. TRAITEMENT DE RÉFERENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 411
4.5. PENSION DE RETRAITE INDIVIDUELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 420
4.6. DISCUSSION SUR LES FONCTIONS PÉNIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 421
5. PENSION DE SURVIE ET ALLOCATION DE TRANSITION 423
5.1. PENSION DE SURVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 423
5.2. ALLOCATION DE TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 430
6. PENSIONS EN CAS DE SÉPARATION ET DE DIVORCE 432
6.1. SÉPARATION DE FAIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 432
6.2. DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433
6.3. SPLITTING. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 437
7. MAXIMA 439
8. MINIMA GARANTIS 447
8.1. CONDITIONS D’ACCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 447
8.2. MONTANTS IN ABSTRACTO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 448
8.3. NOMBRE DE MONTANTS MINIMA ET MOYENS VERSÉS IN CONCRETO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450
9. RESULTAT FINAL 455
472
REVUE BELGE DE SÉCURITÉ SOCIALE - 3-2021
10. QUELQUES CONCLUSIONS PRUDENTES 457
10.1. UNE DISTORSION CAUSÉE PAR LE SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT FÉMININ ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 457
10.2. LES STATISTIQUES COMME LEVIER D’UNE POLITIQUE FUTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 461
10.3. RÈGLES STRUCTURELLEMENT INTEGRÉES AYANT UN EFFET LIMITATIF SUR L’ÉCART SALARIAL. . . . . . . . . . . 461
10.4. RISQUE DE DÉCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 462
10.5. RISQUE DE SÉPARATION ET DE DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 463
10.6. MINIMA GARANTIS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464
10.7. L’IMPACT DES RÉCENTES RÉFORMES DES PENSIONS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465
10.8. LES FUTURES RÉFORMES DES PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466
10.9. ACCORDER DE L’ATTENTION AUX AGENTS CONTRACTUELS DANS LES SERVICES PUBLICS (SURTOUT
DES FEMMES) SOUVENT OUBLIÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467
11. BIBLIOGRAPHIE 468 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106080 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |