Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BLANC P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Impact des facteurs de fragilité sur le devenir des sujets âgés de 75 ans et plus opérés d'une prothèse de hanche / DALLIERE O. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°9 (novembre 2004)
[article]
Titre : Impact des facteurs de fragilité sur le devenir des sujets âgés de 75 ans et plus opérés d'une prothèse de hanche Type de document : texte imprimé Auteurs : DALLIERE O. ; BLANC P. ; BLANCHON MA ; GONTHIER R. ; PRESLES E. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.627-633 Mots-clés : Autonomie Pathologie Personne âgée Résumé : Objectif.-La pathologie de hanche nécessitant une prise en charge chirurgicale (coxarthrose invalidante, fracture du col) est croissante et d'ici 2025 le nombre des interventions doublera. Parallèlement le nombre de sujets âgés de plus de 75 ans atteints d'un syndrome démentiel associé à une dénutrition et une autonomie réduite est en augmentation. De ce fait, le concept de sujet fragile, identifié par des critères spécifiques, permet de mieux définir les besoins de santé de la population âgée très hétérogène. L'objectif de ce travail a été de repérer l'influence de ces facteurs de fragilité sur l'autonomie et le devenir de patients de 75 ans et plus après intervention pour une prothèse de hanche. Méthodologie.-Cette enquête prospective réalisée sur huit mois, a inclus 55 patients recrutés au sein de centres de rééducation ou suite de soins, tous porteurs de prothèses totales ou intermédiaires de hanche quelle qu'en soit la cause. À l'aide d'un questionnaire préétabli, ont été définis le terrain personnel et le cadre social de ces patients. Un examen médical a évalué les fonctions cognitives (MMS), l'état nutritionnel (IMC) et le niveau d'autonomie postopératoire immédiat (2 premières semaines après chirurgie) par la mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF). Une deuxième mesure de l'indépendance fonctionnelle (MIF) a été réalisée par le même opérateur à la fin de la prise en charge en institution. Résultats.-Trois facteurs de fragilité ont influencé les progrès obtenus lors de la réacquisition de l'autonomie et le devenir de patients opérés d'une prothèse de hanche: l'altération des fonctions supérieures (p < 0,001): un patient sur deux avait un MMS < 22. La dénutrition (p < 0,0026): 29 % avaient un IMC < 20 ou un périmètre du mollet < 30 cm. Le lieu de vie avant l'intervention (p < 0,028): 15 % vivaient en institution. Conclusion.-Compte tenu de cette enquête, Il nous parait important aujourd'hui d'évaluer régulièrement, que ce soit en périopératoire ou durant la rééducation, avec des outils simples, l'état nutritionnel. le niveau cognitif et le devenir social pour assurer une prise en charge optimale et adaptée du sujet âgé opéré de la hanche.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13217
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.627-633[article] Impact des facteurs de fragilité sur le devenir des sujets âgés de 75 ans et plus opérés d'une prothèse de hanche [texte imprimé] / DALLIERE O. ; BLANC P. ; BLANCHON MA ; GONTHIER R. ; PRESLES E. . - 2004 . - p.627-633.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.627-633
Mots-clés : Autonomie Pathologie Personne âgée Résumé : Objectif.-La pathologie de hanche nécessitant une prise en charge chirurgicale (coxarthrose invalidante, fracture du col) est croissante et d'ici 2025 le nombre des interventions doublera. Parallèlement le nombre de sujets âgés de plus de 75 ans atteints d'un syndrome démentiel associé à une dénutrition et une autonomie réduite est en augmentation. De ce fait, le concept de sujet fragile, identifié par des critères spécifiques, permet de mieux définir les besoins de santé de la population âgée très hétérogène. L'objectif de ce travail a été de repérer l'influence de ces facteurs de fragilité sur l'autonomie et le devenir de patients de 75 ans et plus après intervention pour une prothèse de hanche. Méthodologie.-Cette enquête prospective réalisée sur huit mois, a inclus 55 patients recrutés au sein de centres de rééducation ou suite de soins, tous porteurs de prothèses totales ou intermédiaires de hanche quelle qu'en soit la cause. À l'aide d'un questionnaire préétabli, ont été définis le terrain personnel et le cadre social de ces patients. Un examen médical a évalué les fonctions cognitives (MMS), l'état nutritionnel (IMC) et le niveau d'autonomie postopératoire immédiat (2 premières semaines après chirurgie) par la mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF). Une deuxième mesure de l'indépendance fonctionnelle (MIF) a été réalisée par le même opérateur à la fin de la prise en charge en institution. Résultats.-Trois facteurs de fragilité ont influencé les progrès obtenus lors de la réacquisition de l'autonomie et le devenir de patients opérés d'une prothèse de hanche: l'altération des fonctions supérieures (p < 0,001): un patient sur deux avait un MMS < 22. La dénutrition (p < 0,0026): 29 % avaient un IMC < 20 ou un périmètre du mollet < 30 cm. Le lieu de vie avant l'intervention (p < 0,028): 15 % vivaient en institution. Conclusion.-Compte tenu de cette enquête, Il nous parait important aujourd'hui d'évaluer régulièrement, que ce soit en périopératoire ou durant la rééducation, avec des outils simples, l'état nutritionnel. le niveau cognitif et le devenir social pour assurer une prise en charge optimale et adaptée du sujet âgé opéré de la hanche.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtImpact d'un programme de prévention multidisciplinaire de la chute chez le sujet âgé autonome vivant à domicile, avec analyse avant-après des performances physiques / CORNILLON E. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°9 (novembre 2002)
[article]
Titre : Impact d'un programme de prévention multidisciplinaire de la chute chez le sujet âgé autonome vivant à domicile, avec analyse avant-après des performances physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : CORNILLON E. ; BEAUCHET O. ; BLANC P. ; BLANCHON M. A. ; BRAIZE C. ; DUBOST V. ; GONTHIER R. ; RAMBOATSISETRAINA P. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 493-504 Mots-clés : Soins domicile Soutien domicile Travail pluridisciplinaire Personne âgée Vertige Résumé : Objectifs : Les moyens à mettre en oeuvre chez le sujet âgé vivant de manière autonome en milieu communautaire pour prévenir les chutes ne font pas l'objet de consensus. La place respective de l'information, de l'éducation vis-à-vis des gestes à risque et l'apprentissage de stratégie pour entretenir l'équilibre, sont diversement appréciés en prévention primaire et secondaire. Matériel et méthodes : Nous avons évalué les capacités d'équilibre et les performances statiques et dynamiques, de manière prospective, d'un groupe de 150 volontaires pour participer à une activité de prévention des chutes, constitués par tirage au sort. La prise en charge a consisté en une information sur le risque de chute, une visite médicale et dix séances d'activité physique standardisées centrées sur la stabilité posturale, le renforcement musculaire et la coordination des mouvements. Ces volontaires ont été comparés à 150 patients témoins n'ayant eu qu'une visite médicale avant-après. Résultats : Les caractéristiques biocliniques des deux groupes étaient similaires avec un âge moyen de 71 ans, 83 % de femmes, autonomes pour les actes de la vie quotidienne. Toutefois les participants présentaient des facteurs de risque de chutes : 38 % ne pouvaient maintenir la station unipodale plus de 5 s, 29 % avaient chuté dans l'année précédant l'étude. La comparaison des performances des sujets du groupe " Intervention ", entre la première et la dernière séance de tests a mis en évidence des progrès significatifs (p < 0,001) pour tous les exercices en particulier pour la station unipodale et les épreuves yeux fermés. À un an, le taux d'incidence des chutes était plus bas dans le groupe " Intervention " sans être statistiquement significatif par rapport au groupe " Témoin " (p = 0,32 ) mais les chutes survenaient plus tardivement dans le groupe " Intervention " (différence d'incidence significative p = 0.02). Conclusion : Les dix séances d'activité physique ont modifié la performance des sujets sur un certain nombre d'items qui étaient non ou mal réalisés auparavant. Cela laisse espérer une efficacité de la prévention des chutes chez des sujets encore actifs, grâce à des ateliers collectifs et réguliers.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13214
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°9 (novembre 2002) . - p. 493-504[article] Impact d'un programme de prévention multidisciplinaire de la chute chez le sujet âgé autonome vivant à domicile, avec analyse avant-après des performances physiques [texte imprimé] / CORNILLON E. ; BEAUCHET O. ; BLANC P. ; BLANCHON M. A. ; BRAIZE C. ; DUBOST V. ; GONTHIER R. ; RAMBOATSISETRAINA P. . - 2002 . - p. 493-504.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°9 (novembre 2002) . - p. 493-504
Mots-clés : Soins domicile Soutien domicile Travail pluridisciplinaire Personne âgée Vertige Résumé : Objectifs : Les moyens à mettre en oeuvre chez le sujet âgé vivant de manière autonome en milieu communautaire pour prévenir les chutes ne font pas l'objet de consensus. La place respective de l'information, de l'éducation vis-à-vis des gestes à risque et l'apprentissage de stratégie pour entretenir l'équilibre, sont diversement appréciés en prévention primaire et secondaire. Matériel et méthodes : Nous avons évalué les capacités d'équilibre et les performances statiques et dynamiques, de manière prospective, d'un groupe de 150 volontaires pour participer à une activité de prévention des chutes, constitués par tirage au sort. La prise en charge a consisté en une information sur le risque de chute, une visite médicale et dix séances d'activité physique standardisées centrées sur la stabilité posturale, le renforcement musculaire et la coordination des mouvements. Ces volontaires ont été comparés à 150 patients témoins n'ayant eu qu'une visite médicale avant-après. Résultats : Les caractéristiques biocliniques des deux groupes étaient similaires avec un âge moyen de 71 ans, 83 % de femmes, autonomes pour les actes de la vie quotidienne. Toutefois les participants présentaient des facteurs de risque de chutes : 38 % ne pouvaient maintenir la station unipodale plus de 5 s, 29 % avaient chuté dans l'année précédant l'étude. La comparaison des performances des sujets du groupe " Intervention ", entre la première et la dernière séance de tests a mis en évidence des progrès significatifs (p < 0,001) pour tous les exercices en particulier pour la station unipodale et les épreuves yeux fermés. À un an, le taux d'incidence des chutes était plus bas dans le groupe " Intervention " sans être statistiquement significatif par rapport au groupe " Témoin " (p = 0,32 ) mais les chutes survenaient plus tardivement dans le groupe " Intervention " (différence d'incidence significative p = 0.02). Conclusion : Les dix séances d'activité physique ont modifié la performance des sujets sur un certain nombre d'items qui étaient non ou mal réalisés auparavant. Cela laisse espérer une efficacité de la prévention des chutes chez des sujets encore actifs, grâce à des ateliers collectifs et réguliers.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRecherche de l'autonomie respiratoire chez un tétraplégique haut de niveau C3 / BLANC P. in Annales de kinésithérapie, vol. 13/7-8 (1986)
[article]
Titre : Recherche de l'autonomie respiratoire chez un tétraplégique haut de niveau C3 Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANC P., Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 343-347 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52849
in Annales de kinésithérapie > vol. 13/7-8 (1986) . - p. 343-347[article] Recherche de l'autonomie respiratoire chez un tétraplégique haut de niveau C3 [texte imprimé] / BLANC P., Auteur . - 1986 . - p. 343-347.
Langues : Français (fre)
in Annales de kinésithérapie > vol. 13/7-8 (1986) . - p. 343-347
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52849 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt