Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Le présent pas simple |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Gendarme |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 59-69 |
Note générale : |
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant adopté Scolarité Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants.
Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105879 |
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 59-69
[article] Le présent pas simple [texte imprimé] / Laurence Gendarme . - 2022 . - p. 59-69. Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 59-69
Mots-clés : |
Enfant adopté Scolarité Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants.
Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105879 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |