Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur ELLEUCH MH. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Facteurs liés à l'avenir fonctionnel et professionnel des amputés des membres inférieurs appareillés / MEZGHANI-MASMOUDI M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°3 (avril 2004)
[article]
Titre : Facteurs liés à l'avenir fonctionnel et professionnel des amputés des membres inférieurs appareillés Type de document : texte imprimé Auteurs : MEZGHANI-MASMOUDI M. ; DAMMAK J. ; ELLEUCH MH. ; ENNAOUAI A. ; FEKI H. ; GUERMAZI M. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.114-118 Mots-clés : Membre inférieur Emploi Réadaptation Résumé : Objectif.-Le but de notre étude a été d'évaluer à l'aide d'un questionnaire dirigé, le devenir fonctionnel et professionnel d'une population d'amputés des membres inférieurs appareillés. Matériels et méthodes.-Notre étude est rétrospective. Elle a concerné une population d'amputés des membres inférieurs ayant été appareillés durant la période allant de 1982-1998 et ayant consulté durant l'année 1999 pour renouvellement ou réparation de leur prothèse. Le recueil des données a été fait grâce à un questionnaire dirigé. Afin d'évaluer les résultats fonctionnels de nos patients, nous avons adopté le score établi par l'Association nationale des médecins de l'appareillage en France (ANMA), légèrement modifié (l'item " utilisation d'un véhicule personnalisé pour handicapé (VHP) " a été éliminé vu qu'aucun de nos patients n'en possède). Les résultats ont été jugés en favorables: scores 6 et 7 et défavorables: score moyen entre 3-5 et mauvais entre 0-2. Résultats.- Au cours de l'année d'étude, nous avons interrogé 85 amputés appareillés des membres inférieurs: Il s'agissait de 67 hommes et 18 femmes. L'âge moyen de nos patients a été de 48 ans avec des extrêmes de 6 à 86 ans. Notre population est répartie en 31 amputés traumatiques, 28 artéritiques et 26 amputés d'étiologies diverses (tumorale, infectieuse, congénitale, etc.). L'amputation était unilatérale dans 76 cas dont 51 se situaient au-dessus du genou. Divers types de prothèses ont été utilisés selon le niveau d'amputation. L'évaluation de l'autonomie fonctionnelle de nos patients selon le score adopté, a montré les résultats suivants: 54,11 % de résultats favorables et 45,88 % de résultats défavorables. Sur le plan professionnel, 35 patients seulement parmi les 60 actifs avant amputation ont pu reprendre le travail, 12 d'entre eux ont nécessité un reclassement professionnel (34,50%). Parmi les 25 qui n'ont pas pu reprendre le travail, 15 ont eu une retraite anticipé et dix sont au chômage. Conclusion.-L'amputation du membre inférieur constitue un handicap entraînant une incapacité essentiellement fonctionnelle mais aussi professionnelle. Ces incapacités peuvent être évités par une bonne réadaptation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13198
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.114-118[article] Facteurs liés à l'avenir fonctionnel et professionnel des amputés des membres inférieurs appareillés [texte imprimé] / MEZGHANI-MASMOUDI M. ; DAMMAK J. ; ELLEUCH MH. ; ENNAOUAI A. ; FEKI H. ; GUERMAZI M. . - 2004 . - p.114-118.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.114-118
Mots-clés : Membre inférieur Emploi Réadaptation Résumé : Objectif.-Le but de notre étude a été d'évaluer à l'aide d'un questionnaire dirigé, le devenir fonctionnel et professionnel d'une population d'amputés des membres inférieurs appareillés. Matériels et méthodes.-Notre étude est rétrospective. Elle a concerné une population d'amputés des membres inférieurs ayant été appareillés durant la période allant de 1982-1998 et ayant consulté durant l'année 1999 pour renouvellement ou réparation de leur prothèse. Le recueil des données a été fait grâce à un questionnaire dirigé. Afin d'évaluer les résultats fonctionnels de nos patients, nous avons adopté le score établi par l'Association nationale des médecins de l'appareillage en France (ANMA), légèrement modifié (l'item " utilisation d'un véhicule personnalisé pour handicapé (VHP) " a été éliminé vu qu'aucun de nos patients n'en possède). Les résultats ont été jugés en favorables: scores 6 et 7 et défavorables: score moyen entre 3-5 et mauvais entre 0-2. Résultats.- Au cours de l'année d'étude, nous avons interrogé 85 amputés appareillés des membres inférieurs: Il s'agissait de 67 hommes et 18 femmes. L'âge moyen de nos patients a été de 48 ans avec des extrêmes de 6 à 86 ans. Notre population est répartie en 31 amputés traumatiques, 28 artéritiques et 26 amputés d'étiologies diverses (tumorale, infectieuse, congénitale, etc.). L'amputation était unilatérale dans 76 cas dont 51 se situaient au-dessus du genou. Divers types de prothèses ont été utilisés selon le niveau d'amputation. L'évaluation de l'autonomie fonctionnelle de nos patients selon le score adopté, a montré les résultats suivants: 54,11 % de résultats favorables et 45,88 % de résultats défavorables. Sur le plan professionnel, 35 patients seulement parmi les 60 actifs avant amputation ont pu reprendre le travail, 12 d'entre eux ont nécessité un reclassement professionnel (34,50%). Parmi les 25 qui n'ont pas pu reprendre le travail, 15 ont eu une retraite anticipé et dix sont au chômage. Conclusion.-L'amputation du membre inférieur constitue un handicap entraînant une incapacité essentiellement fonctionnelle mais aussi professionnelle. Ces incapacités peuvent être évités par une bonne réadaptation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraduction en arabe et étude des qualités métrologiques de l'indice de Lequesne sur une population de gonarthrosiques nord-africains / GUEMAZI M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°6 (août 2004)
[article]
Titre : Traduction en arabe et étude des qualités métrologiques de l'indice de Lequesne sur une population de gonarthrosiques nord-africains Type de document : texte imprimé Auteurs : GUEMAZI M. ; ELLEUCH M. ; ELLEUCH MH. ; FERMANIAN J. ; MEZGANNI M. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; YAHIA M. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.195-203 Mots-clés : Evaluation Gonarthrose Résumé : Objectifs.-Traduction en arabe et validation de l'indice algofonctionnel de Lequesne sur une population tunisienne de gonarthrosiques. Aucun indice fonctionnel n'est actuellement disponible en langue arabe pour évaluer le retentissement de la gonarthrose sur les capacités fonctionnelles du sujet. Patients et méthodes.-La traduction a été obtenue par la méthode de translation back-translation . Des adaptations ont été apportées après un pré-test effectué sur 13 patients. Ont été inclus dans cette étude les patients ayant une gonarthrose symptomatique selon les critères radiologiques et cliniques de L'American College of Rheumatology (ACR). Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité en flexion-extension et le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le périmètre de marche et le score du WOMAC), et de l'état psychologique du patient par l'indice de dépression de Beck. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman (pour l'étude des validités de convergence et de divergence), et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. La cohérence interne de chacun des facteurs a été jugée par l'étude du coefficient alpha de Crohnbach. Résultats.-Cent trois patients ont participé à cette étude. La répétabilité est excellente (ICC = 0,91). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. Les corrélations du score de l'indice avec le périmètre de marche (r = -0,77), l'EVA douleur (r = 0,543), le score de la section A du WOMAC (r = 0,58), le score de la section B du WOMAC (r = 0,48), le score de la section C du WOMAC (r = 0,66), le score de dépression de Beck (r = 0,28), le tour de cuisse (r = 0,13), et le score de Kellgren (r = 0,32) suggèrent une validité de construit satisfaisante (validités convergente et divergente). L'analyse factorielle a permis d'extraire deux facteurs expliquant 55,3 % de la variance totale. Le premier facteur représente la fonction, le deuxième représente la douleur et la raideur. Le coefficient alpha de Crohnbach a été de 0,68 pour le premier facteur et de 0,54 pour le deuxième facteur. Conclusion.-L'indice de Lequesne traduit en arabe a des qualités métrologiques satisfaisantes. L'indice est validé sur une population tunisienne, d'autres études sont nécessaires pour vérifier son applicabilité sur d'autres populations arabes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13462
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.195-203[article] Traduction en arabe et étude des qualités métrologiques de l'indice de Lequesne sur une population de gonarthrosiques nord-africains [texte imprimé] / GUEMAZI M. ; ELLEUCH M. ; ELLEUCH MH. ; FERMANIAN J. ; MEZGANNI M. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; YAHIA M. . - 2004 . - p.195-203.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.195-203
Mots-clés : Evaluation Gonarthrose Résumé : Objectifs.-Traduction en arabe et validation de l'indice algofonctionnel de Lequesne sur une population tunisienne de gonarthrosiques. Aucun indice fonctionnel n'est actuellement disponible en langue arabe pour évaluer le retentissement de la gonarthrose sur les capacités fonctionnelles du sujet. Patients et méthodes.-La traduction a été obtenue par la méthode de translation back-translation . Des adaptations ont été apportées après un pré-test effectué sur 13 patients. Ont été inclus dans cette étude les patients ayant une gonarthrose symptomatique selon les critères radiologiques et cliniques de L'American College of Rheumatology (ACR). Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité en flexion-extension et le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le périmètre de marche et le score du WOMAC), et de l'état psychologique du patient par l'indice de dépression de Beck. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman (pour l'étude des validités de convergence et de divergence), et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. La cohérence interne de chacun des facteurs a été jugée par l'étude du coefficient alpha de Crohnbach. Résultats.-Cent trois patients ont participé à cette étude. La répétabilité est excellente (ICC = 0,91). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. Les corrélations du score de l'indice avec le périmètre de marche (r = -0,77), l'EVA douleur (r = 0,543), le score de la section A du WOMAC (r = 0,58), le score de la section B du WOMAC (r = 0,48), le score de la section C du WOMAC (r = 0,66), le score de dépression de Beck (r = 0,28), le tour de cuisse (r = 0,13), et le score de Kellgren (r = 0,32) suggèrent une validité de construit satisfaisante (validités convergente et divergente). L'analyse factorielle a permis d'extraire deux facteurs expliquant 55,3 % de la variance totale. Le premier facteur représente la fonction, le deuxième représente la douleur et la raideur. Le coefficient alpha de Crohnbach a été de 0,68 pour le premier facteur et de 0,54 pour le deuxième facteur. Conclusion.-L'indice de Lequesne traduit en arabe a des qualités métrologiques satisfaisantes. L'indice est validé sur une population tunisienne, d'autres études sont nécessaires pour vérifier son applicabilité sur d'autres populations arabes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13462 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt