Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BERGEAL E. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évaluation posturale à domicile chez la personne âgée / AUFAUVRE V. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°4 (mai 2005)
[article]
Titre : Évaluation posturale à domicile chez la personne âgée : comparaison chuteurs-non chuteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : AUFAUVRE V. ; G. Kemoun ; P. Carette ; BERGEAL E. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 165-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : Domicile Chute Equilibration Personne âgée Posturographie Résumé : Objectifs.-Cette étude a pour buts de déterminer les principaux facteurs cliniques et posturographiques corrélés à la chute chez la personne âgée et de préciser la place de la posturographie statique dans ce bilan. Matériel et méthode.-Étude cas témoins sur 38 personnes vivant en foyer logement, de 88 ans d'âge moyen, autonomes à la marche et dont le Mini Mental Test est supérieur ou égal à 24. Les chuteurs (n = 15) ont présenté une chute datant de moins d'un mois, et les non chuteurs (n = 23) n'ont pas chuté depuis au moins un an. L'évaluation, effectuée au domicile, comprend un interrogatoire, un bilan clinique complet, des tests spécifiques validés par ailleurs et une analyse posturographique statique les yeux ouverts puis fermés. Résultats.-Sur le plan clinique, la pathologie rachidienne et le Functional Reach Test présentent une différence significative entre les chuteurs et les non chuteurs. En posturographie statique, les chuteurs ont un équilibre plus précaire que les non chuteurs les yeux fermés : différence significative sur la surface, la longueur de X, et la FFT globale. La comparaison yeux ouverts et yeux fermés chez les chuteurs retrouve une forte tendance à la rétropulsion en absence de participation visuelle : différence significative sur la longueur totale, la longueur de Y, le Y minimum et la FFT Y (0,5-2 Hz). Conclusion.-En complément d'un examen clinique bien conduit, la posturographie statique permet une évaluation rapide de l'équilibre et de la posture. Ce bilan réalisé sur le lieu de vie de la personne constitue un élément original et pragmatique. Cette stratégie d'évaluation semble pouvoir donner des informations non négligeables dans le bilan de chute chez les personnes âgées, permettant en particulier d'ajuster la stratégie rééducative ou compensatrice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13178
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°4 (mai 2005) . - p. 165-171[article] Évaluation posturale à domicile chez la personne âgée : comparaison chuteurs-non chuteurs [texte imprimé] / AUFAUVRE V. ; G. Kemoun ; P. Carette ; BERGEAL E. . - 2005 . - p. 165-171.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°4 (mai 2005) . - p. 165-171
Mots-clés : Domicile Chute Equilibration Personne âgée Posturographie Résumé : Objectifs.-Cette étude a pour buts de déterminer les principaux facteurs cliniques et posturographiques corrélés à la chute chez la personne âgée et de préciser la place de la posturographie statique dans ce bilan. Matériel et méthode.-Étude cas témoins sur 38 personnes vivant en foyer logement, de 88 ans d'âge moyen, autonomes à la marche et dont le Mini Mental Test est supérieur ou égal à 24. Les chuteurs (n = 15) ont présenté une chute datant de moins d'un mois, et les non chuteurs (n = 23) n'ont pas chuté depuis au moins un an. L'évaluation, effectuée au domicile, comprend un interrogatoire, un bilan clinique complet, des tests spécifiques validés par ailleurs et une analyse posturographique statique les yeux ouverts puis fermés. Résultats.-Sur le plan clinique, la pathologie rachidienne et le Functional Reach Test présentent une différence significative entre les chuteurs et les non chuteurs. En posturographie statique, les chuteurs ont un équilibre plus précaire que les non chuteurs les yeux fermés : différence significative sur la surface, la longueur de X, et la FFT globale. La comparaison yeux ouverts et yeux fermés chez les chuteurs retrouve une forte tendance à la rétropulsion en absence de participation visuelle : différence significative sur la longueur totale, la longueur de Y, le Y minimum et la FFT Y (0,5-2 Hz). Conclusion.-En complément d'un examen clinique bien conduit, la posturographie statique permet une évaluation rapide de l'équilibre et de la posture. Ce bilan réalisé sur le lieu de vie de la personne constitue un élément original et pragmatique. Cette stratégie d'évaluation semble pouvoir donner des informations non négligeables dans le bilan de chute chez les personnes âgées, permettant en particulier d'ajuster la stratégie rééducative ou compensatrice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFacteurs prédictifs de la chute chez l'hémiplégique vasculaire en centre de médecine physique / FOUCAULT P in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°9 (décembre 2005)
[article]
Titre : Facteurs prédictifs de la chute chez l'hémiplégique vasculaire en centre de médecine physique Type de document : texte imprimé Auteurs : FOUCAULT P ; Charles Benaïm ; BERGEAL E. ; G. Kemoun ; MEKLAT H. ; D. VIAL ; VISENTIN C. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.668-674 Mots-clés : Prévention Hémiplégie Accident cérébrovasculaire Vertige Résumé : Objectifs.-Dégager des facteurs prédictifs de chute chez l'hémiplégique vasculaire adulte afin d'essayer d'établir un programme de prévention de chutes pour ce type de population. Méthode.-Étude prospective comparative réalisée sur une période de 19 mois chez 44 patients d'âge supérieur à 16 ans victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) admis dans les suites au centre Richelieu. Les critères d'exclusion étaient représentés par des antécédents d'AVC, la notion de lésion encéphalique autre et les patients admis secondairement après leur hémiplégie ou pour bilan dans notre établissement. L'évaluation consistait pour chaque patient " chuteur " à en noter le mécanisme, les lésions engendrées, à comptabiliser le nombre de chutes et à analyser le suivi après le retour à domicile. Elle comprenait également pour tout patient le recueil de 20 variables quantitatives et qualitatives susceptibles d'être des facteurs de risque de chute. Résultats.-Parmi ces 44 patients d'âge moyen de 60,43 + 13.43 ans, 20 ont été victimes d'au moins une chute (nombre moyen 2,2) ce qui nous a permis de constituer un groupe dit " chuteur " et un groupe témoin. Après analyse statistique, ont été retenus comme facteurs prédictifs de chutes, un délai d'admission et une durée de séjour long, une MIF d'entrée et de sortie basse, l'existence de troubles de la sensibilité, d'une négligence spatiale, des équilibres assis et debout non tenus et la prise d'un traitement sédatif. Ces chutes surviennent dans la majorité des cas lors de transferts, quels qu'ils soient (68 % des cas). Les lésions post-chute sont le plus souvent mineures. Il est noté cependant une fracture du col du fémur ayant nécessité une ostéosynthèse. Un tiers des patients chuteurs récidivent à domicile (contre 5 % dans le groupe témoin). Conclusion.-Nos résultats sont conformes aux données de la littérature. Les facteurs prédictifs de chute chez l'hémiplégique sont maintenant bien établis, essentiellement corrélés à la gravité de l'AVC. Ils doivent impérativement déboucher sur la mise en route d'un programme de prévention comprenant des mesures tant matérielles qu'humaines.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13199
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°9 (décembre 2005) . - p.668-674[article] Facteurs prédictifs de la chute chez l'hémiplégique vasculaire en centre de médecine physique [texte imprimé] / FOUCAULT P ; Charles Benaïm ; BERGEAL E. ; G. Kemoun ; MEKLAT H. ; D. VIAL ; VISENTIN C. . - 2005 . - p.668-674.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°9 (décembre 2005) . - p.668-674
Mots-clés : Prévention Hémiplégie Accident cérébrovasculaire Vertige Résumé : Objectifs.-Dégager des facteurs prédictifs de chute chez l'hémiplégique vasculaire adulte afin d'essayer d'établir un programme de prévention de chutes pour ce type de population. Méthode.-Étude prospective comparative réalisée sur une période de 19 mois chez 44 patients d'âge supérieur à 16 ans victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) admis dans les suites au centre Richelieu. Les critères d'exclusion étaient représentés par des antécédents d'AVC, la notion de lésion encéphalique autre et les patients admis secondairement après leur hémiplégie ou pour bilan dans notre établissement. L'évaluation consistait pour chaque patient " chuteur " à en noter le mécanisme, les lésions engendrées, à comptabiliser le nombre de chutes et à analyser le suivi après le retour à domicile. Elle comprenait également pour tout patient le recueil de 20 variables quantitatives et qualitatives susceptibles d'être des facteurs de risque de chute. Résultats.-Parmi ces 44 patients d'âge moyen de 60,43 + 13.43 ans, 20 ont été victimes d'au moins une chute (nombre moyen 2,2) ce qui nous a permis de constituer un groupe dit " chuteur " et un groupe témoin. Après analyse statistique, ont été retenus comme facteurs prédictifs de chutes, un délai d'admission et une durée de séjour long, une MIF d'entrée et de sortie basse, l'existence de troubles de la sensibilité, d'une négligence spatiale, des équilibres assis et debout non tenus et la prise d'un traitement sédatif. Ces chutes surviennent dans la majorité des cas lors de transferts, quels qu'ils soient (68 % des cas). Les lésions post-chute sont le plus souvent mineures. Il est noté cependant une fracture du col du fémur ayant nécessité une ostéosynthèse. Un tiers des patients chuteurs récidivent à domicile (contre 5 % dans le groupe témoin). Conclusion.-Nos résultats sont conformes aux données de la littérature. Les facteurs prédictifs de chute chez l'hémiplégique sont maintenant bien établis, essentiellement corrélés à la gravité de l'AVC. Ils doivent impérativement déboucher sur la mise en route d'un programme de prévention comprenant des mesures tant matérielles qu'humaines.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt