Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur CAMDESSANCHE J. P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évaluation isocinétique de la force musculaire de patients atteints de polyradiculonévrite aiguë / ELMHANDI L. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°6 (août 2004)
[article]
Titre : Évaluation isocinétique de la force musculaire de patients atteints de polyradiculonévrite aiguë Type de document : texte imprimé Auteurs : ELMHANDI L. ; P. CALMELS ; CAMDESSANCHE J. P. ; FEASSON L. ; Vincent Gautheron Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.209-216 Mots-clés : Motricité Muscle Evaluation Polyradiculoneuropathie Résumé : Objectif.-Évaluer la faisabilité et l'intérêt des mesures d'un test isocinétique chez des patients atteints de polyradiculonévrites (PRN). Méthodes.-Neuf patients atteints d'une PRN aiguë ou syndrome de Guillain-Barré ont été testés en début de phase de récupération puis à six mois. Ils ont bénéficié 1) d'une évaluation isocinétique de la force musculaire des fléchisseurs-extenseurs du genou, de la cheville, du coude et des abducteurs-adducteurs de l'épaule, des deux côtés en mode concentrique, 2) d'une évaluation isométrique des mêmes groupes musculaires, 3) d'une évaluation par testing musculaire manuel, (Médical Research Council) et 4) d'une mesure de l'indépendance fonctionnelle. Résultats.-Le test isocinétique a toujours été bien toléré par les patients aux vitesses moyennes de 60 et 120° s alors qu'il apparaît une fatigabilité pour le test isométrique. Les corrélations entre l'évaluation isocinétique et les tests manuels et isométriques sont variables en fonction des articulations (0,29 < r < 0,97). La réévaluation à six mois de récupération montre une meilleure sensibilité à la variation du test isocinétique. Discussion-conclusion.-Cette étude confirme la faisabilité de l'évaluation musculaire isocinétique, pour différentes articulations à des vitesses de 60 et 120° s. Bien que les corrélations ne soient pas toujours excellentes entre les différents tests, l'évaluation isocinétique est la plus sensible. Les rares travaux publiés dans ce domaine, qui ne rapportent que des valeurs moyennes de moment de force maximale des genoux, sont comparables à celles de notre étude. D'autres auteurs notent la faible corrélation entre les tests isocinétique et manuel en particulier lors d'importants déficits (testing & 2). La poursuite de cette évaluation motrice isocinétique, sur une plus large population, permettra d'établir un profil évolutif longitudinal de chaque patient et ainsi facilitera le choix de la prise en charge rééducative.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13173
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.209-216[article] Évaluation isocinétique de la force musculaire de patients atteints de polyradiculonévrite aiguë [texte imprimé] / ELMHANDI L. ; P. CALMELS ; CAMDESSANCHE J. P. ; FEASSON L. ; Vincent Gautheron . - 2004 . - p.209-216.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.209-216
Mots-clés : Motricité Muscle Evaluation Polyradiculoneuropathie Résumé : Objectif.-Évaluer la faisabilité et l'intérêt des mesures d'un test isocinétique chez des patients atteints de polyradiculonévrites (PRN). Méthodes.-Neuf patients atteints d'une PRN aiguë ou syndrome de Guillain-Barré ont été testés en début de phase de récupération puis à six mois. Ils ont bénéficié 1) d'une évaluation isocinétique de la force musculaire des fléchisseurs-extenseurs du genou, de la cheville, du coude et des abducteurs-adducteurs de l'épaule, des deux côtés en mode concentrique, 2) d'une évaluation isométrique des mêmes groupes musculaires, 3) d'une évaluation par testing musculaire manuel, (Médical Research Council) et 4) d'une mesure de l'indépendance fonctionnelle. Résultats.-Le test isocinétique a toujours été bien toléré par les patients aux vitesses moyennes de 60 et 120° s alors qu'il apparaît une fatigabilité pour le test isométrique. Les corrélations entre l'évaluation isocinétique et les tests manuels et isométriques sont variables en fonction des articulations (0,29 < r < 0,97). La réévaluation à six mois de récupération montre une meilleure sensibilité à la variation du test isocinétique. Discussion-conclusion.-Cette étude confirme la faisabilité de l'évaluation musculaire isocinétique, pour différentes articulations à des vitesses de 60 et 120° s. Bien que les corrélations ne soient pas toujours excellentes entre les différents tests, l'évaluation isocinétique est la plus sensible. Les rares travaux publiés dans ce domaine, qui ne rapportent que des valeurs moyennes de moment de force maximale des genoux, sont comparables à celles de notre étude. D'autres auteurs notent la faible corrélation entre les tests isocinétique et manuel en particulier lors d'importants déficits (testing & 2). La poursuite de cette évaluation motrice isocinétique, sur une plus large population, permettra d'établir un profil évolutif longitudinal de chaque patient et ainsi facilitera le choix de la prise en charge rééducative.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFatigue et affections neuromusculaires / FEASSON L. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°6 (juillet 2006)
[article]
Titre : Fatigue et affections neuromusculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : FEASSON L. ; CAMDESSANCHE J. P. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 289-300 Langues : Français (fre) Mots-clés : Electromyographie Fatigue Maladie neuromusculaire Résumé : Objectifs : Identifier l'importance de la fatigue, son évaluation et ses causes dans le contexte physiopathologique des différentes affections neuromusculaires acquises ou héréditaires de la corne antérieure de la moelle épinière, du nerf périphérique, de la jonction neuromusculaire et du muscle.
Matériel et méthode : Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Medline, en utilisant les mots clés suivants : neuromuscular disease, peripheral neuropathy, myopathy, fatigue assessment, exercise intolerance, force assessment, fatigue scale and questionnaire . Les recherches ont été finalisées avec les termes de : fatigue severity scale, Chalder fatigue scale, fatigue questionnaire, Piper fatigue scale, electromyography et l'association au terme de fatigue les termes suivants : amyotrophic lateral sclerosis (ALS), postpolio syndrome (PPS), Guillain-Barre syndrome, immune neuropathy, Charcot-Marie-Tooth disease, Myasthenia Gravis (MG), metabolic myopathy, mitochondrial myopathy, muscular dystrophy, facioscapulohumeral dystrophy, myotonic dystrophy .
Résultats : La fatigue est un symptôme très fréquemment rapporté par les patients. Elle est appréhendée par l'évaluation de la perte de capacité à produire de la force après un exercice, par la mesure de l'évolution de l'activité électromyographique pour un effort donné, mais aussi par questionnaire rendant en compte de la part subjective (ou psychologique) de la fatigue. À l'importante diversité des atteintes motrices, correspond une multitude d'expressions cliniques de la fatigue, qui diffèrent tant par leur mode de survenue, que par leur retentissement et leur approche thérapeutique.
Conclusion : Cette revue met en lumière la nécessité de prendre en compte la fatigue chez les patients présentant une affection neuromusculaire. Si, dans ce contexte, la physiopathologie de la fatigue implique le plus souvent une forte composante motrice, l'évolutivité de l'affection et les contraintes physiques de la vie quotidienne favorisent également l'expression de sa composante psychologique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13546
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°6 (juillet 2006) . - p. 289-300[article] Fatigue et affections neuromusculaires [texte imprimé] / FEASSON L. ; CAMDESSANCHE J. P. . - 2006 . - p. 289-300.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°6 (juillet 2006) . - p. 289-300
Mots-clés : Electromyographie Fatigue Maladie neuromusculaire Résumé : Objectifs : Identifier l'importance de la fatigue, son évaluation et ses causes dans le contexte physiopathologique des différentes affections neuromusculaires acquises ou héréditaires de la corne antérieure de la moelle épinière, du nerf périphérique, de la jonction neuromusculaire et du muscle.
Matériel et méthode : Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Medline, en utilisant les mots clés suivants : neuromuscular disease, peripheral neuropathy, myopathy, fatigue assessment, exercise intolerance, force assessment, fatigue scale and questionnaire . Les recherches ont été finalisées avec les termes de : fatigue severity scale, Chalder fatigue scale, fatigue questionnaire, Piper fatigue scale, electromyography et l'association au terme de fatigue les termes suivants : amyotrophic lateral sclerosis (ALS), postpolio syndrome (PPS), Guillain-Barre syndrome, immune neuropathy, Charcot-Marie-Tooth disease, Myasthenia Gravis (MG), metabolic myopathy, mitochondrial myopathy, muscular dystrophy, facioscapulohumeral dystrophy, myotonic dystrophy .
Résultats : La fatigue est un symptôme très fréquemment rapporté par les patients. Elle est appréhendée par l'évaluation de la perte de capacité à produire de la force après un exercice, par la mesure de l'évolution de l'activité électromyographique pour un effort donné, mais aussi par questionnaire rendant en compte de la part subjective (ou psychologique) de la fatigue. À l'importante diversité des atteintes motrices, correspond une multitude d'expressions cliniques de la fatigue, qui diffèrent tant par leur mode de survenue, que par leur retentissement et leur approche thérapeutique.
Conclusion : Cette revue met en lumière la nécessité de prendre en compte la fatigue chez les patients présentant une affection neuromusculaire. Si, dans ce contexte, la physiopathologie de la fatigue implique le plus souvent une forte composante motrice, l'évolutivité de l'affection et les contraintes physiques de la vie quotidienne favorisent également l'expression de sa composante psychologique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13546 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFatigue and neuromuscular diseases / FEASSON L. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°6 (juillet 2006)
[article]
Titre : Fatigue and neuromuscular diseases Type de document : texte imprimé Auteurs : FEASSON L., Auteur ; CAMDESSANCHE J. P., Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.375-384 Langues : Anglais (eng) Résumé : Purpose
To identify the role of fatigue, its evaluation and its causes in the pathophysiology context of acquired or hereditary neuromuscular diseases of the spinal anterior horn cell, peripheral nerve, neuromuscular junction and muscle.
Material and methods
A literature review has been done on Medline with the following keywords: neuromuscular disease, peripheral neuropathy, myopathy, fatigue assessment, exercise intolerance, force assessment, fatigue scale and questionnaire, then with the terms: Fatigue Severity Scale, Chalder Fatigue Scale, Fatigue Questionnaire, Piper Fatigue Scale, electromyography and the combination of the word Fatigue with the following terms: Amyotrophic Lateral Sclerosis (ALS), Post-Polio Syndrome (PPS), Guillain-Barre Syndrome, Immune Neuropathy, Charcot-Marie-Tooth Disease, Myasthenia Gravis (MG), Metabolic Myopathy, Mitochondrial Myopathy, Muscular Dystrophy, Facioscapulohumeral Dystrophy, Myotonic Dystrophy.
Results
Fatigue is a symptom very frequently reported by patients. Fatigue is mainly evaluated by strength loss after an exercise, by change in electromyographic activity during a given exercise and by questionnaires that takes into account the subjective (psychological) part of fatigue. Due to the large diversity of motor disorders, there are multiple clinical expressions of fatigue that differ in their presentation, consequences and therapeutic approach.
Conclusion
This review shows that fatigue has to be taken into account in patients with neuromuscular diseases. In this context, pathophysiology of fatigue often implies the motor component but the disease evolution and the physical obligates of daily life also induce an important psychological component.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13541
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°6 (juillet 2006) . - p.375-384[article] Fatigue and neuromuscular diseases [texte imprimé] / FEASSON L., Auteur ; CAMDESSANCHE J. P., Auteur . - 2006 . - p.375-384.
Langues : Anglais (eng)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°6 (juillet 2006) . - p.375-384
Résumé : Purpose
To identify the role of fatigue, its evaluation and its causes in the pathophysiology context of acquired or hereditary neuromuscular diseases of the spinal anterior horn cell, peripheral nerve, neuromuscular junction and muscle.
Material and methods
A literature review has been done on Medline with the following keywords: neuromuscular disease, peripheral neuropathy, myopathy, fatigue assessment, exercise intolerance, force assessment, fatigue scale and questionnaire, then with the terms: Fatigue Severity Scale, Chalder Fatigue Scale, Fatigue Questionnaire, Piper Fatigue Scale, electromyography and the combination of the word Fatigue with the following terms: Amyotrophic Lateral Sclerosis (ALS), Post-Polio Syndrome (PPS), Guillain-Barre Syndrome, Immune Neuropathy, Charcot-Marie-Tooth Disease, Myasthenia Gravis (MG), Metabolic Myopathy, Mitochondrial Myopathy, Muscular Dystrophy, Facioscapulohumeral Dystrophy, Myotonic Dystrophy.
Results
Fatigue is a symptom very frequently reported by patients. Fatigue is mainly evaluated by strength loss after an exercise, by change in electromyographic activity during a given exercise and by questionnaires that takes into account the subjective (psychological) part of fatigue. Due to the large diversity of motor disorders, there are multiple clinical expressions of fatigue that differ in their presentation, consequences and therapeutic approach.
Conclusion
This review shows that fatigue has to be taken into account in patients with neuromuscular diseases. In this context, pathophysiology of fatigue often implies the motor component but the disease evolution and the physical obligates of daily life also induce an important psychological component.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13541 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt