Titre : |
L’impact de la musique sur les fonctions exécutives chez des enfants de 8 à 12 ans présentant des troubles de l’apprentissage |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laurie Vainqueur, Auteur ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire ; Sandrine Adam, Promoteur du mémoire |
Mention d'édition : |
Session de juin |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
69p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Une multitude de résultats dans la littérature,concernant le lien entre les fonctions exécutives et la musique (Okada & Slevc, 2018),nous amène à nous poser une question:quelle pourrait être l’influence de la musique sur les fonctions exécutives d’enfants âgés de 8 à 12 ans présentant des troubles de l’apprentissage dans des écoles spécialisées et classiques? Nous tentons d’y apporter des éléments de réponse. Si les fonctions exécutives sont faibles, il peut y avoir un impact sur les résultats scolaires et même entraîner des troubles de l’apprentissage (Castellanos, Kronenberger, & Pisonic, 2018). Trois enfants,choisis dans deux environnements spécifiques,sont évalués sur base d’une grille d’observations. Deux d’entre eux,présentant une dyspraxie,participent à des activités musicales dans une école spécialisée. Le troisième,ayant une suspicion de TDA/H,suit des cours de violon.Le rôle de l’ergothérapeute est de proposer des exercices adaptés aux aptitudes des enfants.Les activités proposées aux enfants et nos observations nous ont permis de constater une amélioration de l’attention et de l’inhibition,notamment lorsque le travail est régulier. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104677 |
L’impact de la musique sur les fonctions exécutives chez des enfants de 8 à 12 ans présentant des troubles de l’apprentissage [TFE / Mémoire] / Laurie Vainqueur, Auteur ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire ; Sandrine Adam, Promoteur du mémoire . - Session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 69p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Une multitude de résultats dans la littérature,concernant le lien entre les fonctions exécutives et la musique (Okada & Slevc, 2018),nous amène à nous poser une question:quelle pourrait être l’influence de la musique sur les fonctions exécutives d’enfants âgés de 8 à 12 ans présentant des troubles de l’apprentissage dans des écoles spécialisées et classiques? Nous tentons d’y apporter des éléments de réponse. Si les fonctions exécutives sont faibles, il peut y avoir un impact sur les résultats scolaires et même entraîner des troubles de l’apprentissage (Castellanos, Kronenberger, & Pisonic, 2018). Trois enfants,choisis dans deux environnements spécifiques,sont évalués sur base d’une grille d’observations. Deux d’entre eux,présentant une dyspraxie,participent à des activités musicales dans une école spécialisée. Le troisième,ayant une suspicion de TDA/H,suit des cours de violon.Le rôle de l’ergothérapeute est de proposer des exercices adaptés aux aptitudes des enfants.Les activités proposées aux enfants et nos observations nous ont permis de constater une amélioration de l’attention et de l’inhibition,notamment lorsque le travail est régulier. |
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