Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Montessori au service des personnes atteintes d’Alzheimer : Expérience de stimulation sensorielle dans un service sécurisé Alzheimer |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Fraser, Auteur ; Pascale Foubert, Promoteur du mémoire ; Yves Rauchs |
Mention d'édition : |
Session de juin |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
96p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
La maladie d’Alzheimer est un réel problème de santé public. La symptomatologie de cette pathologie est constituée de troubles du comportement pris en charge en institution, principalement avec des neuroleptiques. Cette méthode ne semble pas être la meilleure option au vu de l’isolement social des résidents. Leur manque de participation sociale diminue leur qualité. Afin de répondre à cette problématique, de nouvelles méthodes d’accompagnement non médicamenteuses ont été développé, notamment la méthode MONTESSORI adaptée aux personnes atteintes d’Alzheimer. Cette méthode, autrefois développée pour les enfants en difficultés d’apprentissage a vu son évolution répondre aux besoins de chaque résident atteint de cette pathologie. En effet MONTESSORI Adapté travaille avec les capacités résiduelles de cette population. Ainsi la finalité de cette méthode est le maintien de leur autonomie par leur participation. Des écrits ont révélé que leurs capacités résiduelles sont liées à leur 5 sens. Des études ont également déterminé l’efficacité des thérapies basées sur les sens sur le bien-être des personnes atteintes d’Alzheimer. Est-ce qu’un accompagnement MONTESSORI accentué sur les capacités sensorielles permettrait d’accentuer leur participation sociale et ainsi leur qualité de vie ? Quels moyens thérapeutiques MONTESSORI peuvent permettre l’intégration de la stimulation sensorielles dans le quotidien de la personne atteintes d’Alzheimer ? Ce questionnement est donc l’objet de l’expérimentation suivante. Également, nous tenterons de répondre aux interrogations relatives à la place de l’ergothérapeute dans ce projet. Cette étude sera donc l’application de la méthode Montessori Adaptée centrée sur les sens auprès des personnes atteintes d’Alzheimer dans un service sécurisé de Maison de repos et de soins dans un objectif d’amélioration de leur qualité de vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104662 |
Montessori au service des personnes atteintes d’Alzheimer : Expérience de stimulation sensorielle dans un service sécurisé Alzheimer [TFE / Mémoire] / Marie Fraser, Auteur ; Pascale Foubert, Promoteur du mémoire ; Yves Rauchs . - Session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 96p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
La maladie d’Alzheimer est un réel problème de santé public. La symptomatologie de cette pathologie est constituée de troubles du comportement pris en charge en institution, principalement avec des neuroleptiques. Cette méthode ne semble pas être la meilleure option au vu de l’isolement social des résidents. Leur manque de participation sociale diminue leur qualité. Afin de répondre à cette problématique, de nouvelles méthodes d’accompagnement non médicamenteuses ont été développé, notamment la méthode MONTESSORI adaptée aux personnes atteintes d’Alzheimer. Cette méthode, autrefois développée pour les enfants en difficultés d’apprentissage a vu son évolution répondre aux besoins de chaque résident atteint de cette pathologie. En effet MONTESSORI Adapté travaille avec les capacités résiduelles de cette population. Ainsi la finalité de cette méthode est le maintien de leur autonomie par leur participation. Des écrits ont révélé que leurs capacités résiduelles sont liées à leur 5 sens. Des études ont également déterminé l’efficacité des thérapies basées sur les sens sur le bien-être des personnes atteintes d’Alzheimer. Est-ce qu’un accompagnement MONTESSORI accentué sur les capacités sensorielles permettrait d’accentuer leur participation sociale et ainsi leur qualité de vie ? Quels moyens thérapeutiques MONTESSORI peuvent permettre l’intégration de la stimulation sensorielles dans le quotidien de la personne atteintes d’Alzheimer ? Ce questionnement est donc l’objet de l’expérimentation suivante. Également, nous tenterons de répondre aux interrogations relatives à la place de l’ergothérapeute dans ce projet. Cette étude sera donc l’application de la méthode Montessori Adaptée centrée sur les sens auprès des personnes atteintes d’Alzheimer dans un service sécurisé de Maison de repos et de soins dans un objectif d’amélioration de leur qualité de vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104662 |
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Exemplaires