Titre : |
Ergothérapie en promotion de santé : Etude des effets de l’accompagnement ergothérapique à domicile d’enfants en surcharge pondéralesur l’hygiène de vie |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laura Cayla, Auteur ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire |
Mention d'édition : |
session de juin |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
78p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Description: La surcharge pondérale (obésité et surpoids) touche aujourd’hui 1/3 des enfants européens. Ce problème de santé publique est d’origine complexe et a de graves conséquences. C’est un facteur favorisant les maladies non transmissibles. Pourtant, cette problématique de santé peut être prévenue. Il existe nombreux programmes et façons de prévenir le surpoids et l’obésité à différentes échelles mais beaucoup se centrent uniquement sur l’alimentation et l’activité physique. Or, nous savons qu’une vision holistique et un changement des habitudes de vie sur le long terme sont plus bénéfiques. L’ergothérapeute peut accompagner les enfants dans le changement de comportement pour tendre vers des habitudes de vie plus saines. Nous intègrerons une équipe pluridisciplinaire dispensant un programme à destination de jeunes âgés de 6 à 12 ans visant à prévenir l’obésité infantile. But: Nous chercherons à savoir si pour l’enfant âgé de 6 à 12 ans en surpoids ou obèse ayant reçu des recommandations relatives à l’obésité par une équipe pluridisciplinaire, l’accompagnement ergothérapique à domicile favorise l’évolution de l’enfant à travers les stades de changement du modèle transthéorique(cycle de changement de Prochaska).Méthodologie : 3questionnaires sont remplis par l’enfant, ses parents et les intervenants dispensant le programme en trois temps différents afin d’identifier si au cours de l’accompagnement ergothérapique l’enfant évolue au travers du modèle transthéorique. Ces questionnaires renseigneront l’évolution de l’enfant dans les stades de changement. Les questionnaires reprennent des éléments relatifs au sommeil, alimentation, gestion émotionnelle, activité physique, utilisation des écrans.Résultats: 3enfants ont été accompagnés individuellement à domicile. Grâce au regard extérieur apporté par l’ergothérapeute suite à l’observation des enfants dans différents milieux de vie, les parents ont pu prendre conscience de situations problématiques. Grâce à des jeux,coaching, accompagnement et des soins ergothérapeutiques des enfants ont pu progresser sur certains items. L’accompagnement ergothérapique a été bénéfique pour tous, puisque certains ont désormais une routine plus saine et d’autres ont été soutenus pour réaliser des tentatives de changements bénéfiques pour leur santé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104649 |
Ergothérapie en promotion de santé : Etude des effets de l’accompagnement ergothérapique à domicile d’enfants en surcharge pondéralesur l’hygiène de vie [TFE / Mémoire] / Laura Cayla, Auteur ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire . - session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 78p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Description: La surcharge pondérale (obésité et surpoids) touche aujourd’hui 1/3 des enfants européens. Ce problème de santé publique est d’origine complexe et a de graves conséquences. C’est un facteur favorisant les maladies non transmissibles. Pourtant, cette problématique de santé peut être prévenue. Il existe nombreux programmes et façons de prévenir le surpoids et l’obésité à différentes échelles mais beaucoup se centrent uniquement sur l’alimentation et l’activité physique. Or, nous savons qu’une vision holistique et un changement des habitudes de vie sur le long terme sont plus bénéfiques. L’ergothérapeute peut accompagner les enfants dans le changement de comportement pour tendre vers des habitudes de vie plus saines. Nous intègrerons une équipe pluridisciplinaire dispensant un programme à destination de jeunes âgés de 6 à 12 ans visant à prévenir l’obésité infantile. But: Nous chercherons à savoir si pour l’enfant âgé de 6 à 12 ans en surpoids ou obèse ayant reçu des recommandations relatives à l’obésité par une équipe pluridisciplinaire, l’accompagnement ergothérapique à domicile favorise l’évolution de l’enfant à travers les stades de changement du modèle transthéorique(cycle de changement de Prochaska).Méthodologie : 3questionnaires sont remplis par l’enfant, ses parents et les intervenants dispensant le programme en trois temps différents afin d’identifier si au cours de l’accompagnement ergothérapique l’enfant évolue au travers du modèle transthéorique. Ces questionnaires renseigneront l’évolution de l’enfant dans les stades de changement. Les questionnaires reprennent des éléments relatifs au sommeil, alimentation, gestion émotionnelle, activité physique, utilisation des écrans.Résultats: 3enfants ont été accompagnés individuellement à domicile. Grâce au regard extérieur apporté par l’ergothérapeute suite à l’observation des enfants dans différents milieux de vie, les parents ont pu prendre conscience de situations problématiques. Grâce à des jeux,coaching, accompagnement et des soins ergothérapeutiques des enfants ont pu progresser sur certains items. L’accompagnement ergothérapique a été bénéfique pour tous, puisque certains ont désormais une routine plus saine et d’autres ont été soutenus pour réaliser des tentatives de changements bénéfiques pour leur santé. |
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