Titre : |
Mise en place de la méthode CARAS auprès de patients porteurs d'un déficit moteur du membre supérieur suite à un AVC dans un service de revalidation neurologique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Camille Cambier, Auteur ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire ; Amandine Collin, Promoteur du mémoire |
Mention d'édition : |
session de juin |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
69p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Description:Après un AVC, la rééducation est un processus primordial dans la prise en charge des patients afin qu’il puisse recouvrir un maximum d’autonomie. La rééducation est efficace lorsqu’elle est mise en place précocement et lorsqu’elle est pratiquée de manière intensive. Parmi un grand nombre de méthodes de rééducation en neurologie, nous retrouvons la méthode CARAS. Il s’agit d’une approche de réadaptation du bras et de la main pour les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébrale. Une collaboration a vu le jour entre le service de revalidation neurologique du Grand Hôpital de Charleroi, IMTR et nous-mêmes. Les services de revalidation disposent d’un processus déjà établi que ce soit au niveau des horaires, de la durée de prise en charge, ...But: Dès lors, nous cherchons à savoir comment mettre en place la méthode CARAS auprès de patients porteurs d’un déficit neuromoteur du membre supérieur suite à un AVC dans le service de revalidation neurologique de l’IMTR. Méthodologie:Afin de pouvoir répondre à cette question, nous avons réalisé en amont des actions nous permettant de pouvoir adapter la méthode au service à savoir: réunions d’équipe, prise de contact avec un auteur de la méthode, découverte de la méthode aux Cliniques universitaires de Saint-Luc, ... Toutes ces actions ont permis de proposer une adaptation de la méthode. Un protocole a été établi et mis en place lors du stage pratique.Résultats: Nous avons récolté des résultats qualitatifs en lien avec la proposition d’adaptation de la méthode au service. Les résultats obtenus sont le fruit de remises en question, d’adaptations et de modifications réalisées au cours du stage pratique. A travers ces résultats, nous proposons également une nouvelle adaptation de la méthode CARAS en lien avec les résultats obtenus. Il s’agit d’une nouvelle adaptation optimale pour le service.La mise en place de ce projet demande de l’investissement, de la remise en question, de l’écoute, des échanges, ... Un travail en équipe. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104647 |
Mise en place de la méthode CARAS auprès de patients porteurs d'un déficit moteur du membre supérieur suite à un AVC dans un service de revalidation neurologique [TFE / Mémoire] / Camille Cambier, Auteur ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire ; Amandine Collin, Promoteur du mémoire . - session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 69p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Description:Après un AVC, la rééducation est un processus primordial dans la prise en charge des patients afin qu’il puisse recouvrir un maximum d’autonomie. La rééducation est efficace lorsqu’elle est mise en place précocement et lorsqu’elle est pratiquée de manière intensive. Parmi un grand nombre de méthodes de rééducation en neurologie, nous retrouvons la méthode CARAS. Il s’agit d’une approche de réadaptation du bras et de la main pour les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébrale. Une collaboration a vu le jour entre le service de revalidation neurologique du Grand Hôpital de Charleroi, IMTR et nous-mêmes. Les services de revalidation disposent d’un processus déjà établi que ce soit au niveau des horaires, de la durée de prise en charge, ...But: Dès lors, nous cherchons à savoir comment mettre en place la méthode CARAS auprès de patients porteurs d’un déficit neuromoteur du membre supérieur suite à un AVC dans le service de revalidation neurologique de l’IMTR. Méthodologie:Afin de pouvoir répondre à cette question, nous avons réalisé en amont des actions nous permettant de pouvoir adapter la méthode au service à savoir: réunions d’équipe, prise de contact avec un auteur de la méthode, découverte de la méthode aux Cliniques universitaires de Saint-Luc, ... Toutes ces actions ont permis de proposer une adaptation de la méthode. Un protocole a été établi et mis en place lors du stage pratique.Résultats: Nous avons récolté des résultats qualitatifs en lien avec la proposition d’adaptation de la méthode au service. Les résultats obtenus sont le fruit de remises en question, d’adaptations et de modifications réalisées au cours du stage pratique. A travers ces résultats, nous proposons également une nouvelle adaptation de la méthode CARAS en lien avec les résultats obtenus. Il s’agit d’une nouvelle adaptation optimale pour le service.La mise en place de ce projet demande de l’investissement, de la remise en question, de l’écoute, des échanges, ... Un travail en équipe. |
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