Centre de Documentation Campus Montignies
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![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Déséquilibres occupationnels dans le rôle de parent : Prise en charge ergothérapique du phénomène de stress parental en équipe interdisciplinaire |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Joséphine Bossicart, Auteur ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire ; Marie Emilie Raes, Promoteur du mémoire |
Mention d'édition : |
session de juin |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
99p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ergothérapie parentalité stress parental déséquilibres occupationnels interdisciplinarité. |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
L’injonction bon parent est désormais au centre des préoccupations, faisant apparaitre progressivement, mais assurément, une volonté de normalisation. Cette problématique s’avère être directement liée à la vision du parent parfait,ce qui génère, d’une manière ou d’une autre,des préoccupations.Certains domaines occupationnels se voient dès lors déséquilibrés par un phénomène omniprésent dans notre société: le stress. Compte tenu du caractère plurifactoriel et pluri-symptomatique du stress lié au rôle de parent, une action conjointe sur plusieurs fronts semble essentielle. Dès lors, ce travail est bâti sur la volonté d’exposer l’intervention spécifique de l’ergothérapeute à l’égard du phénomène de stress lié au rôle de parent et la manière dont il se distingue des autres professionnels en équipe interdisciplinaire.Pour mener à bien cette investigation, différents cas cliniques sont appréhendés sur base de modèles psychologiques et ergothérapiques résultant d’évaluations spécifiques. Le résultat de cette analyse laisse place à une proposition d’intervention ergothérapique s’insérant dans un contexte interdisciplinaire incluant le rôle de chaque intervenant à l’égard de cette problématique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104645 |
Déséquilibres occupationnels dans le rôle de parent : Prise en charge ergothérapique du phénomène de stress parental en équipe interdisciplinaire [TFE / Mémoire] / Joséphine Bossicart, Auteur ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire ; Marie Emilie Raes, Promoteur du mémoire . - session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 99p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ergothérapie parentalité stress parental déséquilibres occupationnels interdisciplinarité. |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
L’injonction bon parent est désormais au centre des préoccupations, faisant apparaitre progressivement, mais assurément, une volonté de normalisation. Cette problématique s’avère être directement liée à la vision du parent parfait,ce qui génère, d’une manière ou d’une autre,des préoccupations.Certains domaines occupationnels se voient dès lors déséquilibrés par un phénomène omniprésent dans notre société: le stress. Compte tenu du caractère plurifactoriel et pluri-symptomatique du stress lié au rôle de parent, une action conjointe sur plusieurs fronts semble essentielle. Dès lors, ce travail est bâti sur la volonté d’exposer l’intervention spécifique de l’ergothérapeute à l’égard du phénomène de stress lié au rôle de parent et la manière dont il se distingue des autres professionnels en équipe interdisciplinaire.Pour mener à bien cette investigation, différents cas cliniques sont appréhendés sur base de modèles psychologiques et ergothérapiques résultant d’évaluations spécifiques. Le résultat de cette analyse laisse place à une proposition d’intervention ergothérapique s’insérant dans un contexte interdisciplinaire incluant le rôle de chaque intervenant à l’égard de cette problématique. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=104645 |
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