Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
Le feedback-vidéo dans le cadre de formations à la prévention des lombalgies et influence lors de situations de manutention au sein d'un centre médico-sportif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Juliette Barthod-Michel, Auteur ; Nicolas Draye, Promoteur du mémoire ; Carole Taupe, Promoteur du mémoire |
Mention d'édition : |
session de juin |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
101p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
La vidéo feedback est une médiation encore peu connue en ergothérapie. Au travers de la prise en charge de 16 patients lombalgiques chroniques, nous déterminons l’influence du feedback vidéo lors de formations à la prévention des lombalgies sur la gestuelle lors de situations de manutention. L’ensemble des qualités de la vidéo feedback ainsi que les compétences de l’ergothérapeute seront l’appui de cette réflexion. Ils permettront l’élaboration d’un cadre thérapeutique permettant d’utiliser la vidéo feedback de manière adaptée et efficiente en ergothérapie. Une évaluation concernant la gestuelle est réalisée sur un échantillon de 16 patients lombalgiques chroniques à T0, T1 et T2. Cette évaluation comprend 3 situations de manutention pour lesquelles les sujets sont filmés afin de remplir la grille avec plus de facilité. De T0 à T1, un support théorique sous forme de diaporama est présenté à l’ensemble des sujets concernant les postures. De T1 à T2, un feedback est donné aux sujets concernant les situations de manutention.Les 16 sujets ont été répartis en deux groupes, 8 sujets dans le groupe témoin et 8 sujets dans le groupe expérimental. Le groupe témoin bénéficiera d’un feedback verbal et le groupe expérimental un feedback vidéo accompagné d’un feedback verbal. A T0 et T2, la passation d’un questionnaire de satisfaction ainsi qu’un test de kinésiophobie sont effectués afin d’obtenir des résultats quant à l’influence du feedback vidéo sur ces facteurs.Cette étude a révélé que le feedback vidéo est un outil innovant et technologique qui intéresse les sujets. Nous avons observé pour le groupe expérimental, une augmentation de leur satisfaction, une légère baisse de kinésiophobie, et une amélioration des postures supérieure à ceux du groupe témoin. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104644 |
Le feedback-vidéo dans le cadre de formations à la prévention des lombalgies et influence lors de situations de manutention au sein d'un centre médico-sportif [TFE / Mémoire] / Juliette Barthod-Michel, Auteur ; Nicolas Draye, Promoteur du mémoire ; Carole Taupe, Promoteur du mémoire . - session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 101p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
La vidéo feedback est une médiation encore peu connue en ergothérapie. Au travers de la prise en charge de 16 patients lombalgiques chroniques, nous déterminons l’influence du feedback vidéo lors de formations à la prévention des lombalgies sur la gestuelle lors de situations de manutention. L’ensemble des qualités de la vidéo feedback ainsi que les compétences de l’ergothérapeute seront l’appui de cette réflexion. Ils permettront l’élaboration d’un cadre thérapeutique permettant d’utiliser la vidéo feedback de manière adaptée et efficiente en ergothérapie. Une évaluation concernant la gestuelle est réalisée sur un échantillon de 16 patients lombalgiques chroniques à T0, T1 et T2. Cette évaluation comprend 3 situations de manutention pour lesquelles les sujets sont filmés afin de remplir la grille avec plus de facilité. De T0 à T1, un support théorique sous forme de diaporama est présenté à l’ensemble des sujets concernant les postures. De T1 à T2, un feedback est donné aux sujets concernant les situations de manutention.Les 16 sujets ont été répartis en deux groupes, 8 sujets dans le groupe témoin et 8 sujets dans le groupe expérimental. Le groupe témoin bénéficiera d’un feedback verbal et le groupe expérimental un feedback vidéo accompagné d’un feedback verbal. A T0 et T2, la passation d’un questionnaire de satisfaction ainsi qu’un test de kinésiophobie sont effectués afin d’obtenir des résultats quant à l’influence du feedback vidéo sur ces facteurs.Cette étude a révélé que le feedback vidéo est un outil innovant et technologique qui intéresse les sujets. Nous avons observé pour le groupe expérimental, une augmentation de leur satisfaction, une légère baisse de kinésiophobie, et une amélioration des postures supérieure à ceux du groupe témoin. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104644 |
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