[article]
Titre : |
Historique du marketing social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marin Guy ; Alexandre Perez ; Roland Hussler |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 8-12 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.012
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Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le marketing social, concept né en 1971 consiste à utiliser les techniques du marketing marchand pour réaliser des programmes destinés à faire évoluer les comportements d’individus dans le but d’améliorer leur bien-être personnel et celui de la société. Dans le référentiel de la formation initiale des kinésithérapeutes, la troisième compétence correspond à « concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage ». En cela, le marketing social semble un outil particulièrement adapté à la pratique de la kinésithérapie, notamment dans le cadre de programmes de prévention et de promotion de la santé. Le marketing social, malgré une implantation tardive en France, semble répondre à de nouveaux enjeux liés aux modifications de comportements, en lien avec de nouvelles théories (nudges , COM-B). Cet outil, à l’aide d’une méthodologie adaptée (diagnostic, 5C, évaluations), permet de mettre en place des programmes de prévention et promotion de la santé adaptés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104632 |
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 8-12
[article] Historique du marketing social [texte imprimé] / Marin Guy ; Alexandre Perez ; Roland Hussler . - 2022 . - p. 8-12. Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.012
Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 8-12
Résumé : |
Le marketing social, concept né en 1971 consiste à utiliser les techniques du marketing marchand pour réaliser des programmes destinés à faire évoluer les comportements d’individus dans le but d’améliorer leur bien-être personnel et celui de la société. Dans le référentiel de la formation initiale des kinésithérapeutes, la troisième compétence correspond à « concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage ». En cela, le marketing social semble un outil particulièrement adapté à la pratique de la kinésithérapie, notamment dans le cadre de programmes de prévention et de promotion de la santé. Le marketing social, malgré une implantation tardive en France, semble répondre à de nouveaux enjeux liés aux modifications de comportements, en lien avec de nouvelles théories (nudges , COM-B). Cet outil, à l’aide d’une méthodologie adaptée (diagnostic, 5C, évaluations), permet de mettre en place des programmes de prévention et promotion de la santé adaptés. |
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