Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur CASTELNOVO G. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Camptocormie révélatrice d'une maladie de Parkinson / E. BOUZGAROU in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°1 (janvier 2007)
[article]
Titre : Camptocormie révélatrice d'une maladie de Parkinson Type de document : texte imprimé Auteurs : E. BOUZGAROU, Auteur ; CASTELNOVO G. ; Arnaud Dupeyron, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.55-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie Parkinson Flexion Orthostatisme Tronc Résumé : La camptocormie est une posture en flexion extrême du tronc qui disparaît en décubitus. Sur les radiographies, il existe une flexion du rachis sans rotation des corps vertébraux contrairement à la scoliose. C'est une complication connue de la maladie de Parkinson (MP) au stade évolué. Les auteurs présentent le cas d'une femme de 77 ans qui consulta pour une camptocormie sévère apparue progressivement six mois plus tôt et qui gênait la marche. Bien qu'il n'y eût initialement aucun signe de MP, la neuro-imagerie (DAT-Scan) révélait une chute des transmetteurs de la L-Dopa au niveau des putamens. Quelques semaines plus tard, une bradykinésie s'installait et le diagnostic de MP devenait plus évident. La L-Dopa améliora la bradykinésie, mais la camptocormie resta identique. Suivie pendant un an, aucun autre signe de MP que la bradykinésie n'était apparu, la camptocormie demeurait inchangée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13509
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°1 (janvier 2007) . - p.55-59[article] Camptocormie révélatrice d'une maladie de Parkinson [texte imprimé] / E. BOUZGAROU, Auteur ; CASTELNOVO G. ; Arnaud Dupeyron, Auteur . - 2007 . - p.55-59.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°1 (janvier 2007) . - p.55-59
Mots-clés : Maladie Parkinson Flexion Orthostatisme Tronc Résumé : La camptocormie est une posture en flexion extrême du tronc qui disparaît en décubitus. Sur les radiographies, il existe une flexion du rachis sans rotation des corps vertébraux contrairement à la scoliose. C'est une complication connue de la maladie de Parkinson (MP) au stade évolué. Les auteurs présentent le cas d'une femme de 77 ans qui consulta pour une camptocormie sévère apparue progressivement six mois plus tôt et qui gênait la marche. Bien qu'il n'y eût initialement aucun signe de MP, la neuro-imagerie (DAT-Scan) révélait une chute des transmetteurs de la L-Dopa au niveau des putamens. Quelques semaines plus tard, une bradykinésie s'installait et le diagnostic de MP devenait plus évident. La L-Dopa améliora la bradykinésie, mais la camptocormie resta identique. Suivie pendant un an, aucun autre signe de MP que la bradykinésie n'était apparu, la camptocormie demeurait inchangée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation de la maladie de Parkinson dans le contexte de la médecine physique et de réadaptation / J. PELISSIER in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation de la maladie de Parkinson dans le contexte de la médecine physique et de réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : J. PELISSIER ; Charles Benaïm ; BONIN-KOANG K. Y. ; CASTELNOVO G. ; Dominic Pérennou Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 341-345 Mots-clés : Maladie Parkinson Evaluation Résumé : La maladie de Parkinson est une maladie d'évolution chronique associant troubles moteurs (bradykinésie, rigidité, tremblements, désordres posturaux), troubles cognitifs et dysautonomie. La plupart des symptômes sont spectaculairement améliorés par la dopathérapie dans un premier temps, puis apparaissent des signes d'inefficacité du traitement ou de mal-tolérance qui marquent le début du déclin cognitifet moteur. Cette évolution, comme la nécessité de posséder un outil efficace de mesure de l'effet des médicaments ou de la chirurgie, a conduit la Movement Disorder Society à proposer, il y a 20 ans un outil d'évaluation de tels patients, l'Unified Parkinson's Diseuse Rating Scale (UPDRS). Ce score a une bonne consistance interne et une bonne reproductibilité interjuge. Cependant quelques déficiences, surtout cognitives, sont évaluées trop succinctement et rendent nécessaires des explorations complémentaires. Ainsi, les déficiences vésicosphinctériennes ne sont pas explorées par l'UPDRS en dépit de leur impact sur la vie quotidienne du patient ; des échelles spécifiques sont alors utilisées. L'UPDRS semble bien adapté au suivi du patient parkinsonien en médecine physique et réadaptation, en mesurant l'efficacité du traitement, en détectant l'inefficacité du traitement médicamenteux ou des complications. L'évolution de l'UPDRS tendra à améliorer la qualité métrologique du test, et à contribuer à mieux reconnaître les différentes étapes de la maladie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13150
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 341-345[article] Évaluation de la maladie de Parkinson dans le contexte de la médecine physique et de réadaptation [texte imprimé] / J. PELISSIER ; Charles Benaïm ; BONIN-KOANG K. Y. ; CASTELNOVO G. ; Dominic Pérennou . - 2005 . - p. 341-345.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 341-345
Mots-clés : Maladie Parkinson Evaluation Résumé : La maladie de Parkinson est une maladie d'évolution chronique associant troubles moteurs (bradykinésie, rigidité, tremblements, désordres posturaux), troubles cognitifs et dysautonomie. La plupart des symptômes sont spectaculairement améliorés par la dopathérapie dans un premier temps, puis apparaissent des signes d'inefficacité du traitement ou de mal-tolérance qui marquent le début du déclin cognitifet moteur. Cette évolution, comme la nécessité de posséder un outil efficace de mesure de l'effet des médicaments ou de la chirurgie, a conduit la Movement Disorder Society à proposer, il y a 20 ans un outil d'évaluation de tels patients, l'Unified Parkinson's Diseuse Rating Scale (UPDRS). Ce score a une bonne consistance interne et une bonne reproductibilité interjuge. Cependant quelques déficiences, surtout cognitives, sont évaluées trop succinctement et rendent nécessaires des explorations complémentaires. Ainsi, les déficiences vésicosphinctériennes ne sont pas explorées par l'UPDRS en dépit de leur impact sur la vie quotidienne du patient ; des échelles spécifiques sont alors utilisées. L'UPDRS semble bien adapté au suivi du patient parkinsonien en médecine physique et réadaptation, en mesurant l'efficacité du traitement, en détectant l'inefficacité du traitement médicamenteux ou des complications. L'évolution de l'UPDRS tendra à améliorer la qualité métrologique du test, et à contribuer à mieux reconnaître les différentes étapes de la maladie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13150 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt