Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PENVEN Y. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évaluation de l'équilibre en pathologie neurologique et gériatrique / Dominic Pérennou in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation de l'équilibre en pathologie neurologique et gériatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Pérennou ; Jean-Marie Casillas ; Pierre Decavel ; F. Launay ; MANCKOUNDIA P. ; F. Mourey ; PENVEN Y. ; PFITZENMEYER P. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 317-335 Mots-clés : Gériatrie Equilibration Neurologie Vieillissement Pathologie Evaluation Résumé : Objectif.-Analyser l'intérêt clinique et les propriétés métrologiques des principales techniques d'évaluation posturale. Méthodes.-Lecture de plus de 4000 résumés concernant le contrôle postural et les troubles de l'équilibre référencés dans Medline. Repérage des techniques cliniques d'évaluation posturale dont la fréquence de citation et ou certaines propriétés étaient remarquables. L'identification des mots clés correspondants permettait ensuite une recherche spécifique et les articles analysés. Résultats.-L'évaluation posturale repose sur les échelles posturales composées de plusieurs items évalués par des scores ordinaux les tests fondés sur une mesure métrique ou chronométrique de la performance posturale, la posturographie, ainsi que la mesure du sens de verticalité. Ces techniques sont complémentaires et leur association souhaitable en clinique. La FES et l'ABC scale gagneraient à être comparées et retravaillées afin de construire un bon instrument d'évaluation de la peur de la chute. Malgré une large diffusion le BBS et le FRT ne répondent pas aux critères requis pour devenir les gold standarts en matière d'échelle générique d'évaluation de l'équilibre. La posturographie statique souffre d'un manque de normalisation des conditions de passation et des indices mesurés, ainsi que d'une médiocre reproductibilité. Les dissociations entre les modalités de mesure de la perception de la verticale imposent de préciser la pertinence clinique de ces outils. Le TT et le TUG sont les outils les mieux appropriées à l'évaluation de l'équilibre des personnes très âgées chez qui la valeur prédictive des indices posturaux pour la chute reste modeste. L'évaluation posturale après AVC repose essentiellement sur le PASS, la posturographie et la perception de la verticale. Elle repose essentiellement sur cinq items de l'UPDRS chez le Parkinsonien, sur le lest de Romberg et la posturographie pour les ataxies proprioceptive et cérébelleuse. À noter l'émergence de scores posturaux adaptés à la SEP ainsi qu'au bléssé médullaire. Conclusion.-S'il existe de très nombreux outils pour l'évaluation posturale, l'analyse complète de leur qualités métrologiques et de leur utilité clinique n'a été effectuée que pour les outils de dernières générations (10 dernières années). Pour qu'un outil s'impose, il faut maintenant que ses propriétés soient analysées comparativement à celle des outils existants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13146
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 317-335[article] Évaluation de l'équilibre en pathologie neurologique et gériatrique [texte imprimé] / Dominic Pérennou ; Jean-Marie Casillas ; Pierre Decavel ; F. Launay ; MANCKOUNDIA P. ; F. Mourey ; PENVEN Y. ; PFITZENMEYER P. . - 2005 . - p. 317-335.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 317-335
Mots-clés : Gériatrie Equilibration Neurologie Vieillissement Pathologie Evaluation Résumé : Objectif.-Analyser l'intérêt clinique et les propriétés métrologiques des principales techniques d'évaluation posturale. Méthodes.-Lecture de plus de 4000 résumés concernant le contrôle postural et les troubles de l'équilibre référencés dans Medline. Repérage des techniques cliniques d'évaluation posturale dont la fréquence de citation et ou certaines propriétés étaient remarquables. L'identification des mots clés correspondants permettait ensuite une recherche spécifique et les articles analysés. Résultats.-L'évaluation posturale repose sur les échelles posturales composées de plusieurs items évalués par des scores ordinaux les tests fondés sur une mesure métrique ou chronométrique de la performance posturale, la posturographie, ainsi que la mesure du sens de verticalité. Ces techniques sont complémentaires et leur association souhaitable en clinique. La FES et l'ABC scale gagneraient à être comparées et retravaillées afin de construire un bon instrument d'évaluation de la peur de la chute. Malgré une large diffusion le BBS et le FRT ne répondent pas aux critères requis pour devenir les gold standarts en matière d'échelle générique d'évaluation de l'équilibre. La posturographie statique souffre d'un manque de normalisation des conditions de passation et des indices mesurés, ainsi que d'une médiocre reproductibilité. Les dissociations entre les modalités de mesure de la perception de la verticale imposent de préciser la pertinence clinique de ces outils. Le TT et le TUG sont les outils les mieux appropriées à l'évaluation de l'équilibre des personnes très âgées chez qui la valeur prédictive des indices posturaux pour la chute reste modeste. L'évaluation posturale après AVC repose essentiellement sur le PASS, la posturographie et la perception de la verticale. Elle repose essentiellement sur cinq items de l'UPDRS chez le Parkinsonien, sur le lest de Romberg et la posturographie pour les ataxies proprioceptive et cérébelleuse. À noter l'émergence de scores posturaux adaptés à la SEP ainsi qu'au bléssé médullaire. Conclusion.-S'il existe de très nombreux outils pour l'évaluation posturale, l'analyse complète de leur qualités métrologiques et de leur utilité clinique n'a été effectuée que pour les outils de dernières générations (10 dernières années). Pour qu'un outil s'impose, il faut maintenant que ses propriétés soient analysées comparativement à celle des outils existants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt