Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur G. Dautel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évaluation clinique et cinématique 3D du membre supérieur après réimplantation de la main / Jean Paysant in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°3 (avril 2004)
[article]
Titre : Évaluation clinique et cinématique 3D du membre supérieur après réimplantation de la main Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Paysant ; ANDRE J.M. ; BERHILI-LANSAC H. ; BEYAERT C. ; F. Dap ; G. Dautel ; MARTINET N. ; M. Merle Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.119-127 Mots-clés : Récupération Réimplantation Résumé : Introduction.-Les résultats fonctionnels des réimplantations après amputation traumatique de main sont considérés comme bons en dépit des fréquents troubles de mobilité des doigts longs et des troubles de la sensibilité quasi constants. Objectifs.-Évaluer la récupération et les compensations mises en oeuvre à l'origine des performances de la préhension. Matériel et méthodes.-Étude prospective de huit sujets masculins droitiers amputés distaux du membre supérieur gauche réimplanté depuis plus de deux ans. Groupe témoin de huit sujets appariés selon l'âge, le sexe, la latéralité. Évaluation des récupérations sensitive (monofilaments), motrice (TAM) et fonctionnelle (Box and Blocks test et 400 points) et de la réinsertion socioprofessionnelle. Évaluation cinématique par système opto-électronique et cube dynamométrique : séquences temporelles de la préhension lors d'une tâche de saisie-transport, déplacements du tronc et des membres (bras, avant-bras, main). Études des corrélations entre les résultats fournis par les épreuves cliniques et fonctionnelles et les données cinématiques. Résultats.-La replantation se caractérise par une récupération remarquable de la durée absolue et relative des différentes phases décrites lors de la préhension physiologique. Seule la phase de saisie est significativement allongée chez les réimplantés en rapport avec les difficultés motrices et sensitives résiduelles comme en témoignent les corrélations avec les tests cliniques. La dépendance au contrôle visuel est accrue, probablement en raison des troubles sensitifs superficiels et profonds. Les compensations portent sur une déviation globale de l'ensemble du membre supérieur réimplanté, semblant à rapporter principalement à une déviation du tronc dans le plan latéral. Conclusion.-Le patient amputé et réimplanté de main développe une stratégie de déplacement homogène du tronc et de la ceinture scapulaire de façon à compenser le raccourcissement et la réduction de la mobilité active de la main. Cette amplification d'une stratégie observée chez le sujet sain aboutit à une compensation efficace, respectant les caractéristiques des phases de la préhension normale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13142
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.119-127[article] Évaluation clinique et cinématique 3D du membre supérieur après réimplantation de la main [texte imprimé] / Jean Paysant ; ANDRE J.M. ; BERHILI-LANSAC H. ; BEYAERT C. ; F. Dap ; G. Dautel ; MARTINET N. ; M. Merle . - 2004 . - p.119-127.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.119-127
Mots-clés : Récupération Réimplantation Résumé : Introduction.-Les résultats fonctionnels des réimplantations après amputation traumatique de main sont considérés comme bons en dépit des fréquents troubles de mobilité des doigts longs et des troubles de la sensibilité quasi constants. Objectifs.-Évaluer la récupération et les compensations mises en oeuvre à l'origine des performances de la préhension. Matériel et méthodes.-Étude prospective de huit sujets masculins droitiers amputés distaux du membre supérieur gauche réimplanté depuis plus de deux ans. Groupe témoin de huit sujets appariés selon l'âge, le sexe, la latéralité. Évaluation des récupérations sensitive (monofilaments), motrice (TAM) et fonctionnelle (Box and Blocks test et 400 points) et de la réinsertion socioprofessionnelle. Évaluation cinématique par système opto-électronique et cube dynamométrique : séquences temporelles de la préhension lors d'une tâche de saisie-transport, déplacements du tronc et des membres (bras, avant-bras, main). Études des corrélations entre les résultats fournis par les épreuves cliniques et fonctionnelles et les données cinématiques. Résultats.-La replantation se caractérise par une récupération remarquable de la durée absolue et relative des différentes phases décrites lors de la préhension physiologique. Seule la phase de saisie est significativement allongée chez les réimplantés en rapport avec les difficultés motrices et sensitives résiduelles comme en témoignent les corrélations avec les tests cliniques. La dépendance au contrôle visuel est accrue, probablement en raison des troubles sensitifs superficiels et profonds. Les compensations portent sur une déviation globale de l'ensemble du membre supérieur réimplanté, semblant à rapporter principalement à une déviation du tronc dans le plan latéral. Conclusion.-Le patient amputé et réimplanté de main développe une stratégie de déplacement homogène du tronc et de la ceinture scapulaire de façon à compenser le raccourcissement et la réduction de la mobilité active de la main. Cette amplification d'une stratégie observée chez le sujet sain aboutit à une compensation efficace, respectant les caractéristiques des phases de la préhension normale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13142 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPlaies de la main / S. Barbary in EMC : Appareil locomoteur, (Juin 2010)
[article]
Titre : Plaies de la main Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Barbary ; F. Dap ; G. Dautel Année de publication : 2010 Article en page(s) : 14-062-A-10 [Tome 3] Langues : Français (fre) Mots-clés : Microchirurgie Réimplantation Tendon Résumé : Chaque année, on déplore en France plus de 1 400 000 traumatismes de la main dont près de 600 000 sont ouverts. Un tiers est particulièrement grave avec un risque important de séquelles. L'impact socioéconomique est immense et de nombreuses séquelles pourraient être évitées par l'exploration systématique de plaies apparemment bénignes et le transfert dans un centre spécialisé en chirurgie de la main agréé par la Fédération européenne des services urgences main (FESUM). Les connaissances anatomiques du membre supérieur sont indispensables pour qu'au terme de l'examen clinique un premier bilan permette de déterminer trois lignes de conduite : cicatrisation dirigée en cas de plaie pulpaire ou de dermabrasions sans exposition d'élément noble ; exploration-suture sous anesthésie locale (au cabinet) pour les petites plaies dorsales à distance des articulations et des axes vasculonerveux ; exploration au bloc opératoire sous anesthésie locorégionale pour toutes les autres plaies. Nous retenons quatre urgences absolues nécessitant une prise en charge immédiate dans un centre spécialisé FESUM : les dévascularisations, les réimplantations, les injections sous pression, les mutilations graves. Le pronostic fonctionnel est conditionné par la qualité de la réparation tissulaire faisant appel aux techniques microchirurgicales qui doivent être parfaitement maîtrisées. La deuxième étape, tout aussi fondamentale, passe par l'appareillage et la rééducation débutée aussi précocement que possible. Note de contenu : Données épidémiologiques
Rappels anatomiques pratiques
Vascularisation
Innervation
Tendons fléchisseurs des doigts et du poignet
Tendons extenseurs
Examen clinique
Interrogatoire
Mécanisme lésionnel
Examen de la main
Bilan radiographique
Bilan lésionnel
Technique chirurgicale
Anesthésie
Incisions
Réparation tendineuse
Réparation vasculaire
Réparation nerveuse
Couverture cutanée
Pansement
Cas particuliers
Morsures
Amputation digitale
Plaies par injection sous pression
Cas particulier chez l'enfant
Séquelles des plaies de la main
Cutanées et esthétiques
Fonctionnelles
Sensitives
Algodystrophie ou syndrome douloureux régional complexe de type IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43925
in EMC : Appareil locomoteur > (Juin 2010) . - 14-062-A-10 [Tome 3][article] Plaies de la main [texte imprimé] / S. Barbary ; F. Dap ; G. Dautel . - 2010 . - 14-062-A-10 [Tome 3].
Langues : Français (fre)
in EMC : Appareil locomoteur > (Juin 2010) . - 14-062-A-10 [Tome 3]
Mots-clés : Microchirurgie Réimplantation Tendon Résumé : Chaque année, on déplore en France plus de 1 400 000 traumatismes de la main dont près de 600 000 sont ouverts. Un tiers est particulièrement grave avec un risque important de séquelles. L'impact socioéconomique est immense et de nombreuses séquelles pourraient être évitées par l'exploration systématique de plaies apparemment bénignes et le transfert dans un centre spécialisé en chirurgie de la main agréé par la Fédération européenne des services urgences main (FESUM). Les connaissances anatomiques du membre supérieur sont indispensables pour qu'au terme de l'examen clinique un premier bilan permette de déterminer trois lignes de conduite : cicatrisation dirigée en cas de plaie pulpaire ou de dermabrasions sans exposition d'élément noble ; exploration-suture sous anesthésie locale (au cabinet) pour les petites plaies dorsales à distance des articulations et des axes vasculonerveux ; exploration au bloc opératoire sous anesthésie locorégionale pour toutes les autres plaies. Nous retenons quatre urgences absolues nécessitant une prise en charge immédiate dans un centre spécialisé FESUM : les dévascularisations, les réimplantations, les injections sous pression, les mutilations graves. Le pronostic fonctionnel est conditionné par la qualité de la réparation tissulaire faisant appel aux techniques microchirurgicales qui doivent être parfaitement maîtrisées. La deuxième étape, tout aussi fondamentale, passe par l'appareillage et la rééducation débutée aussi précocement que possible. Note de contenu : Données épidémiologiques
Rappels anatomiques pratiques
Vascularisation
Innervation
Tendons fléchisseurs des doigts et du poignet
Tendons extenseurs
Examen clinique
Interrogatoire
Mécanisme lésionnel
Examen de la main
Bilan radiographique
Bilan lésionnel
Technique chirurgicale
Anesthésie
Incisions
Réparation tendineuse
Réparation vasculaire
Réparation nerveuse
Couverture cutanée
Pansement
Cas particuliers
Morsures
Amputation digitale
Plaies par injection sous pression
Cas particulier chez l'enfant
Séquelles des plaies de la main
Cutanées et esthétiques
Fonctionnelles
Sensitives
Algodystrophie ou syndrome douloureux régional complexe de type IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43925 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire