Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Les anciens comme « experts » : enjeux de la reconnaissance éprouvée des savoirs d'expérience des malades en santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Terral |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 36-43 |
Note générale : |
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education à la santé Experience Expertise Participation Cancer Coopération Equipe soignante Malade Inégalité Démocratie |
Résumé : |
En prenant pour terrain d'enquête un atelier réunissant des soignants et des « anciens » patients pour co-construire un programme d'ETP (éducation thérapeutique du patient) concernant la prise d'anti-cancéreux oraux (ACO) associé à une recherche interventionnelle avec une équipe de chercheurs en sciences sociales, cet article étudie les modes concrets de mobilisation de l'expertise des « anciens ». Nous montrons que tous les profils d'« anciens » ne sont pas impliqués dans ce dispositif participatif du fait de processus de sélection du dispositif ou d'auto-sélection des patients eux-mêmes. Puis nous insistons sur le décalage entre l'affichage de ces objectifs collaboratifs et leur mise en oeuvre concrète, souvent plus laborieuse. L'analyse relève ensuite l'importance de quelques compétences sociocognitives partagées nécessaires à la mise en place de coordination permettant de persévérer dans les objectifs de co-construction. Au final, en considérant la question de l'expertise des « anciens », cette enquête interroge les liens entre inégalités épistémiques et inégalités sociales ou, pour le dire autrement, entre savoirs et démocratie. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-36.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104077 |
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 36-43
[article] Les anciens comme « experts » : enjeux de la reconnaissance éprouvée des savoirs d'expérience des malades en santé [texte imprimé] / Philippe Terral . - 2022 . - p. 36-43. Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français ( fre) in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 36-43
Mots-clés : |
Education à la santé Experience Expertise Participation Cancer Coopération Equipe soignante Malade Inégalité Démocratie |
Résumé : |
En prenant pour terrain d'enquête un atelier réunissant des soignants et des « anciens » patients pour co-construire un programme d'ETP (éducation thérapeutique du patient) concernant la prise d'anti-cancéreux oraux (ACO) associé à une recherche interventionnelle avec une équipe de chercheurs en sciences sociales, cet article étudie les modes concrets de mobilisation de l'expertise des « anciens ». Nous montrons que tous les profils d'« anciens » ne sont pas impliqués dans ce dispositif participatif du fait de processus de sélection du dispositif ou d'auto-sélection des patients eux-mêmes. Puis nous insistons sur le décalage entre l'affichage de ces objectifs collaboratifs et leur mise en oeuvre concrète, souvent plus laborieuse. L'analyse relève ensuite l'importance de quelques compétences sociocognitives partagées nécessaires à la mise en place de coordination permettant de persévérer dans les objectifs de co-construction. Au final, en considérant la question de l'expertise des « anciens », cette enquête interroge les liens entre inégalités épistémiques et inégalités sociales ou, pour le dire autrement, entre savoirs et démocratie. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-36.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104077 |
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