Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur DEMANGEON S. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évaluation à quatre ans d'un programme de reconditionnement à l'effort pour lombalgie chronique / VERFAILLE S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°2 (mars 2005)
[article]
Titre : Évaluation à quatre ans d'un programme de reconditionnement à l'effort pour lombalgie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : VERFAILLE S. ; BEURET-BLANQUART F. ; DELARUE Y. ; DEMANGEON S. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 53-60 Mots-clés : Conditionnement Evaluation Douleur chronique Résumé : Objectif.-Évaluer avec un recul de quatre ans l'effet d'un programme de réentraînement à l'effort pour lombalgiques chroniques sur la douleur, les capacités physiques, la qualité de vie et la reprise de l'activité professionnelle. Matériels et méthodes.-Les patients ayant suivis un programme de reconditionnement entre avril 1997 et juin 1999 ont été évalués à 11 mois par questionnaire puis à quatre ans de moyenne par questionnaire, et pour la plupart d'entre eux par un bilan clinique. Celui-ci comprenait une échelle visuelle analogique de la douleur, une évaluation de la souplesse par l'indice de Schöber et la distance doigts-sol, des tests d'endurance des muscles abdominaux et spinaux, et un autoquestionnaire de qualité de vie de DALLAS. Résultats.-Trente-quatre patients avaient suivi le programme ; 26 patients ont pu être étudiés à quatre ans. L'intensité de la douleur à 48 mois était significativement diminuée. L'amélioration de la souplesse constatée à la fin du programme persiste à quatre ans. En revanche, l'amélioration des tests d'endurance n'est plus constatée. Le score de DALLAS montre la persistance de l'amélioration observée à 11 mois. Vingt trois des 26 patients avaient initialement un travail ; 19 étaient en arrêt de travail depuis 35 semaines en moyenne. À quatre ans, 16 patients exerçaient toujours un travail et 56 % avaient changé d'activité ou de poste de travail. Six patients avaient une activité physique régulière avant le programme; à quatre ans, ils étaient 17. Il n'y avait pas de relation significative entre activité physique et poursuite d'une activité professionnelle. En revanche, il existait une corrélation entre la pratique d'une activité physique et l'amélioration de la distance doigts-sol et de l'endurance des muscles spinaux mais pas pour le DALLAS. Conclusion.-Malgré l'absence de groupe témoin, cette étude est en faveur de la persistance à quatre ans en moyenne d'un bénéfice du programme sur certains critères.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13140
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°2 (mars 2005) . - p. 53-60[article] Évaluation à quatre ans d'un programme de reconditionnement à l'effort pour lombalgie chronique [texte imprimé] / VERFAILLE S. ; BEURET-BLANQUART F. ; DELARUE Y. ; DEMANGEON S. . - 2005 . - p. 53-60.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°2 (mars 2005) . - p. 53-60
Mots-clés : Conditionnement Evaluation Douleur chronique Résumé : Objectif.-Évaluer avec un recul de quatre ans l'effet d'un programme de réentraînement à l'effort pour lombalgiques chroniques sur la douleur, les capacités physiques, la qualité de vie et la reprise de l'activité professionnelle. Matériels et méthodes.-Les patients ayant suivis un programme de reconditionnement entre avril 1997 et juin 1999 ont été évalués à 11 mois par questionnaire puis à quatre ans de moyenne par questionnaire, et pour la plupart d'entre eux par un bilan clinique. Celui-ci comprenait une échelle visuelle analogique de la douleur, une évaluation de la souplesse par l'indice de Schöber et la distance doigts-sol, des tests d'endurance des muscles abdominaux et spinaux, et un autoquestionnaire de qualité de vie de DALLAS. Résultats.-Trente-quatre patients avaient suivi le programme ; 26 patients ont pu être étudiés à quatre ans. L'intensité de la douleur à 48 mois était significativement diminuée. L'amélioration de la souplesse constatée à la fin du programme persiste à quatre ans. En revanche, l'amélioration des tests d'endurance n'est plus constatée. Le score de DALLAS montre la persistance de l'amélioration observée à 11 mois. Vingt trois des 26 patients avaient initialement un travail ; 19 étaient en arrêt de travail depuis 35 semaines en moyenne. À quatre ans, 16 patients exerçaient toujours un travail et 56 % avaient changé d'activité ou de poste de travail. Six patients avaient une activité physique régulière avant le programme; à quatre ans, ils étaient 17. Il n'y avait pas de relation significative entre activité physique et poursuite d'une activité professionnelle. En revanche, il existait une corrélation entre la pratique d'une activité physique et l'amélioration de la distance doigts-sol et de l'endurance des muscles spinaux mais pas pour le DALLAS. Conclusion.-Malgré l'absence de groupe témoin, cette étude est en faveur de la persistance à quatre ans en moyenne d'un bénéfice du programme sur certains critères.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt