Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur DELARUE Y. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évaluation à quatre ans d'un programme de reconditionnement à l'effort pour lombalgie chronique / VERFAILLE S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°2 (mars 2005)
[article]
Titre : Évaluation à quatre ans d'un programme de reconditionnement à l'effort pour lombalgie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : VERFAILLE S. ; BEURET-BLANQUART F. ; DELARUE Y. ; DEMANGEON S. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 53-60 Mots-clés : Conditionnement Evaluation Douleur chronique Résumé : Objectif.-Évaluer avec un recul de quatre ans l'effet d'un programme de réentraînement à l'effort pour lombalgiques chroniques sur la douleur, les capacités physiques, la qualité de vie et la reprise de l'activité professionnelle. Matériels et méthodes.-Les patients ayant suivis un programme de reconditionnement entre avril 1997 et juin 1999 ont été évalués à 11 mois par questionnaire puis à quatre ans de moyenne par questionnaire, et pour la plupart d'entre eux par un bilan clinique. Celui-ci comprenait une échelle visuelle analogique de la douleur, une évaluation de la souplesse par l'indice de Schöber et la distance doigts-sol, des tests d'endurance des muscles abdominaux et spinaux, et un autoquestionnaire de qualité de vie de DALLAS. Résultats.-Trente-quatre patients avaient suivi le programme ; 26 patients ont pu être étudiés à quatre ans. L'intensité de la douleur à 48 mois était significativement diminuée. L'amélioration de la souplesse constatée à la fin du programme persiste à quatre ans. En revanche, l'amélioration des tests d'endurance n'est plus constatée. Le score de DALLAS montre la persistance de l'amélioration observée à 11 mois. Vingt trois des 26 patients avaient initialement un travail ; 19 étaient en arrêt de travail depuis 35 semaines en moyenne. À quatre ans, 16 patients exerçaient toujours un travail et 56 % avaient changé d'activité ou de poste de travail. Six patients avaient une activité physique régulière avant le programme; à quatre ans, ils étaient 17. Il n'y avait pas de relation significative entre activité physique et poursuite d'une activité professionnelle. En revanche, il existait une corrélation entre la pratique d'une activité physique et l'amélioration de la distance doigts-sol et de l'endurance des muscles spinaux mais pas pour le DALLAS. Conclusion.-Malgré l'absence de groupe témoin, cette étude est en faveur de la persistance à quatre ans en moyenne d'un bénéfice du programme sur certains critères.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13140
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°2 (mars 2005) . - p. 53-60[article] Évaluation à quatre ans d'un programme de reconditionnement à l'effort pour lombalgie chronique [texte imprimé] / VERFAILLE S. ; BEURET-BLANQUART F. ; DELARUE Y. ; DEMANGEON S. . - 2005 . - p. 53-60.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°2 (mars 2005) . - p. 53-60
Mots-clés : Conditionnement Evaluation Douleur chronique Résumé : Objectif.-Évaluer avec un recul de quatre ans l'effet d'un programme de réentraînement à l'effort pour lombalgiques chroniques sur la douleur, les capacités physiques, la qualité de vie et la reprise de l'activité professionnelle. Matériels et méthodes.-Les patients ayant suivis un programme de reconditionnement entre avril 1997 et juin 1999 ont été évalués à 11 mois par questionnaire puis à quatre ans de moyenne par questionnaire, et pour la plupart d'entre eux par un bilan clinique. Celui-ci comprenait une échelle visuelle analogique de la douleur, une évaluation de la souplesse par l'indice de Schöber et la distance doigts-sol, des tests d'endurance des muscles abdominaux et spinaux, et un autoquestionnaire de qualité de vie de DALLAS. Résultats.-Trente-quatre patients avaient suivi le programme ; 26 patients ont pu être étudiés à quatre ans. L'intensité de la douleur à 48 mois était significativement diminuée. L'amélioration de la souplesse constatée à la fin du programme persiste à quatre ans. En revanche, l'amélioration des tests d'endurance n'est plus constatée. Le score de DALLAS montre la persistance de l'amélioration observée à 11 mois. Vingt trois des 26 patients avaient initialement un travail ; 19 étaient en arrêt de travail depuis 35 semaines en moyenne. À quatre ans, 16 patients exerçaient toujours un travail et 56 % avaient changé d'activité ou de poste de travail. Six patients avaient une activité physique régulière avant le programme; à quatre ans, ils étaient 17. Il n'y avait pas de relation significative entre activité physique et poursuite d'une activité professionnelle. En revanche, il existait une corrélation entre la pratique d'une activité physique et l'amélioration de la distance doigts-sol et de l'endurance des muscles spinaux mais pas pour le DALLAS. Conclusion.-Malgré l'absence de groupe témoin, cette étude est en faveur de la persistance à quatre ans en moyenne d'un bénéfice du programme sur certains critères.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntérêt des programmes d'exercices physiques dirigés par un kinésithérapeute ou non dirigés dans l'arthrose des membres inférieurs. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique / DELARUE Y. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°9 (décembre 2007)
[article]
Titre : Intérêt des programmes d'exercices physiques dirigés par un kinésithérapeute ou non dirigés dans l'arthrose des membres inférieurs. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : DELARUE Y., Auteur ; B. DE BRANCHE, Auteur ; P. Anract, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 747-758 Langues : Français (fre) Mots-clés : Physiothérapie Kinésithérapie Arthrose Résumé : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant l'intérêt des programmes d'exercices et de kinésithérapie dirigés dans l'arthrose des membres inférieurs. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofrner), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Résultats. - L'exercice physique doit faire partie intégrante de la prise en charge médicale de l'arthrose des membres inférieurs. Un programme préalable d'éducation est recommandé pour sensibiliser le patient à l'innocuité et à l'utilité de cette partie du traitement. Les données de la littérature et l'analyse des pratiques professionnelles françaises suggèrent qu'il est préférable de débuter les programmes d'exercices sous la conduite d'un kinésithérapeute puis de les poursuivre seul, à domicile avec une observance aussi bonne que possible. Le type d'exercice physique, son intensité et sa fréquence doivent être personnalisés. Conclusion. - Il est nécessaire d'entreprendre des études contrôlées randomisées complémentaires pour préciser les meilleurs exercices, leur intensité et leur fréquence, et pour améliorer l'observance. Ces études devront prendre en compte les localisations et la gravité de l'arthrose ainsi que les besoins fonctionnels et les caractéristiques des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13566
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 747-758[article] Intérêt des programmes d'exercices physiques dirigés par un kinésithérapeute ou non dirigés dans l'arthrose des membres inférieurs. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique [texte imprimé] / DELARUE Y., Auteur ; B. DE BRANCHE, Auteur ; P. Anract, Auteur . - 2007 . - pp. 747-758.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp. 747-758
Mots-clés : Physiothérapie Kinésithérapie Arthrose Résumé : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant l'intérêt des programmes d'exercices et de kinésithérapie dirigés dans l'arthrose des membres inférieurs. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofrner), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Résultats. - L'exercice physique doit faire partie intégrante de la prise en charge médicale de l'arthrose des membres inférieurs. Un programme préalable d'éducation est recommandé pour sensibiliser le patient à l'innocuité et à l'utilité de cette partie du traitement. Les données de la littérature et l'analyse des pratiques professionnelles françaises suggèrent qu'il est préférable de débuter les programmes d'exercices sous la conduite d'un kinésithérapeute puis de les poursuivre seul, à domicile avec une observance aussi bonne que possible. Le type d'exercice physique, son intensité et sa fréquence doivent être personnalisés. Conclusion. - Il est nécessaire d'entreprendre des études contrôlées randomisées complémentaires pour préciser les meilleurs exercices, leur intensité et leur fréquence, et pour améliorer l'observance. Ces études devront prendre en compte les localisations et la gravité de l'arthrose ainsi que les besoins fonctionnels et les caractéristiques des patients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt