Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur DAMPHOUSSE M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évaluation à distance des troubles anorectaux chez les paraplégiques / DAMPHOUSSE M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
[article]
Titre : Évaluation à distance des troubles anorectaux chez les paraplégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : DAMPHOUSSE M. ; BEURET-BLANQUART F. ; DENIS P. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 231-239 Mots-clés : Paraplégie Trouble sexuel Hygiène Incontinence anale Evaluation Blessé médullaire Résumé : Introduction.-Chez les paraplégiques, les troubles fonctionnels anorectaux sont fréquents ; peu d'études évaluent leur retentissement sur la qualité de vie. Objectifs.-Étude prospective transversale des troubles fonctionnels anorectaux dans un groupe homogène de paraplégiques complets, avec évaluation de la qualité de vie. Méthodes.-Lors d'une consultation de suivi, questionnaire systématique sur les troubles anorectaux, et autoquestionnaire de qualité de vie spécifique des troubles fonctionnels digestifs : Functional Digestive Disorders Quality ofLife (FDDQL) ; score de 0 à 100, 100 correspondant à l'absence de retentissement sur la qualité de vie. Résultats.-Vingt-trois patients âgés de 44,3 ans et paraplégiques depuis dix ans en moyenne ont été étudiés. Deux avaient une colostomie pour des escarres. Quatorze pratiquaient un toucher rectal quotidien, dont dix à but évacuateur ; le temps consacré à l'exonération était en moyenne de 36 minutes. Un patient avait une constipation clinique. Douze avaient eu un ou plusieurs épisodes d'incontinence. Le score FDDQL global moyen était de 69,7. Ce score n'était pas corrélé à l'incontinence ; seule la dimension " confort " parmi les huit explorées l'était. Discussion.-Les troubles anorectaux sont fréquents chez les paraplégiques; la durée et les modalités d'exonération représentent une préoccupation importante. Plus d'un patient sur deux a déjà présenté une incontinence fécale; même occasionnelle, son retentissement est important. L'échelle FDDQL n'est pas spécifique des paraplégiques, son intérêt mériterait d'être vérifié sur de plus nombreux patients. Pour certains patients, il est important de ne pas écarter des méthodes de prise en charge chirurgicales plus complexes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13139
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 231-239[article] Évaluation à distance des troubles anorectaux chez les paraplégiques [texte imprimé] / DAMPHOUSSE M. ; BEURET-BLANQUART F. ; DENIS P. . - 2005 . - p. 231-239.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 231-239
Mots-clés : Paraplégie Trouble sexuel Hygiène Incontinence anale Evaluation Blessé médullaire Résumé : Introduction.-Chez les paraplégiques, les troubles fonctionnels anorectaux sont fréquents ; peu d'études évaluent leur retentissement sur la qualité de vie. Objectifs.-Étude prospective transversale des troubles fonctionnels anorectaux dans un groupe homogène de paraplégiques complets, avec évaluation de la qualité de vie. Méthodes.-Lors d'une consultation de suivi, questionnaire systématique sur les troubles anorectaux, et autoquestionnaire de qualité de vie spécifique des troubles fonctionnels digestifs : Functional Digestive Disorders Quality ofLife (FDDQL) ; score de 0 à 100, 100 correspondant à l'absence de retentissement sur la qualité de vie. Résultats.-Vingt-trois patients âgés de 44,3 ans et paraplégiques depuis dix ans en moyenne ont été étudiés. Deux avaient une colostomie pour des escarres. Quatorze pratiquaient un toucher rectal quotidien, dont dix à but évacuateur ; le temps consacré à l'exonération était en moyenne de 36 minutes. Un patient avait une constipation clinique. Douze avaient eu un ou plusieurs épisodes d'incontinence. Le score FDDQL global moyen était de 69,7. Ce score n'était pas corrélé à l'incontinence ; seule la dimension " confort " parmi les huit explorées l'était. Discussion.-Les troubles anorectaux sont fréquents chez les paraplégiques; la durée et les modalités d'exonération représentent une préoccupation importante. Plus d'un patient sur deux a déjà présenté une incontinence fécale; même occasionnelle, son retentissement est important. L'échelle FDDQL n'est pas spécifique des paraplégiques, son intérêt mériterait d'être vérifié sur de plus nombreux patients. Pour certains patients, il est important de ne pas écarter des méthodes de prise en charge chirurgicales plus complexes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntérêt et limites des mesures de verticalité subjective pour l'évaluation des troubles de l'équilibre / Isabelle V. Bonan in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 28/3 (septembre 2012)
[article]
Titre : Intérêt et limites des mesures de verticalité subjective pour l'évaluation des troubles de l'équilibre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle V. Bonan ; et al. ; Emilie Leblong ; DAMPHOUSSE M. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 145-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : Verticalisation Equilibration Résumé : Le sens de la verticale est considéré comme un des référentiels spatiaux fondamentaux que l’être humain utilise pour élaborer des représentations mentales de la position de son corps et des différents segments de son corps dans l’espace. Il occupe à ce titre une place toute particulière dans le contrôle de la posture. La perception de la verticale résulte de l’intégration d’informations visuelles, vestibulaires et somesthésiques. Différentes modalités d’appréciation de la verticale peuvent être mesurées, la verticale visuelle (VV), haptique et posturale dont les circuits d’intégration neurologique diffèrent et dont les résultats peuvent être dissociés dans les différentes pathologies rencontrées. La connaissance des mécanismes explicatifs des perturbations de la perception de la verticale ainsi que leur retentissement sur l’équilibre ont fait l’objet de nombreux travaux ces dernières années. Dans certaines pathologies, comme après un accident vasculaire cérébral (AVC), la mesure de la perception de la verticale fait maintenant partie des évaluations des troubles de l’équilibre en pratique clinique courante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16538
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/3 (septembre 2012) . - p. 145-152[article] Intérêt et limites des mesures de verticalité subjective pour l'évaluation des troubles de l'équilibre [texte imprimé] / Isabelle V. Bonan ; et al. ; Emilie Leblong ; DAMPHOUSSE M. . - 2012 . - p. 145-152.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/3 (septembre 2012) . - p. 145-152
Mots-clés : Verticalisation Equilibration Résumé : Le sens de la verticale est considéré comme un des référentiels spatiaux fondamentaux que l’être humain utilise pour élaborer des représentations mentales de la position de son corps et des différents segments de son corps dans l’espace. Il occupe à ce titre une place toute particulière dans le contrôle de la posture. La perception de la verticale résulte de l’intégration d’informations visuelles, vestibulaires et somesthésiques. Différentes modalités d’appréciation de la verticale peuvent être mesurées, la verticale visuelle (VV), haptique et posturale dont les circuits d’intégration neurologique diffèrent et dont les résultats peuvent être dissociés dans les différentes pathologies rencontrées. La connaissance des mécanismes explicatifs des perturbations de la perception de la verticale ainsi que leur retentissement sur l’équilibre ont fait l’objet de nombreux travaux ces dernières années. Dans certaines pathologies, comme après un accident vasculaire cérébral (AVC), la mesure de la perception de la verticale fait maintenant partie des évaluations des troubles de l’équilibre en pratique clinique courante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt