Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur HAABY E. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Étude de la masse osseuse par ostéodensitométrie dans une population de 99 amputés de membre inférieur / LECLERCQ M. M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°1 (février 2003)
[article]
Titre : Étude de la masse osseuse par ostéodensitométrie dans une population de 99 amputés de membre inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : LECLERCQ M. M. ; BONIDAN O. ; HAABY E. ; PIERREJEAN C ; Jean Sengler Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 24-30 Mots-clés : Membre inférieur Résumé : Objectifs.-L'ostéopénie induite par l'amputation est connue ; devant l'augmentation de l'incidence des fractures dans cette population, il nous a paru intéressant d'étudier la masse osseuse chez de tels patients. Matériel et méthode.-Étude de la masse osseuse par ostéodensitométrie biphotonique chez 99 patients amputés de jambe ou de cuisse. Soixante-quinze hommes, 24 femmes, d'âge moyen 65,9 + 11,8 ans. Étiologie des amputations : 73 % vasculaire, 24 % traumatique, 3 % autre. Vingt-huit patients sont diabétiques, 4 ont un antécédent de fracture du col du fémur : 3 du côté du moignon et 1 sur le membre controlatéral. Nous étudierons plus particulièrement le pourcentage de différence de DMO entre côté sain et côté amputé et l'influence sur ce résultat de différents paramètres (sexe ; âge ; diabète ; ancienneté de l'amputation ; étiologie ; port de la prothèse). Résultats.-Pour tout l'échantillon, nous trouvons des valeurs significativement basses au col fémoral-10,4 % + 12,2 (p < 0,001) et au trochanter-14,9 % + 14,5 (p < 0,001) du côté amputé par rapport au côté non amputé. Par rapport à une population de référence, les valeurs sont significativement plus basses au col fémoral-19,9 % + 18,8 (p < 0,001) et au trochanter-8,8 % + 22 (p < 0,001). La perte osseuse n'est pas influencée par le sexe, l'âge, l'ancienneté de l'amputation. L'étude des sous-groupes montre que la perte osseuse semble favorisée par une amputation d'origine traumatique, un niveau d'amputation proximal et une mauvaise adaptation de l'appareillage. L'existence d'une artérite et ou d'un diabète n'est pas un facteur péjoratif. Conclusion.-Ce travail permet de confirmer la prépondérance des facteurs mécaniques dans le déterminisme de la perte osseuse au niveau périphérique chez les patients amputés de membre inférieur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13133
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 24-30[article] Étude de la masse osseuse par ostéodensitométrie dans une population de 99 amputés de membre inférieur [texte imprimé] / LECLERCQ M. M. ; BONIDAN O. ; HAABY E. ; PIERREJEAN C ; Jean Sengler . - 2003 . - p. 24-30.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 24-30
Mots-clés : Membre inférieur Résumé : Objectifs.-L'ostéopénie induite par l'amputation est connue ; devant l'augmentation de l'incidence des fractures dans cette population, il nous a paru intéressant d'étudier la masse osseuse chez de tels patients. Matériel et méthode.-Étude de la masse osseuse par ostéodensitométrie biphotonique chez 99 patients amputés de jambe ou de cuisse. Soixante-quinze hommes, 24 femmes, d'âge moyen 65,9 + 11,8 ans. Étiologie des amputations : 73 % vasculaire, 24 % traumatique, 3 % autre. Vingt-huit patients sont diabétiques, 4 ont un antécédent de fracture du col du fémur : 3 du côté du moignon et 1 sur le membre controlatéral. Nous étudierons plus particulièrement le pourcentage de différence de DMO entre côté sain et côté amputé et l'influence sur ce résultat de différents paramètres (sexe ; âge ; diabète ; ancienneté de l'amputation ; étiologie ; port de la prothèse). Résultats.-Pour tout l'échantillon, nous trouvons des valeurs significativement basses au col fémoral-10,4 % + 12,2 (p < 0,001) et au trochanter-14,9 % + 14,5 (p < 0,001) du côté amputé par rapport au côté non amputé. Par rapport à une population de référence, les valeurs sont significativement plus basses au col fémoral-19,9 % + 18,8 (p < 0,001) et au trochanter-8,8 % + 22 (p < 0,001). La perte osseuse n'est pas influencée par le sexe, l'âge, l'ancienneté de l'amputation. L'étude des sous-groupes montre que la perte osseuse semble favorisée par une amputation d'origine traumatique, un niveau d'amputation proximal et une mauvaise adaptation de l'appareillage. L'existence d'une artérite et ou d'un diabète n'est pas un facteur péjoratif. Conclusion.-Ce travail permet de confirmer la prépondérance des facteurs mécaniques dans le déterminisme de la perte osseuse au niveau périphérique chez les patients amputés de membre inférieur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13133 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude de la masse osseuse par ostéodensitométrie aux sites fémoraux dans une population de patients amputés de jambe / BONIDAN O. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/5 (juin 1999)
[article]
Titre : Étude de la masse osseuse par ostéodensitométrie aux sites fémoraux dans une population de patients amputés de jambe Type de document : texte imprimé Auteurs : BONIDAN O. ; BOURDERONT D ; DRANESAS F. ; HAABY E. ; PIERREJEAN C ; L. SCHIFANO ; Jean Sengler Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.277 - 280 Résumé : Introduction: L'ostéopénie induite par l'amputation est classique, avec risque accru de fracture. Matériel et méthode: Nous avons étudié la masse osseuse par ostéodensitométrie biphotonique chez une population de patients amputés de jambe suivie au centre d'appareillage de l'hôpital de Mulhouse. Résultats: Nous retrouvons des valeurs basses aux sites fémoral et trochanter par rapport au côté non amputé et par rapport à une population de référence. L'étude des différents sous-groupes ne retrouve pas de différence significative de perte osseuse en fonction du sexe, de l'âge, de l'étiologie et de l'ancienneté de l'amputation, de l'existence ou non d'un diabète. Il existe en revanche une différence très significative en fonction de la qualité de l'appareillage, les patients portant régulièrement une prothèse bien adaptée ayant une perte bien inférieure à ceux n'utilisant pas ou peu leur prothèse. Conclusion: Au vu de ces résultats, il apparaît que le déterminant principal de la perte osseuse dans cette population est la modification des stimuli mécaniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53046
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/5 (juin 1999) . - p.277 - 280[article] Étude de la masse osseuse par ostéodensitométrie aux sites fémoraux dans une population de patients amputés de jambe [texte imprimé] / BONIDAN O. ; BOURDERONT D ; DRANESAS F. ; HAABY E. ; PIERREJEAN C ; L. SCHIFANO ; Jean Sengler . - 1999 . - p.277 - 280.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/5 (juin 1999) . - p.277 - 280
Résumé : Introduction: L'ostéopénie induite par l'amputation est classique, avec risque accru de fracture. Matériel et méthode: Nous avons étudié la masse osseuse par ostéodensitométrie biphotonique chez une population de patients amputés de jambe suivie au centre d'appareillage de l'hôpital de Mulhouse. Résultats: Nous retrouvons des valeurs basses aux sites fémoral et trochanter par rapport au côté non amputé et par rapport à une population de référence. L'étude des différents sous-groupes ne retrouve pas de différence significative de perte osseuse en fonction du sexe, de l'âge, de l'étiologie et de l'ancienneté de l'amputation, de l'existence ou non d'un diabète. Il existe en revanche une différence très significative en fonction de la qualité de l'appareillage, les patients portant régulièrement une prothèse bien adaptée ayant une perte bien inférieure à ceux n'utilisant pas ou peu leur prothèse. Conclusion: Au vu de ces résultats, il apparaît que le déterminant principal de la perte osseuse dans cette population est la modification des stimuli mécaniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53046 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt