Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur MEVELLEC E. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Étude de la corrélation force motrice-vitesse de marche dans une population de sclérosés en plaques / MEVELLEC E. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°2 (mars 2003)
[article]
Titre : Étude de la corrélation force motrice-vitesse de marche dans une population de sclérosés en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : MEVELLEC E. ; G. AMARENCO ; CANTALLOUBE S. ; LAMOTTE D. ; Philippe Thoumie Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 85-90 Mots-clés : Sclérose plaque Motricité Locomotion Contraction musculaire isocinétique Résumé : Introduction.-Des études récentes ont montré l'existence d'une corrélation entre la force musculaire et certains paramètres de marche chez l'hémiplégique, ce qui a conduit à valoriser le renforcement de la commande motrice chez ces patients. Le but de cette étude a été de confirmer l'existence de corrélations semblables chez les patients présentant une sclérose en plaques (SEP) en tenant compte de la diversité des manifestations cliniques associées à l'atteinte pyramidale. Patients et méthode.-Vingt-sept patients atteints de SEP au stade de marche autonome préservée (EDSS < 6) ont fait l'objet d'une évaluation portant sur deux types de paramètres:les vitesses de marche, spontanée et maximale, mesurées par locomètre et les moments de force des muscles quadriceps et ischio-jambiers analysés par dynamomètre isocinétique. Trois sous- groupes ont été individualisés en fonction de la mise en évidence par l'examen clinique d'un syndrome pyramidal isolé (8 patients) d'une atteinte ataxo-spasmodique (12 patients) ou d'une atteinte cerebello-spasmodique (7 patients). Dix sujets témoins ont servi de groupe contrôle pour les tests de marche. Résultats.-Les vitesses de marche (spontanée et rapide) ainsi que les moments de force des quadriceps et ischio-jambiers mesurés dans les trois groupes de patients étaient comparables. Tous groupes confondus, la vitesse de marche était diminuée par rapport à celle d'une population témoin. Cette diminution était corrélée au déficit des ischio-jambiers (r = 0,56 à vitesse lente et 0,51 à vitesse rapide) et indépendante de la valeur des quadriceps. Le sous-groupe " ataxo-spamodique " était caractérisé par une corrélation plus forte entre réduction de vitesse et diminution des ischio-jambiers (r = 0,76 et 0,65) et une corrélation positive avec le déficit des quadriceps (r = 0,66 et 0,59) non retrouvée dans les autres sous-groupes. Conclusion.-Au même titre que dans l'hémiplégie, on observe dans la SEP une corrélation entre la diminution de la vitesse de marche et la diminution de force de certains groupes musculaires. Cette corrélation doit être pondérée en fonction de la forme clinique considérée, laissant présager la mise en jeu de stratégies motrices spécifiques face à l'existence d'un déficit proprioceptif. Ceci doit conduire à préconiser la mise en jeu de techniques de renforcement musculaire dans la sclérose en plaques et à les adapter en fonction de la forme clinique considérée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13131
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°2 (mars 2003) . - p. 85-90[article] Étude de la corrélation force motrice-vitesse de marche dans une population de sclérosés en plaques [texte imprimé] / MEVELLEC E. ; G. AMARENCO ; CANTALLOUBE S. ; LAMOTTE D. ; Philippe Thoumie . - 2003 . - p. 85-90.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°2 (mars 2003) . - p. 85-90
Mots-clés : Sclérose plaque Motricité Locomotion Contraction musculaire isocinétique Résumé : Introduction.-Des études récentes ont montré l'existence d'une corrélation entre la force musculaire et certains paramètres de marche chez l'hémiplégique, ce qui a conduit à valoriser le renforcement de la commande motrice chez ces patients. Le but de cette étude a été de confirmer l'existence de corrélations semblables chez les patients présentant une sclérose en plaques (SEP) en tenant compte de la diversité des manifestations cliniques associées à l'atteinte pyramidale. Patients et méthode.-Vingt-sept patients atteints de SEP au stade de marche autonome préservée (EDSS < 6) ont fait l'objet d'une évaluation portant sur deux types de paramètres:les vitesses de marche, spontanée et maximale, mesurées par locomètre et les moments de force des muscles quadriceps et ischio-jambiers analysés par dynamomètre isocinétique. Trois sous- groupes ont été individualisés en fonction de la mise en évidence par l'examen clinique d'un syndrome pyramidal isolé (8 patients) d'une atteinte ataxo-spasmodique (12 patients) ou d'une atteinte cerebello-spasmodique (7 patients). Dix sujets témoins ont servi de groupe contrôle pour les tests de marche. Résultats.-Les vitesses de marche (spontanée et rapide) ainsi que les moments de force des quadriceps et ischio-jambiers mesurés dans les trois groupes de patients étaient comparables. Tous groupes confondus, la vitesse de marche était diminuée par rapport à celle d'une population témoin. Cette diminution était corrélée au déficit des ischio-jambiers (r = 0,56 à vitesse lente et 0,51 à vitesse rapide) et indépendante de la valeur des quadriceps. Le sous-groupe " ataxo-spamodique " était caractérisé par une corrélation plus forte entre réduction de vitesse et diminution des ischio-jambiers (r = 0,76 et 0,65) et une corrélation positive avec le déficit des quadriceps (r = 0,66 et 0,59) non retrouvée dans les autres sous-groupes. Conclusion.-Au même titre que dans l'hémiplégie, on observe dans la SEP une corrélation entre la diminution de la vitesse de marche et la diminution de force de certains groupes musculaires. Cette corrélation doit être pondérée en fonction de la forme clinique considérée, laissant présager la mise en jeu de stratégies motrices spécifiques face à l'existence d'un déficit proprioceptif. Ceci doit conduire à préconiser la mise en jeu de techniques de renforcement musculaire dans la sclérose en plaques et à les adapter en fonction de la forme clinique considérée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13131 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtOrthèses de genou. Evaluation de l'efficacité clinique à partir d'une revue de la littérature / Philippe Thoumie in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°1 (janvier 2002)
[article]
Titre : Orthèses de genou. Evaluation de l'efficacité clinique à partir d'une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thoumie ; MEVELLEC E. ; SAUTREUIL P Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 1-11 Mots-clés : Ligamentoplastie Gonarthrose Résumé : INTRODUCTION : L'objectif de ce travail a été de procéder à une revue de la littérature dans le but de déterminer les bases de prescription des orthèses de genou à partir d'essais thérapeutiques contrôlés. MÉTHODE : Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale portant sur les années 1980-2000 en interrogeant la banque de données Medline. Nous avons par ailleurs ajouté à l'expertise les articles permettant de préciser la validité des protocoles utilisés lors des différentes évaluations. RÉSULTATS : Cinq cent douze articles ont été sélectionnés à partir des mots clés " knee brace " et 35 articles ont été retenus, soit 32 articles d'études cliniques ainsi que trois articles de pharmaco-vigilance. L'analyse de ces articles révèle que deux types d'évaluation sont habituellement proposés: une évaluation à base de tests fonctionnels et une évaluation basée sur des études cliniques. Les essais cliniques ouverts non contrôlés sont les plus nombreux alors que les essais prospectifs restent peu nombreux et se sont développés surtout au cours des dernières années. Les critères de jugement principalement utilisés sont la stabilité articulaire, la douleur et les indices fonctionnels. Les indications thérapeutiques sont dominées par le genou ligamentaire, les syndromes rotuliens et la gonarthrose. DISCUSSION: Cette revue de la littérature permet de préciser l'intérêt et les limites de la prescription des orthèses en fonction de l'indication thérapeutique et de la pathologie cible ainsi que la possibilité d'effets secondaires. La confrontation de ces données aux données expérimentales permet de mettre en avant les difficultés méthodologiques auxquelles se heurte le clinicien investigateur dans l'évaluation des orthèses de genou. CONCLUSION : Ce travail rapporte l'existence de nombreuses études concernant l'évaluation clinique des orthèses de genou. Il met en évidence une grande variété des indications cliniques pour une même orthèse et la variabilité des résultats en fonction de l'indication retenue. Les difficultés méthodologiques ne doivent pas empêcher une meilleure évaluation de ces dispositifs pour mieux apprécier leur place dans la prise en charge de nos patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13360
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°1 (janvier 2002) . - p. 1-11[article] Orthèses de genou. Evaluation de l'efficacité clinique à partir d'une revue de la littérature [texte imprimé] / Philippe Thoumie ; MEVELLEC E. ; SAUTREUIL P . - 2002 . - p. 1-11.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°1 (janvier 2002) . - p. 1-11
Mots-clés : Ligamentoplastie Gonarthrose Résumé : INTRODUCTION : L'objectif de ce travail a été de procéder à une revue de la littérature dans le but de déterminer les bases de prescription des orthèses de genou à partir d'essais thérapeutiques contrôlés. MÉTHODE : Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale portant sur les années 1980-2000 en interrogeant la banque de données Medline. Nous avons par ailleurs ajouté à l'expertise les articles permettant de préciser la validité des protocoles utilisés lors des différentes évaluations. RÉSULTATS : Cinq cent douze articles ont été sélectionnés à partir des mots clés " knee brace " et 35 articles ont été retenus, soit 32 articles d'études cliniques ainsi que trois articles de pharmaco-vigilance. L'analyse de ces articles révèle que deux types d'évaluation sont habituellement proposés: une évaluation à base de tests fonctionnels et une évaluation basée sur des études cliniques. Les essais cliniques ouverts non contrôlés sont les plus nombreux alors que les essais prospectifs restent peu nombreux et se sont développés surtout au cours des dernières années. Les critères de jugement principalement utilisés sont la stabilité articulaire, la douleur et les indices fonctionnels. Les indications thérapeutiques sont dominées par le genou ligamentaire, les syndromes rotuliens et la gonarthrose. DISCUSSION: Cette revue de la littérature permet de préciser l'intérêt et les limites de la prescription des orthèses en fonction de l'indication thérapeutique et de la pathologie cible ainsi que la possibilité d'effets secondaires. La confrontation de ces données aux données expérimentales permet de mettre en avant les difficultés méthodologiques auxquelles se heurte le clinicien investigateur dans l'évaluation des orthèses de genou. CONCLUSION : Ce travail rapporte l'existence de nombreuses études concernant l'évaluation clinique des orthèses de genou. Il met en évidence une grande variété des indications cliniques pour une même orthèse et la variabilité des résultats en fonction de l'indication retenue. Les difficultés méthodologiques ne doivent pas empêcher une meilleure évaluation de ces dispositifs pour mieux apprécier leur place dans la prise en charge de nos patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13360 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtOrthèses de genou : première partie : Évaluation des propriétés physiologiques à partir d'une revue de la littérature / Philippe Thoumie in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°9 (décembre 2001)
[article]
Titre : Orthèses de genou : première partie : Évaluation des propriétés physiologiques à partir d'une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thoumie ; MEVELLEC E. ; SAUTREUIL P Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 567-580 Mots-clés : Proprioception Résumé : INTRODUCTION : L'objectif de ce travail a été de procéder à une revue de la littérature dans le but de déterminer les justifications physiologiques à la prescription des orthèses de genou en pratique médicale courante. MÉTHODE : Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale portant sur les années 1980-2000 en interrogeant la banque de données Medline. Nous avons ajouté à l'expertise les articles permettant de préciser la validité des protocoles utilisés lors des différentes évaluations. RÉSULTATS : Cinq cent douze articles ont été sélectionnés à partir des mots clefs knee brace et 46 articles de validation expérimentale ont été retenus. Les protocoles expérimentaux se divisent en études in vitro et en études cliniques réalisées chez le sujet sain ou porteur d'une pathologie caractérisée. Les données expérimentales obtenues in vitro permettent seules de mesurer des contraintes exercées sur les structures articulaires lors de traumatismes propres à créer des lésions séquellaires. Elles permettent de définir l'intérêt et les limites de l'utilisation des orthèses en fonction de la physiologie articulaire. Les mesures réalisées in vivo permettent de caractériser les paramètres de stabilité et proprioception en charge et en décharge et de comparer les orthèses entre elles. Ces études font appel à des situations expérimentales au cours desquelles les contraintes exercées restent souvent bien en deçà des contraintes susceptibles d'entraîner des lésions de l'appareil locomoteur pour la prise en charge desquelles l'orthèse est prescrite, posant le problème de leur validité clinique. CONCLUSION : Ce travail rapporte l'existence de nombreuses études concernant la caractérisation physiologique des orthèses de genou. La synthèse de cette revue fait apparaître la difficulté de l'évaluation des orthèses à travers une méthodologie unique et justifie la confrontation aux données de séries cliniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13359
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 567-580[article] Orthèses de genou : première partie : Évaluation des propriétés physiologiques à partir d'une revue de la littérature [texte imprimé] / Philippe Thoumie ; MEVELLEC E. ; SAUTREUIL P . - 2001 . - p. 567-580.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 567-580
Mots-clés : Proprioception Résumé : INTRODUCTION : L'objectif de ce travail a été de procéder à une revue de la littérature dans le but de déterminer les justifications physiologiques à la prescription des orthèses de genou en pratique médicale courante. MÉTHODE : Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale portant sur les années 1980-2000 en interrogeant la banque de données Medline. Nous avons ajouté à l'expertise les articles permettant de préciser la validité des protocoles utilisés lors des différentes évaluations. RÉSULTATS : Cinq cent douze articles ont été sélectionnés à partir des mots clefs knee brace et 46 articles de validation expérimentale ont été retenus. Les protocoles expérimentaux se divisent en études in vitro et en études cliniques réalisées chez le sujet sain ou porteur d'une pathologie caractérisée. Les données expérimentales obtenues in vitro permettent seules de mesurer des contraintes exercées sur les structures articulaires lors de traumatismes propres à créer des lésions séquellaires. Elles permettent de définir l'intérêt et les limites de l'utilisation des orthèses en fonction de la physiologie articulaire. Les mesures réalisées in vivo permettent de caractériser les paramètres de stabilité et proprioception en charge et en décharge et de comparer les orthèses entre elles. Ces études font appel à des situations expérimentales au cours desquelles les contraintes exercées restent souvent bien en deçà des contraintes susceptibles d'entraîner des lésions de l'appareil locomoteur pour la prise en charge desquelles l'orthèse est prescrite, posant le problème de leur validité clinique. CONCLUSION : Ce travail rapporte l'existence de nombreuses études concernant la caractérisation physiologique des orthèses de genou. La synthèse de cette revue fait apparaître la difficulté de l'évaluation des orthèses à travers une méthodologie unique et justifie la confrontation aux données de séries cliniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt