Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur CHAMBON X. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Étude comparative et préliminaire d'un réentraînement à l'effort au sein de deux populations de sujets déconditionnés douloureux ou non / CHAMBON X. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°4 (mai 2003)
[article]
Titre : Étude comparative et préliminaire d'un réentraînement à l'effort au sein de deux populations de sujets déconditionnés douloureux ou non Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAMBON X. ; ANDRE J.M. ; MAUREIRA J. J. ; Jean Paysant Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 198-204 Résumé : Introduction.-Le déconditionnement est une entité nosologique récente qui s'établit sur un faisceau d'arguments (médicaux, socioprofessionnels, psychologiques,...). Ce travail a pour objectifs d'évaluer la faisabilité et l'efficacité d'un programme spécifique de réentraînement à l'effort (SWEET) chez cinq patients douloureux chroniques et cinq patients non douloureux. Méthode.-Au sein de ces deux populations, différents critères ont été analysés et comparés au groupe témoins : les données physiologiques (VO max., puissance maximale tolérée, FC max., temps de récupération) au cours de deux épreuves-épreuve d'effort sur cyclo-ergomètre, épreuve des 6 min-la douleur (EVA, échelle de Bourrhis) et la représentation subjective du déconditionnement par un questionnaire qualitatif. Les critères d'inclusion ont été le volontariat, l'absence d'étiologie curable à la symptomatologie douloureuse et l'absence de médication cardiotrope. L'analyse statistique utilise le test t de Student. Cette étude a relevé trois paramètres essentiels (VO max., PMT et fréquence cardiaque d'effort) confirmant le déconditionnement physique chez ces patients. Au terme du réentraînement spécifique globalement bien supporté, les sujets sont satisfaits. Une amélioration significative de la VO max., de la PMT, du temps de récupération et de l'adaptation cardiaque à l'effort est constatée. La douleur n'est pas apparue comme un facteur limitant du reconditionnement et a même été significativement améliorée après le protocole. Conclusion.-Le réentraînement à l'effort par le protocole SWEET constitue donc un des moyens proposés pour réduire le déconditionnement de ces patients, qu'ils soient douloureux ou non. Les progrès observés sont rapportés en partie à de meilleures capacités physiques mais aussi à une baisse de l'inhibition anxieuse. Cette prise en charge cadrée a permis une prise de confiance globale du sujet en ses capacités.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13124
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 198-204[article] Étude comparative et préliminaire d'un réentraînement à l'effort au sein de deux populations de sujets déconditionnés douloureux ou non [texte imprimé] / CHAMBON X. ; ANDRE J.M. ; MAUREIRA J. J. ; Jean Paysant . - 2003 . - p. 198-204.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 198-204
Résumé : Introduction.-Le déconditionnement est une entité nosologique récente qui s'établit sur un faisceau d'arguments (médicaux, socioprofessionnels, psychologiques,...). Ce travail a pour objectifs d'évaluer la faisabilité et l'efficacité d'un programme spécifique de réentraînement à l'effort (SWEET) chez cinq patients douloureux chroniques et cinq patients non douloureux. Méthode.-Au sein de ces deux populations, différents critères ont été analysés et comparés au groupe témoins : les données physiologiques (VO max., puissance maximale tolérée, FC max., temps de récupération) au cours de deux épreuves-épreuve d'effort sur cyclo-ergomètre, épreuve des 6 min-la douleur (EVA, échelle de Bourrhis) et la représentation subjective du déconditionnement par un questionnaire qualitatif. Les critères d'inclusion ont été le volontariat, l'absence d'étiologie curable à la symptomatologie douloureuse et l'absence de médication cardiotrope. L'analyse statistique utilise le test t de Student. Cette étude a relevé trois paramètres essentiels (VO max., PMT et fréquence cardiaque d'effort) confirmant le déconditionnement physique chez ces patients. Au terme du réentraînement spécifique globalement bien supporté, les sujets sont satisfaits. Une amélioration significative de la VO max., de la PMT, du temps de récupération et de l'adaptation cardiaque à l'effort est constatée. La douleur n'est pas apparue comme un facteur limitant du reconditionnement et a même été significativement améliorée après le protocole. Conclusion.-Le réentraînement à l'effort par le protocole SWEET constitue donc un des moyens proposés pour réduire le déconditionnement de ces patients, qu'ils soient douloureux ou non. Les progrès observés sont rapportés en partie à de meilleures capacités physiques mais aussi à une baisse de l'inhibition anxieuse. Cette prise en charge cadrée a permis une prise de confiance globale du sujet en ses capacités.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13124 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtProgramme de rééducation après ligamentoplastie du genou / CHAMBON X. in Journal de traumatologie du sport, vol. 20/3 (2003)
[article]
Titre : Programme de rééducation après ligamentoplastie du genou Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAMBON X. ; GAÏO G. ; GINAT C. ; PROTHOIS Y. ; CARTIER J. L. Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 167-173 Résumé : Cinquante patients sont pris en charge annuellement et ce, depuis 10 ans au centre médical dans les suites d'une ligamentoplastie. Depuis 2 ans, le protocole post-chirurgical du centre a évolué vers une optique de réadaptation professionnelle et ou sportive. En effet, il existe une demande croissante des sportifs ou des professionnels de montagne pour un accompagnement médico-technique avant la reprise des activités. L'analyse de l'existant a montré qu'il existait des limites au protocole de rééducation classique, notamment pour certains patients exposés. Un des moyens proposé a donc été la réalisation d'un protocole de dynamisation du genou à distance de l'opération. Le suivi médical des patients a été poursuivi jusqu'au 8 mois post-opératoire. Onze patients sur 50 sélectionnés sur le caractère exposé de leur profession, sur leur niveau sportif et sur des critères cliniques (impression, symptômes,...) ont été convoqués entre le 5 et 6 mois post-opératoire pour un protocole de dynamisation du genou. Tous les patients repris en charge à cette date ont été satisfaits. La reprise sportive ou professionnelle a pu se faire immédiatement à l'issue du séjour et sans difficulté. Les patients insistent sur les bénéfices du programme en termes d'appréhension et de confiance en soi plutôt qu'en termes réellement objectifs. Cette étude rétrospective et préliminaire ne permet pas de conclure à l'intérêt supplémentaire d'une reprise en charge à distance pour certaines populations exposées. Mais une analyse complémentaire comparative et statistique sera donc nécessaire ultérieurement en utilisant notamment l'évaluation isocinétique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14652
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 (2003) . - P. 167-173[article] Programme de rééducation après ligamentoplastie du genou [texte imprimé] / CHAMBON X. ; GAÏO G. ; GINAT C. ; PROTHOIS Y. ; CARTIER J. L. . - 2003 . - P. 167-173.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 (2003) . - P. 167-173
Résumé : Cinquante patients sont pris en charge annuellement et ce, depuis 10 ans au centre médical dans les suites d'une ligamentoplastie. Depuis 2 ans, le protocole post-chirurgical du centre a évolué vers une optique de réadaptation professionnelle et ou sportive. En effet, il existe une demande croissante des sportifs ou des professionnels de montagne pour un accompagnement médico-technique avant la reprise des activités. L'analyse de l'existant a montré qu'il existait des limites au protocole de rééducation classique, notamment pour certains patients exposés. Un des moyens proposé a donc été la réalisation d'un protocole de dynamisation du genou à distance de l'opération. Le suivi médical des patients a été poursuivi jusqu'au 8 mois post-opératoire. Onze patients sur 50 sélectionnés sur le caractère exposé de leur profession, sur leur niveau sportif et sur des critères cliniques (impression, symptômes,...) ont été convoqués entre le 5 et 6 mois post-opératoire pour un protocole de dynamisation du genou. Tous les patients repris en charge à cette date ont été satisfaits. La reprise sportive ou professionnelle a pu se faire immédiatement à l'issue du séjour et sans difficulté. Les patients insistent sur les bénéfices du programme en termes d'appréhension et de confiance en soi plutôt qu'en termes réellement objectifs. Cette étude rétrospective et préliminaire ne permet pas de conclure à l'intérêt supplémentaire d'une reprise en charge à distance pour certaines populations exposées. Mais une analyse complémentaire comparative et statistique sera donc nécessaire ultérieurement en utilisant notamment l'évaluation isocinétique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14652 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt