Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur CATANZARITI J. F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Essai d'évaluation de la charge en soins des troubles de la déglutition dans le cadre d'un accident vasculaire cérébral / DELATTRE S. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/4 (juin 1998)
[article]
Titre : Essai d'évaluation de la charge en soins des troubles de la déglutition dans le cadre d'un accident vasculaire cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : DELATTRE S. ; CATANZARITI J. F. ; DUROCHER A. M. ; ETIENNE J. C. ; André Thevenon ; VESSELLE B Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.209 - 211 Résumé : L'objectif de notre étude était d'obtenir, au moyen du PRN (projet de recherche en nursing), une évaluation quantitative de la charge en soins des troubles de la déglutition. Dans une population de 17 accidentés vasculaires cérébraux, nous avons effectué une comparaison de la charge moyenne en soins requis entre dix patients sans trouble de déglutition et sept patients avec troubles de déglutition. La charge moyenne en soins des malades avec troubles de déglutition a été supérieure de 53 minutes par jour. Deux des huit actions nursing du PRN "diagnostic" et "respiration" ont augmenté significativement la charge en soins du groupe avec troubles de déglutition. Les résultats obtenus doivent néanmoins être interprétés avec prudence. En effet, nous ne pouvons attribuer avec certitude l'augmentation de la charge en soins issue des actions " diagnostic " et "respiration ", aux soins exigés par les troubles de la déglutition.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53042
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/4 (juin 1998) . - p.209 - 211[article] Essai d'évaluation de la charge en soins des troubles de la déglutition dans le cadre d'un accident vasculaire cérébral [texte imprimé] / DELATTRE S. ; CATANZARITI J. F. ; DUROCHER A. M. ; ETIENNE J. C. ; André Thevenon ; VESSELLE B . - 1998 . - p.209 - 211.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/4 (juin 1998) . - p.209 - 211
Résumé : L'objectif de notre étude était d'obtenir, au moyen du PRN (projet de recherche en nursing), une évaluation quantitative de la charge en soins des troubles de la déglutition. Dans une population de 17 accidentés vasculaires cérébraux, nous avons effectué une comparaison de la charge moyenne en soins requis entre dix patients sans trouble de déglutition et sept patients avec troubles de déglutition. La charge moyenne en soins des malades avec troubles de déglutition a été supérieure de 53 minutes par jour. Deux des huit actions nursing du PRN "diagnostic" et "respiration" ont augmenté significativement la charge en soins du groupe avec troubles de déglutition. Les résultats obtenus doivent néanmoins être interprétés avec prudence. En effet, nous ne pouvons attribuer avec certitude l'augmentation de la charge en soins issue des actions " diagnostic " et "respiration ", aux soins exigés par les troubles de la déglutition.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53042 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa scoliose idiopathique de l’adolescent est-elle liée à une dysfonction vestibulaire ? Une revue systématique / CATANZARITI J. F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 57, n°6-7 (August/September 2014)
[article]
Titre : La scoliose idiopathique de l’adolescent est-elle liée à une dysfonction vestibulaire ? Une revue systématique : Revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : CATANZARITI J. F., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.465 - p.479 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scoliose idiopathique de l’adolescent Dysfonction vestibulaire Physiopathologie Perception de la verticale Résumé : La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est une déformation tridimensionnelle du rachis, fréquente, susceptible de conséquences graves, sans explication pathogénique claire. L’hypothèse d’une perturbation vestibulaire, unilatérale, isolée, à l’origine de la SIA a été proposée. L’objectif de ce travail est de vérifier cette hypothèse et d’en déduire un modèle physiopathologique.
Méthode
Nous avons effectué une recherche sur Pubmed-NCBI, sur la période 1966–2013, en croisant le mot clé scoliosis avec les mots clés : vestibular, labyrinthine, postural control.
Résultats
La recherche a permis de recueillir 66 articles. Vingt études contrôlées ont été retenues. Cette revue ne confirme pas de lien entre une atteinte vestibulaire unilatérale, isolée et l’apparition d’une scoliose.
Conclusions
Les preuves ne sont pas suffisantes pour établir un lien entre une atteinte vestibulaire isolée et l’apparition d’une SIA. À partir de ces résultats, nous proposons un modèle physiopathologique plus global faisant intervenir un trouble du contrôle postural orthostatique par perturbation de l’intégration centrale multisensorielle des différentes informations vestibulaires, visuelles, et somesthésiques. La SIA pourrait être la conséquence d’une réorientation de l’axe corporel longitudinal sur une représentation centrale erronée de la verticale. Une évaluation du sens de la verticalité permettrait d’explorer cette hypothèse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33395
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°6-7 (August/September 2014) . - p.465 - p.479[article] La scoliose idiopathique de l’adolescent est-elle liée à une dysfonction vestibulaire ? Une revue systématique : Revue de la littérature [texte imprimé] / CATANZARITI J. F., Auteur . - 2014 . - p.465 - p.479.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°6-7 (August/September 2014) . - p.465 - p.479
Mots-clés : Scoliose idiopathique de l’adolescent Dysfonction vestibulaire Physiopathologie Perception de la verticale Résumé : La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est une déformation tridimensionnelle du rachis, fréquente, susceptible de conséquences graves, sans explication pathogénique claire. L’hypothèse d’une perturbation vestibulaire, unilatérale, isolée, à l’origine de la SIA a été proposée. L’objectif de ce travail est de vérifier cette hypothèse et d’en déduire un modèle physiopathologique.
Méthode
Nous avons effectué une recherche sur Pubmed-NCBI, sur la période 1966–2013, en croisant le mot clé scoliosis avec les mots clés : vestibular, labyrinthine, postural control.
Résultats
La recherche a permis de recueillir 66 articles. Vingt études contrôlées ont été retenues. Cette revue ne confirme pas de lien entre une atteinte vestibulaire unilatérale, isolée et l’apparition d’une scoliose.
Conclusions
Les preuves ne sont pas suffisantes pour établir un lien entre une atteinte vestibulaire isolée et l’apparition d’une SIA. À partir de ces résultats, nous proposons un modèle physiopathologique plus global faisant intervenir un trouble du contrôle postural orthostatique par perturbation de l’intégration centrale multisensorielle des différentes informations vestibulaires, visuelles, et somesthésiques. La SIA pourrait être la conséquence d’une réorientation de l’axe corporel longitudinal sur une représentation centrale erronée de la verticale. Une évaluation du sens de la verticalité permettrait d’explorer cette hypothèse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33395 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTraduction et validation d'une échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies / WLODYKA-DEMAILLE S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°3 (mars 2001)
[article]
Titre : Traduction et validation d'une échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies Type de document : texte imprimé Auteurs : WLODYKA-DEMAILLE S. ; CATANZARITI J. F. ; FERMANIAN J. ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 132-142 Mots-clés : Rachis Evaluation Douleur Rachis cervical Résumé : Objectifs : Traduction en français et validation du Neck Pain and Disability Scale (NPDS), échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies. Patients et méthodes : Étude prospective non randomisée proposée aux patients souffrant de cervicalgies communes. Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité cervicale, la sensibilité à la palpation, le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le score du NPDS et l'EVA de la gêne fonctionnelle), du handicap (par l'EVA du handicap) et de l'état anxio-dépressif du patient par l'échelle HAD. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit (validités de convergence et de divergence) a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman, et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. Résultats : Cent-un patients ont participé à cette étude. La traduction a été obtenue par la méthode de " translation back-translation ". La répétabilité est excellente à 0,91. Des adaptations ont été nécessaires après l'étude pilote. Les corrélations du score de l'indice avec l'EVA douleur (r = 0,51), l'EVA de gêne fonctionnelle (r = 0,63), l'EVA handicap (r = 0,67), le sore anxiété et dépression du HAD (r = 0,39 et r = 0,49 respectivement), sensibilité à la palpation (r = 0,31), la mobilité (r =-0,45 et 0,28), et le score de Kellgren (r= 0,04) suggèrent une bonne validité de construit (validités convergente et divergente). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. L'analyse factorielle a permis d'extraire trois facteurs expliquant 78 % de la variance totale. Conclusion : Le NPDS traduit en français a de bonnes qualités métrologiques. Son utilisation simple permettra l'évaluation de l'incapacité fonctionnelle des cervicalgiques et la normalisation de cette évaluation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13463
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°3 (mars 2001) . - p. 132-142[article] Traduction et validation d'une échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies [texte imprimé] / WLODYKA-DEMAILLE S. ; CATANZARITI J. F. ; FERMANIAN J. ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel . - 2001 . - p. 132-142.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°3 (mars 2001) . - p. 132-142
Mots-clés : Rachis Evaluation Douleur Rachis cervical Résumé : Objectifs : Traduction en français et validation du Neck Pain and Disability Scale (NPDS), échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies. Patients et méthodes : Étude prospective non randomisée proposée aux patients souffrant de cervicalgies communes. Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité cervicale, la sensibilité à la palpation, le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le score du NPDS et l'EVA de la gêne fonctionnelle), du handicap (par l'EVA du handicap) et de l'état anxio-dépressif du patient par l'échelle HAD. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit (validités de convergence et de divergence) a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman, et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. Résultats : Cent-un patients ont participé à cette étude. La traduction a été obtenue par la méthode de " translation back-translation ". La répétabilité est excellente à 0,91. Des adaptations ont été nécessaires après l'étude pilote. Les corrélations du score de l'indice avec l'EVA douleur (r = 0,51), l'EVA de gêne fonctionnelle (r = 0,63), l'EVA handicap (r = 0,67), le sore anxiété et dépression du HAD (r = 0,39 et r = 0,49 respectivement), sensibilité à la palpation (r = 0,31), la mobilité (r =-0,45 et 0,28), et le score de Kellgren (r= 0,04) suggèrent une bonne validité de construit (validités convergente et divergente). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. L'analyse factorielle a permis d'extraire trois facteurs expliquant 78 % de la variance totale. Conclusion : Le NPDS traduit en français a de bonnes qualités métrologiques. Son utilisation simple permettra l'évaluation de l'incapacité fonctionnelle des cervicalgiques et la normalisation de cette évaluation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtVision, oculomotricité et scoliose / CATANZARITI J. F. in Kinésithérapie scientifique, 376 (1998)
[article]
Titre : Vision, oculomotricité et scoliose Type de document : texte imprimé Auteurs : CATANZARITI J. F. ; BRUANDET J. M. ; COGET M. ; EDMOND J.-M. ; HACHE J.-C. ; HOUILLEZ A. ; REVUELTA N. ; André Thevenon ; VAYSSE C ; VERRET M.-C. Année de publication : 1998 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51112
in Kinésithérapie scientifique > 376 (1998)[article] Vision, oculomotricité et scoliose [texte imprimé] / CATANZARITI J. F. ; BRUANDET J. M. ; COGET M. ; EDMOND J.-M. ; HACHE J.-C. ; HOUILLEZ A. ; REVUELTA N. ; André Thevenon ; VAYSSE C ; VERRET M.-C. . - 1998.
in Kinésithérapie scientifique > 376 (1998)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51112 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt