Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur ROYER E. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Essai d'évaluation de l'alexie spatiale après cérébrolésion vasculaire hémisphérique droite / Dominic Pérennou in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/8 (décembre 1997)
[article]
Titre : Essai d'évaluation de l'alexie spatiale après cérébrolésion vasculaire hémisphérique droite Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Pérennou ; BENTABET M. ; V. BRUN ; LEBLOND I. ; J. PELISSIER ; ROYER E. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.567 - 576 Résumé : Les auteurs rapportent l'analyse d'une série de 35 patients examinés au 50 jour d'une première cérébrolésion vasculaire hémisphérique droite. Les troubles de la lecture ont été évalués par des épreuves de transposition visuophonatoire de mots, de non-mots, de nombres, de chiffres et lettres isolés et de texte. L'existence d'une négligence spatiale unilatérale a été évaluée par des tests de barrages. Une difficulté de lecture a été notée chez 57 % des patients. Parmi les négligents, 78% présentent une alexie dont la sévérité est étroitement corrélée à l'intensité de la négligence spatiale unilatérale. Les erreurs concernent plus les logatomes que les mots et parmi ceux-ci les mots les moins courants dans la langue française ainsi que les mots longs. Les erreurs les plus fréquemment rencontrées sont des substitutions de tout ou partie du sigle linguistique (59%) aboutissant, dans la majorité des cas, à un autre mot du lexique. Ces données soulignent la fréquence de l'alexie après lésion hémisphérique droite et plaident pour une prise en charge rééducative spécifique de ce trouble.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53145
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/8 (décembre 1997) . - p.567 - 576[article] Essai d'évaluation de l'alexie spatiale après cérébrolésion vasculaire hémisphérique droite [texte imprimé] / Dominic Pérennou ; BENTABET M. ; V. BRUN ; LEBLOND I. ; J. PELISSIER ; ROYER E. . - 1997 . - p.567 - 576.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/8 (décembre 1997) . - p.567 - 576
Résumé : Les auteurs rapportent l'analyse d'une série de 35 patients examinés au 50 jour d'une première cérébrolésion vasculaire hémisphérique droite. Les troubles de la lecture ont été évalués par des épreuves de transposition visuophonatoire de mots, de non-mots, de nombres, de chiffres et lettres isolés et de texte. L'existence d'une négligence spatiale unilatérale a été évaluée par des tests de barrages. Une difficulté de lecture a été notée chez 57 % des patients. Parmi les négligents, 78% présentent une alexie dont la sévérité est étroitement corrélée à l'intensité de la négligence spatiale unilatérale. Les erreurs concernent plus les logatomes que les mots et parmi ceux-ci les mots les moins courants dans la langue française ainsi que les mots longs. Les erreurs les plus fréquemment rencontrées sont des substitutions de tout ou partie du sigle linguistique (59%) aboutissant, dans la majorité des cas, à un autre mot du lexique. Ces données soulignent la fréquence de l'alexie après lésion hémisphérique droite et plaident pour une prise en charge rééducative spécifique de ce trouble.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53145 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUn outil francophone de mesure de la qualité de vie de l'aphasique : le SIP-65 / Charles Benaïm in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°1 (février 2003)
[article]
Titre : Un outil francophone de mesure de la qualité de vie de l'aphasique : le SIP-65 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Benaïm ; BAREIL M. ; FERRAT E. ; C. HERISSON ; MILHAU D. ; J. PELISSIER ; S. PETIOT ; ROYER E. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 2-11 Mots-clés : Aphasie Vie quotidienne Accident cérébrovasculaire Résumé : Objectifs.-Développer une version plus courte, adaptée à la personne aphasique, du Sickness Impact Profile (SIP-136), test de qualité de vie (QV) validé en français, et en démontrer la validité et la reproductibilité. Type.-Enquête, questionnaire à des anciens patients. Population.-Personnes aphasiques de 20 à 80 ans, avec un délai depuis l'ictus ou le traumatisme de plus de 12 mois, vivant au domicile depuis plus de 6 mois, capables de comprendre les questions avec un profil de Z-score au Boston Diagnostic Aphasia Examination au-dessus de la moyenne. Méthode.-1. Construction du questionnaire à partir du SIP-136, avec un premier échantillon d'aphasiques; 35 aphasiques ont été inclus avec un délai moyen depuis l'ictus ou le traumatisme de 17 mois. Cette première étape consistait à exclure les items ou les rubriques les moins pertinents, à réécrire certains items pour les rendre plus compréhensibles, et à exclure les items redondants, leur proximité étant mise en évidence par analyse à composantes multiples (ACM). 2. Validité comparative par rapport au SIP-136 et reproductibilité (interjuge et test-retest) à partir d'un second échantillon de 55 aphasiques (délai moyen depuis l'ictus ou le traumatisme de 23 mois). Résultats.-1. La première étape de construction aboutit à un questionnaire raccourci à 8 rubriques et 65 items (SIP-65) ; 16 min en moyenne sont nécessaires à sa passation, moitié moins que pour le SIP-136. 2. Il y a une très forte corrélation entre les réponses aux rubriques pour les 2 scores (r = 0,97 ; p < 10). Les résultats du SIP-65 sont significativement corrélés à 7 jours d'intervalle chez le même examinateur (r = 0,97; p < 10), et chez deux examinateurs différents (r = 0,92; p < 10). Discussion et conclusion.-Le SIP-65, version courte et remaniée du SIP-136, est un outil fiable et validé en français, compréhensible par la plupart des aphasiques, que l'on peut recommander pour évaluer la qualité de vie de cette population.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13481
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 2-11[article] Un outil francophone de mesure de la qualité de vie de l'aphasique : le SIP-65 [texte imprimé] / Charles Benaïm ; BAREIL M. ; FERRAT E. ; C. HERISSON ; MILHAU D. ; J. PELISSIER ; S. PETIOT ; ROYER E. . - 2003 . - p. 2-11.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 2-11
Mots-clés : Aphasie Vie quotidienne Accident cérébrovasculaire Résumé : Objectifs.-Développer une version plus courte, adaptée à la personne aphasique, du Sickness Impact Profile (SIP-136), test de qualité de vie (QV) validé en français, et en démontrer la validité et la reproductibilité. Type.-Enquête, questionnaire à des anciens patients. Population.-Personnes aphasiques de 20 à 80 ans, avec un délai depuis l'ictus ou le traumatisme de plus de 12 mois, vivant au domicile depuis plus de 6 mois, capables de comprendre les questions avec un profil de Z-score au Boston Diagnostic Aphasia Examination au-dessus de la moyenne. Méthode.-1. Construction du questionnaire à partir du SIP-136, avec un premier échantillon d'aphasiques; 35 aphasiques ont été inclus avec un délai moyen depuis l'ictus ou le traumatisme de 17 mois. Cette première étape consistait à exclure les items ou les rubriques les moins pertinents, à réécrire certains items pour les rendre plus compréhensibles, et à exclure les items redondants, leur proximité étant mise en évidence par analyse à composantes multiples (ACM). 2. Validité comparative par rapport au SIP-136 et reproductibilité (interjuge et test-retest) à partir d'un second échantillon de 55 aphasiques (délai moyen depuis l'ictus ou le traumatisme de 23 mois). Résultats.-1. La première étape de construction aboutit à un questionnaire raccourci à 8 rubriques et 65 items (SIP-65) ; 16 min en moyenne sont nécessaires à sa passation, moitié moins que pour le SIP-136. 2. Il y a une très forte corrélation entre les réponses aux rubriques pour les 2 scores (r = 0,97 ; p < 10). Les résultats du SIP-65 sont significativement corrélés à 7 jours d'intervalle chez le même examinateur (r = 0,97; p < 10), et chez deux examinateurs différents (r = 0,92; p < 10). Discussion et conclusion.-Le SIP-65, version courte et remaniée du SIP-136, est un outil fiable et validé en français, compréhensible par la plupart des aphasiques, que l'on peut recommander pour évaluer la qualité de vie de cette population.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13481 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt