Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur STIERLAM F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Élaboration d'un test clinique de marche du sujet âgé fragile à partir d'une approche cognitive de la locomotion / BEAUCHET O. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°3 (mars 2002)
[article]
Titre : Élaboration d'un test clinique de marche du sujet âgé fragile à partir d'une approche cognitive de la locomotion Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUCHET O. ; BLANCHON M. A. ; DUBOST V. ; GONTHIER R. ; F. Mourey ; NEVERS A. ; PFITZENMEYER P. ; STIERLAM F. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 123-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : Examen clinique Test Locomotion Personne âgée démarche Résumé : OBJECTIF : A partir d'une approche cognitive de la locomotion, nous avons étudié la faisabilité d'un test clinique de marche et la reproductibilité de ces effets sur la marche dans une population de personnes âgées fragiles. MATÉRIEL ET MÉTHODE : De manière transversale, nous avons étudié la marche de 30 sujets âgés (moyenne d'âge 82,6 + 7,1 ans) sur un parcours de dix mètres en ligne droite. Deux séries de tests ont été réalisées à un mois d'intervalle. Deux conditions de marche ont été étudiées : sans et avec réalisation d'un décompte ou d'une tâche de fluence verbale catégorielle. Le temps et le nombre de pas ont été recueillis de manière indépendante par deux opérateurs. Les latérodéviations et les arrêts ont été recueillis à partir d'un enregistrement vidéo. RÉSULTATS : La réalisation en marchant d'une tâche cognitive explicite de type décompte et fluence verbale a augmenté de manière significative le temps et le nombre de pas (6,4 secondes et 4,6 pas avec le décompte ; 10,5 secondes et 6,7 pas avec la tâche de fluence verbale). Le recueil de ces deux paramètres a été reproductible entre les deux opérateurs. L'effet de la tâche cognitive sur la marche a été reproductible chez les sujets. Tous les sujets ont pu réaliser ce test de marche. Parmi les deux conditions de double tâche, le décompte a été perçu comme l'épreuve la plus facile à exécuter. CONCLUSION : La simplicité, la facilité d'exécution et la reproductibilité de ce test clinique en font un instrument d'évaluation de la marche utilisable en gériatrie. La réalisation du décompte en marchant est la condition de double tâche à utiliser. La validation du caractère prédictif de la chute du sujet âgé reste à démontrer.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13108
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°3 (mars 2002) . - p. 123-130[article] Élaboration d'un test clinique de marche du sujet âgé fragile à partir d'une approche cognitive de la locomotion [texte imprimé] / BEAUCHET O. ; BLANCHON M. A. ; DUBOST V. ; GONTHIER R. ; F. Mourey ; NEVERS A. ; PFITZENMEYER P. ; STIERLAM F. . - 2002 . - p. 123-130.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°3 (mars 2002) . - p. 123-130
Mots-clés : Examen clinique Test Locomotion Personne âgée démarche Résumé : OBJECTIF : A partir d'une approche cognitive de la locomotion, nous avons étudié la faisabilité d'un test clinique de marche et la reproductibilité de ces effets sur la marche dans une population de personnes âgées fragiles. MATÉRIEL ET MÉTHODE : De manière transversale, nous avons étudié la marche de 30 sujets âgés (moyenne d'âge 82,6 + 7,1 ans) sur un parcours de dix mètres en ligne droite. Deux séries de tests ont été réalisées à un mois d'intervalle. Deux conditions de marche ont été étudiées : sans et avec réalisation d'un décompte ou d'une tâche de fluence verbale catégorielle. Le temps et le nombre de pas ont été recueillis de manière indépendante par deux opérateurs. Les latérodéviations et les arrêts ont été recueillis à partir d'un enregistrement vidéo. RÉSULTATS : La réalisation en marchant d'une tâche cognitive explicite de type décompte et fluence verbale a augmenté de manière significative le temps et le nombre de pas (6,4 secondes et 4,6 pas avec le décompte ; 10,5 secondes et 6,7 pas avec la tâche de fluence verbale). Le recueil de ces deux paramètres a été reproductible entre les deux opérateurs. L'effet de la tâche cognitive sur la marche a été reproductible chez les sujets. Tous les sujets ont pu réaliser ce test de marche. Parmi les deux conditions de double tâche, le décompte a été perçu comme l'épreuve la plus facile à exécuter. CONCLUSION : La simplicité, la facilité d'exécution et la reproductibilité de ce test clinique en font un instrument d'évaluation de la marche utilisable en gériatrie. La réalisation du décompte en marchant est la condition de double tâche à utiliser. La validation du caractère prédictif de la chute du sujet âgé reste à démontrer.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13108 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt