Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur SEYNNES O. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Effets de l'obésité sur la régulation posturale d'adolescentes. Etude préliminaire / PL. BERNARD in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°4 (mai 2003)
[article]
Titre : Effets de l'obésité sur la régulation posturale d'adolescentes. Etude préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : PL. BERNARD ; M. AMATO ; GERACI M. ; O. Hue ; LANTIERI D. ; SEYNNES O. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 184-190 Résumé : Objectif.-Le but de cette étude est de définir l'influence de l'obésité sur les valeurs de régulations posturales statiques d'adolescentes. Méthode.-Neuf sujets obèses et sept non obèses ont été caractérisés par les paramètres stabilométriques de surface, de longueur et position moyenne du centre de pression plantaire (CPP) dans les deux axes antéropostérieur et médiolatéral. L'examen est répété 2 fois, les yeux ouverts puis les yeux fermés, dans les deux situations sans et avec un support en mousse. Résultats.-Des différences significatives de longueur sont observées entre les deux groupes en condition les yeux ouverts (p < 0,02) et les yeux fermés (p < 0,03) pour la situation avec mousse. Conclusion.-Lorsque le sujet est soumis à une perturbation externe, une surcharge pondérale semble être un facteur perturbateur du contrôle postural chez des adolescentes obèses. L'influence de la répartition de la masse grasse sur la régulation posturale n'a pu être mise en évidence.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13100
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 184-190[article] Effets de l'obésité sur la régulation posturale d'adolescentes. Etude préliminaire [texte imprimé] / PL. BERNARD ; M. AMATO ; GERACI M. ; O. Hue ; LANTIERI D. ; SEYNNES O. . - 2003 . - p. 184-190.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 184-190
Résumé : Objectif.-Le but de cette étude est de définir l'influence de l'obésité sur les valeurs de régulations posturales statiques d'adolescentes. Méthode.-Neuf sujets obèses et sept non obèses ont été caractérisés par les paramètres stabilométriques de surface, de longueur et position moyenne du centre de pression plantaire (CPP) dans les deux axes antéropostérieur et médiolatéral. L'examen est répété 2 fois, les yeux ouverts puis les yeux fermés, dans les deux situations sans et avec un support en mousse. Résultats.-Des différences significatives de longueur sont observées entre les deux groupes en condition les yeux ouverts (p < 0,02) et les yeux fermés (p < 0,03) pour la situation avec mousse. Conclusion.-Lorsque le sujet est soumis à une perturbation externe, une surcharge pondérale semble être un facteur perturbateur du contrôle postural chez des adolescentes obèses. L'influence de la répartition de la masse grasse sur la régulation posturale n'a pu être mise en évidence.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInfluence d'une activité physique sur les capacités posturales de personnes âgées : effets du temps de pratique / PL. BERNARD in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°4 (mai 2004)
[article]
Titre : Influence d'une activité physique sur les capacités posturales de personnes âgées : effets du temps de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : PL. BERNARD ; EININGER C. ; GIRAUD P. ; O. Hue ; LEDROLE D. ; SEYNNES O. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.157-163 Mots-clés : Equilibration Motricité Vieillissement Techniques d'exercices physiques Résumé : Objectif.-Le but de cette étude était de comparer l'influence d'une activité physique programmée sur les capacités posturales de deux groupes de personnes âgées qualifiés de " sédentaires " et d' " actifs " et pratiquant respectivement un cycle de trois mois vs trois cycles de trois mois. Méthode.-Autonome, d'un âge supérieur à 60 ans et une disponibilité de deux séances hebdomadaires durant trois mois constituaient les critères d'inclusion dans cette étude. Vingt et une personnes de 73 ans de moyennes d'âge et dix personnes de 74 ans de moyennes d'âge composaient respectivement les deux groupes nommés " actifs " et " sédentaires ". Ils étaient caractérisés par les paramètres stabilométriques de surface, de longueur et de position moyenne du centre de pression podale (CPP) dans les deux axes antéropostérieur et médiolatéral. Les évaluations étaient réalisées à 12 mois d'intervalle et l'examen répété deux fois dans les conditions les yeux ouverts et les yeux fermés sur sol dur. Résultats.-L'analyse des interactions entre le profil et le temps n'a mis en évidence qu'une différence statistiquement significative entre les deux groupes lors de la comparaison des deux évaluations initiale et terminale pour le paramètre de surface (p < 0,04) les yeux fermés. Conclusion.-Les conditions méthodologiques de prise en charge de programme d'entraînement postural de populations âgées et l'hétérogénéité des valeurs au sein des groupes peuvent expliquer l'absence d'un plus grand nombre de différences significatives entre les groupes. Les valeurs moyennes révélaient que les deux protocoles de réentraînement favorisaient une évolution différenciée de certains paramètres caractérisant le contrôle postural. Ces observations mettaient en évidence la traînabilité de la fonction posturale et la nécessité de recourir à une individualisation des programmes d'entraînement pour des personnes ayant à âge égal des profils biologiques différenciés. Cette démarche devrait favoriser l'atteinte des objectifs de mieux-être et d'autonomie fonctionnelle de populations en perte d'autonomie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13228
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.157-163[article] Influence d'une activité physique sur les capacités posturales de personnes âgées : effets du temps de pratique [texte imprimé] / PL. BERNARD ; EININGER C. ; GIRAUD P. ; O. Hue ; LEDROLE D. ; SEYNNES O. . - 2004 . - p.157-163.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.157-163
Mots-clés : Equilibration Motricité Vieillissement Techniques d'exercices physiques Résumé : Objectif.-Le but de cette étude était de comparer l'influence d'une activité physique programmée sur les capacités posturales de deux groupes de personnes âgées qualifiés de " sédentaires " et d' " actifs " et pratiquant respectivement un cycle de trois mois vs trois cycles de trois mois. Méthode.-Autonome, d'un âge supérieur à 60 ans et une disponibilité de deux séances hebdomadaires durant trois mois constituaient les critères d'inclusion dans cette étude. Vingt et une personnes de 73 ans de moyennes d'âge et dix personnes de 74 ans de moyennes d'âge composaient respectivement les deux groupes nommés " actifs " et " sédentaires ". Ils étaient caractérisés par les paramètres stabilométriques de surface, de longueur et de position moyenne du centre de pression podale (CPP) dans les deux axes antéropostérieur et médiolatéral. Les évaluations étaient réalisées à 12 mois d'intervalle et l'examen répété deux fois dans les conditions les yeux ouverts et les yeux fermés sur sol dur. Résultats.-L'analyse des interactions entre le profil et le temps n'a mis en évidence qu'une différence statistiquement significative entre les deux groupes lors de la comparaison des deux évaluations initiale et terminale pour le paramètre de surface (p < 0,04) les yeux fermés. Conclusion.-Les conditions méthodologiques de prise en charge de programme d'entraînement postural de populations âgées et l'hétérogénéité des valeurs au sein des groupes peuvent expliquer l'absence d'un plus grand nombre de différences significatives entre les groupes. Les valeurs moyennes révélaient que les deux protocoles de réentraînement favorisaient une évolution différenciée de certains paramètres caractérisant le contrôle postural. Ces observations mettaient en évidence la traînabilité de la fonction posturale et la nécessité de recourir à une individualisation des programmes d'entraînement pour des personnes ayant à âge égal des profils biologiques différenciés. Cette démarche devrait favoriser l'atteinte des objectifs de mieux-être et d'autonomie fonctionnelle de populations en perte d'autonomie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInfluence d'une pratique motrice de type " posture-équilibration-motricité " sur les capacités posturales du sujet âgé / O. Hue in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°2 (mars 2001)
[article]
Titre : Influence d'une pratique motrice de type " posture-équilibration-motricité " sur les capacités posturales du sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Hue ; PL. BERNARD ; LEDROLE D. ; SEYNNES O. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 81-88 Mots-clés : Equilibration Motricité Posture Techniques d'exercices physiques Résumé : Objectif : Le but de ce travail était d'observer les effets de l'activité " posture-équilibration-motricité " (PEM) sur la motricité globale de sujets âgés. Matériel et méthode : Après 12 semaines de pratique, une analyse spécifique de l'influence de cette activité sur la gestion des oscillations posturales en situation d'équilibre statique a été réalisée par l'intermédiaire d'une plaque de force chez 15 personnes d'une moyenne d'âge de 75,5 ans (+ 6,6). Résultats : Les scores obtenus aux grilles de la méthode PEM montrent des améliorations significatives. Parallèlement, tous les scores du Performance-Oriented Mobility Assessment (POMA) sont aussi améliorés. Sur la plaque de force, les paramètres " Xmoyen " et " Ymoyen " ont été évalués dans quatre modalités (yeux ouverts fermés ; surface dure mousse). Aucune différence significative n'est enregistrée sur l'axe latéral. En revanche, les valeurs de l'axe antéro-postérieur sont significativement diminuées pour les quatre modalités traduisant une meilleure stablité dans ce plan. Conclusion : Ces premiers résultats soulignent l'intérêt de la spécificité de l'activité PEM et de la sensibilité de ses grilles d'évaluation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13229
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°2 (mars 2001) . - p. 81-88[article] Influence d'une pratique motrice de type " posture-équilibration-motricité " sur les capacités posturales du sujet âgé [texte imprimé] / O. Hue ; PL. BERNARD ; LEDROLE D. ; SEYNNES O. . - 2001 . - p. 81-88.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°2 (mars 2001) . - p. 81-88
Mots-clés : Equilibration Motricité Posture Techniques d'exercices physiques Résumé : Objectif : Le but de ce travail était d'observer les effets de l'activité " posture-équilibration-motricité " (PEM) sur la motricité globale de sujets âgés. Matériel et méthode : Après 12 semaines de pratique, une analyse spécifique de l'influence de cette activité sur la gestion des oscillations posturales en situation d'équilibre statique a été réalisée par l'intermédiaire d'une plaque de force chez 15 personnes d'une moyenne d'âge de 75,5 ans (+ 6,6). Résultats : Les scores obtenus aux grilles de la méthode PEM montrent des améliorations significatives. Parallèlement, tous les scores du Performance-Oriented Mobility Assessment (POMA) sont aussi améliorés. Sur la plaque de force, les paramètres " Xmoyen " et " Ymoyen " ont été évalués dans quatre modalités (yeux ouverts fermés ; surface dure mousse). Aucune différence significative n'est enregistrée sur l'axe latéral. En revanche, les valeurs de l'axe antéro-postérieur sont significativement diminuées pour les quatre modalités traduisant une meilleure stablité dans ce plan. Conclusion : Ces premiers résultats soulignent l'intérêt de la spécificité de l'activité PEM et de la sensibilité de ses grilles d'évaluation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt