Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Travail bimanuel versus travail unimanuel chez les enfants (0–18 ans) atteints de paralysie cérébrale spastique unilatérale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
B. Guibert |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 9-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Parésie Membre supérieur |
Résumé : |
Objectif
L’objectif de ce travail est de rechercher, à partir de la littérature, s’il existe un intérêt du travail bimanuel par rapport au travail unimanuel dans l’amélioration de la fonction du membre supérieur hémiparétique chez les enfants présentant une paralysie cérébrale spastique unilatérale.
Méthode
Les bases de données PubMed et Science Direct ont été consultées afin de trouver des articles, à partir de l’année 2000, abordant la thérapie bimanuelle intensive et la thérapie par contrainte induite chez ces patients.
Résultats
Cinq articles ont été retenus entre 2011 et 2017 dont deux revues systématiques, un essai clinique multisite, une analyse secondaire d’un essai contrôlé randomisé et une revue de littérature.
Conclusion
La littérature montre une recommandation forte mais non spécifique pour l’une ou l’autre des approches dans l’amélioration de la fonction du membre supérieur hémiparétique. La thérapie par contrainte induite semble cependant plus efficace pour améliorer la préhension de la main lésée et il existe une recommandation faible pour la thérapie bimanuelle intensive dans l’amélioration de la coordination entre les membres et pour les activités bimanuelles. La conclusion serait donc d’aborder ces deux thérapies en les rendant complémentaires et de lier le travail unimanuel et le travail bimanuel dans la rééducation des enfants avec paralysie cérébrale spastique unilatérale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102759 |
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 9-13
[article] Travail bimanuel versus travail unimanuel chez les enfants (0–18 ans) atteints de paralysie cérébrale spastique unilatérale [texte imprimé] / B. Guibert . - 2022 . - p. 9-13. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 9-13
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Parésie Membre supérieur |
Résumé : |
Objectif
L’objectif de ce travail est de rechercher, à partir de la littérature, s’il existe un intérêt du travail bimanuel par rapport au travail unimanuel dans l’amélioration de la fonction du membre supérieur hémiparétique chez les enfants présentant une paralysie cérébrale spastique unilatérale.
Méthode
Les bases de données PubMed et Science Direct ont été consultées afin de trouver des articles, à partir de l’année 2000, abordant la thérapie bimanuelle intensive et la thérapie par contrainte induite chez ces patients.
Résultats
Cinq articles ont été retenus entre 2011 et 2017 dont deux revues systématiques, un essai clinique multisite, une analyse secondaire d’un essai contrôlé randomisé et une revue de littérature.
Conclusion
La littérature montre une recommandation forte mais non spécifique pour l’une ou l’autre des approches dans l’amélioration de la fonction du membre supérieur hémiparétique. La thérapie par contrainte induite semble cependant plus efficace pour améliorer la préhension de la main lésée et il existe une recommandation faible pour la thérapie bimanuelle intensive dans l’amélioration de la coordination entre les membres et pour les activités bimanuelles. La conclusion serait donc d’aborder ces deux thérapies en les rendant complémentaires et de lier le travail unimanuel et le travail bimanuel dans la rééducation des enfants avec paralysie cérébrale spastique unilatérale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102759 |
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