Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Le facteur E et ses caractéristiques neurophysiologiques et motrices : sont-elles modulables chez les enfants avec une paralysie cérébrale ? Une revue de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
T. Martinez- Maestre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 18-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale enfant |
Résumé : |
Même si la définition actuelle de la paralysie cérébrale nous oblige à faire une classification motrice de l’enfant, d’autres troubles associés, comme les troubles perceptifs, peuvent être la source du problème principal. Parmi ces troubles de la perception on retrouve la réaction de sursaut, couramment connu en France comme facteur E. Cette réaction est un mouvement soudain et involontaire présenté avec un schème moteur d’ouverture, même si d’autres composantes autonomes et émotionnelles peuvent être présentes. Comme le facteur E peut impacter directement l’autonomie et les activités de la vie quotidienne de nos patients, la problématique suivante est posée : Quelles caractéristiques neurophysiologiques et motrices du facteur E permettent de le moduler chez les enfants paralysés cérébraux ? Une analyse de la littérature sur sept bases de données différentes a été réalisée en trouvant cinq articles qui correspondent aux critères d’éligibilité. De façon générale, on peut dire que le facteur E a un schème moteur similaire à celui du réflexe de sursaut trouvé sur les sujets lambdas et que c’est soumis à une accoutumance qui peut être rapide chez les patients avec une paralysie cérébrale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102754 |
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 18-25
[article] Le facteur E et ses caractéristiques neurophysiologiques et motrices : sont-elles modulables chez les enfants avec une paralysie cérébrale ? Une revue de la littérature [texte imprimé] / T. Martinez- Maestre . - 2022 . - p. 18-25. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 18-25
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale enfant |
Résumé : |
Même si la définition actuelle de la paralysie cérébrale nous oblige à faire une classification motrice de l’enfant, d’autres troubles associés, comme les troubles perceptifs, peuvent être la source du problème principal. Parmi ces troubles de la perception on retrouve la réaction de sursaut, couramment connu en France comme facteur E. Cette réaction est un mouvement soudain et involontaire présenté avec un schème moteur d’ouverture, même si d’autres composantes autonomes et émotionnelles peuvent être présentes. Comme le facteur E peut impacter directement l’autonomie et les activités de la vie quotidienne de nos patients, la problématique suivante est posée : Quelles caractéristiques neurophysiologiques et motrices du facteur E permettent de le moduler chez les enfants paralysés cérébraux ? Une analyse de la littérature sur sept bases de données différentes a été réalisée en trouvant cinq articles qui correspondent aux critères d’éligibilité. De façon générale, on peut dire que le facteur E a un schème moteur similaire à celui du réflexe de sursaut trouvé sur les sujets lambdas et que c’est soumis à une accoutumance qui peut être rapide chez les patients avec une paralysie cérébrale. |
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