Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BLANCHARD-DAUPHIN A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Effet de la spasticité sur les capacités fonctionnelles des patients atteints de lésion médullaire : intérêt de l'évaluation par échelle visuelle analogique (étude préliminaire) / BLANCHARD-DAUPHIN A. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°9 (décembre 2001)
[article]
Titre : Effet de la spasticité sur les capacités fonctionnelles des patients atteints de lésion médullaire : intérêt de l'évaluation par échelle visuelle analogique (étude préliminaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHARD-DAUPHIN A. ; Brigitte Perrouin-Verbe ; André Thevenon Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 591-599 Mots-clés : Spasticité Autonomie Vie quotidienne Blessé médullaire Résumé : OBJECTIFS : Analyser l'influence de la spasticité lors de la réalisation des actes de la vie quotidienne chez les patients atteints de lésion médullaire. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Quinze patients tétra- et paraplégiques (dont une femme) ont bénéficié d'un examen clinique et d'une évaluation fonctionnelle par la mesure d'Indépendance fonctionnelle (MIF). Ils ont répondu à un questionnaire estimant, par échelle visuelle analogique, la gêne et l'utilité de la spasticité au cours de 11 activités courantes de la vie quotidienne. Ces mesures par EVA ont été comparées aux résultats des évaluations cliniques et fonctionnelles. RÉSULTATS : La gêne de la spasticité dans la vie quotidienne se révèle peu importante (évaluée entre 0 et 3 sur 10 sur l'EVA pour 7 des 11 activités sélectionnées). Seuls les transferts et la réalisation de gestes de précision (si la spasticité touche les membres supérieurs) sont nettement entravés (près de la moitié des sujets estime la gêne à plus de 7 sur 10 sur l'EVA). L'utilité de la spasticité est considérée comme nulle pour 13 des 15 personnes interrogées. DISCUSSION : Cette étude nous donne des indications quant à l'influence fonctionnelle réelle de la spasticité. Elle permet également de mettre en lumière les insuffisances des échelles couramment utilisées, notamment leur manque de sensibilité pour la détection des effets de la spasticité dans la vie quotidienne. CONCLUSION : D'autres études sont nécessaires pour évaluer le rôle fonctionnel de la spasticité chez les patients neurologiques et l'intérêt du traitement de cette spasticité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13097
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 591-599[article] Effet de la spasticité sur les capacités fonctionnelles des patients atteints de lésion médullaire : intérêt de l'évaluation par échelle visuelle analogique (étude préliminaire) [texte imprimé] / BLANCHARD-DAUPHIN A. ; Brigitte Perrouin-Verbe ; André Thevenon . - 2001 . - p. 591-599.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 591-599
Mots-clés : Spasticité Autonomie Vie quotidienne Blessé médullaire Résumé : OBJECTIFS : Analyser l'influence de la spasticité lors de la réalisation des actes de la vie quotidienne chez les patients atteints de lésion médullaire. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Quinze patients tétra- et paraplégiques (dont une femme) ont bénéficié d'un examen clinique et d'une évaluation fonctionnelle par la mesure d'Indépendance fonctionnelle (MIF). Ils ont répondu à un questionnaire estimant, par échelle visuelle analogique, la gêne et l'utilité de la spasticité au cours de 11 activités courantes de la vie quotidienne. Ces mesures par EVA ont été comparées aux résultats des évaluations cliniques et fonctionnelles. RÉSULTATS : La gêne de la spasticité dans la vie quotidienne se révèle peu importante (évaluée entre 0 et 3 sur 10 sur l'EVA pour 7 des 11 activités sélectionnées). Seuls les transferts et la réalisation de gestes de précision (si la spasticité touche les membres supérieurs) sont nettement entravés (près de la moitié des sujets estime la gêne à plus de 7 sur 10 sur l'EVA). L'utilité de la spasticité est considérée comme nulle pour 13 des 15 personnes interrogées. DISCUSSION : Cette étude nous donne des indications quant à l'influence fonctionnelle réelle de la spasticité. Elle permet également de mettre en lumière les insuffisances des échelles couramment utilisées, notamment leur manque de sensibilité pour la détection des effets de la spasticité dans la vie quotidienne. CONCLUSION : D'autres études sont nécessaires pour évaluer le rôle fonctionnel de la spasticité chez les patients neurologiques et l'intérêt du traitement de cette spasticité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt