Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PUIG P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les douleurs de l'appareil extenseur après ligamentoplastie : utilisation des ondes de choc radiales pour le traitement des tendinopathies rotuliennes chroniques / SAVALLI L in Journal de traumatologie du sport, vol. 20/1 (2003)
[article]
Titre : Les douleurs de l'appareil extenseur après ligamentoplastie : utilisation des ondes de choc radiales pour le traitement des tendinopathies rotuliennes chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : SAVALLI L ; P. TROUVE ; PUIG P. Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 10-18 Résumé : Les douleurs de l'appareil extenseur sont particulièrement fréquentes dans le cadre des ligamentoplasties du LCA aux dépens de celui-ci, mais peuvent également se rencontrer après ligamentoplastie au droit interne-demi-tendineux (DIDT). Les auteurs ont évalué, de façon rétrospective, l'intérêt du traitement par ondes de choc radiales (OCR) pour le traitement des tendinopathies rotuliennes chroniques après reconstruction du LCA. Trente six sportifs, tous compétiteurs ont été traités par OCR pour tendinopathie rotulienne. Les dossiers ont été sélectionnés sur ce critère. La tendinopathie s'intègre dans le cadre d'une ligamentoplastie aux dépens de l'appareil extenseur dans 35 cas et aux dépens du droit interne-demi-tendineux dans un cas. Le pourcentage de patients de sexe féminin est de 47 % dans cette étude et contraste avec celui de notre population habituelle au CERS, nettement plus bas habituellement (20 %). Le traitement par OCR est intervenu en moyenne à 222 jours + -112 de l'intervention. Les patients ont reçu entre 1 à 3 séances à une semaine d'intervalle. Ils ont été interrogés à distance par questionnaire à J 555 + -225. Le taux de réponse au questionnaire est de 21 36. Le niveau douloureux moyen, mesuré sur échelle visuelle analogique (EVA) avant la première séance d'OCR est de 5,44 + -1,56. Il est évalué à 3,43 + -1,97 sur l'EVA une semaine après la première séance. L'amélioration obtenue est significative (p <0,0001). Au-delà de la première séance, le bénéfice n'augmente pas significativement. À distance, l'EVA moyen est de 3,40 + -2,6. Concernant l'efficacité du traitement par ondes de choc, 6 sujets (28,5 % ) estiment avoir été complètement et durablement améliorés par les OCR, 8 (38 %) de façon partielle mais durable, 7 (33,5 %) n'estiment pas avoir été améliorés de façon durable par le traitement. En somme, l'amélioration qu'elle soit partielle ou complète concerne durablement 2 3 des patients. Cette étude met en exergue le caractère iatrogène de la technique KJ sur l'appareil extenseur, et en particulier pour le sexe féminin surreprésenté dans notre population. L'utilisation des ondes de choc pour le traitement des tendinopathies chroniques semble constituer une technique prometteuse dont l'intérêt mérite d'être confirmé par des études contrôlées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14535
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/1 (2003) . - P. 10-18[article] Les douleurs de l'appareil extenseur après ligamentoplastie : utilisation des ondes de choc radiales pour le traitement des tendinopathies rotuliennes chroniques [texte imprimé] / SAVALLI L ; P. TROUVE ; PUIG P. . - 2003 . - P. 10-18.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/1 (2003) . - P. 10-18
Résumé : Les douleurs de l'appareil extenseur sont particulièrement fréquentes dans le cadre des ligamentoplasties du LCA aux dépens de celui-ci, mais peuvent également se rencontrer après ligamentoplastie au droit interne-demi-tendineux (DIDT). Les auteurs ont évalué, de façon rétrospective, l'intérêt du traitement par ondes de choc radiales (OCR) pour le traitement des tendinopathies rotuliennes chroniques après reconstruction du LCA. Trente six sportifs, tous compétiteurs ont été traités par OCR pour tendinopathie rotulienne. Les dossiers ont été sélectionnés sur ce critère. La tendinopathie s'intègre dans le cadre d'une ligamentoplastie aux dépens de l'appareil extenseur dans 35 cas et aux dépens du droit interne-demi-tendineux dans un cas. Le pourcentage de patients de sexe féminin est de 47 % dans cette étude et contraste avec celui de notre population habituelle au CERS, nettement plus bas habituellement (20 %). Le traitement par OCR est intervenu en moyenne à 222 jours + -112 de l'intervention. Les patients ont reçu entre 1 à 3 séances à une semaine d'intervalle. Ils ont été interrogés à distance par questionnaire à J 555 + -225. Le taux de réponse au questionnaire est de 21 36. Le niveau douloureux moyen, mesuré sur échelle visuelle analogique (EVA) avant la première séance d'OCR est de 5,44 + -1,56. Il est évalué à 3,43 + -1,97 sur l'EVA une semaine après la première séance. L'amélioration obtenue est significative (p <0,0001). Au-delà de la première séance, le bénéfice n'augmente pas significativement. À distance, l'EVA moyen est de 3,40 + -2,6. Concernant l'efficacité du traitement par ondes de choc, 6 sujets (28,5 % ) estiment avoir été complètement et durablement améliorés par les OCR, 8 (38 %) de façon partielle mais durable, 7 (33,5 %) n'estiment pas avoir été améliorés de façon durable par le traitement. En somme, l'amélioration qu'elle soit partielle ou complète concerne durablement 2 3 des patients. Cette étude met en exergue le caractère iatrogène de la technique KJ sur l'appareil extenseur, et en particulier pour le sexe féminin surreprésenté dans notre population. L'utilisation des ondes de choc pour le traitement des tendinopathies chroniques semble constituer une technique prometteuse dont l'intérêt mérite d'être confirmé par des études contrôlées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14535 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPRISE EN CHARGE DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU APRES CHIRURGIE LIGAMENTAIRE DU LCA : Y-A-T-IL UN PROTOCOLE ACCELERE ? / P. MIDDLETON in Journal de traumatologie du sport, vol. 14/2 (juin 1997)
[article]
Titre : PRISE EN CHARGE DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU APRES CHIRURGIE LIGAMENTAIRE DU LCA : Y-A-T-IL UN PROTOCOLE ACCELERE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : P. MIDDLETON ; P. TROUVE ; PUIG P. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 98 - 106 Résumé : Les auteurs discutent l'indication d'un protocole de rééducation accéléré dans les suites de la chirurgie ligamentaire du LCA. Si la lenteur des phénomènes de maturation du transplant milite en faveur d'une reprise sportive tardive, le faible taux de ruptures itératives ainsi que les résultats obtenus par Shelbourne et Glasgow sont en faveur d'une reprise précoce. Les auteurs proposent un protocole de rééducation qui permet d'accélérer la récupération musculaire et fonctionnelle. La décision de reprise du sport s'effectue grâce à l'utilisation d'une grille de suivi des genoux ligamentaires. Cette grille tient compte d'éléments subjectifs, cliniques, fonctionnels et des résultats d'une évaluation musculaire concentrique et excentrique du quadriceps et des ischio-jambiers.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14651
in Journal de traumatologie du sport > vol. 14/2 (juin 1997) . - p. 98 - 106[article] PRISE EN CHARGE DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU APRES CHIRURGIE LIGAMENTAIRE DU LCA : Y-A-T-IL UN PROTOCOLE ACCELERE ? [texte imprimé] / P. MIDDLETON ; P. TROUVE ; PUIG P. . - 1997 . - p. 98 - 106.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 14/2 (juin 1997) . - p. 98 - 106
Résumé : Les auteurs discutent l'indication d'un protocole de rééducation accéléré dans les suites de la chirurgie ligamentaire du LCA. Si la lenteur des phénomènes de maturation du transplant milite en faveur d'une reprise sportive tardive, le faible taux de ruptures itératives ainsi que les résultats obtenus par Shelbourne et Glasgow sont en faveur d'une reprise précoce. Les auteurs proposent un protocole de rééducation qui permet d'accélérer la récupération musculaire et fonctionnelle. La décision de reprise du sport s'effectue grâce à l'utilisation d'une grille de suivi des genoux ligamentaires. Cette grille tient compte d'éléments subjectifs, cliniques, fonctionnels et des résultats d'une évaluation musculaire concentrique et excentrique du quadriceps et des ischio-jambiers.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRééducation et devenir du sportif après rupture du tendon rotulien opéré : étude rétrospective à propos de 19 cas / SAVALLI L in Journal de traumatologie du sport, vol. 18/1 (2001)
[article]
Titre : Rééducation et devenir du sportif après rupture du tendon rotulien opéré : étude rétrospective à propos de 19 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : SAVALLI L ; PUIG P. ; P. TROUVE ; P. MIDDLETON Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 27-34 Résumé : Cette étude rétrospective porte sur 19 dossiers de sportifs, tous compétiteurs, opérés pour rupture tendineuse rotulienne et hospitalisés pour rééducation au CERS à 54 jours + -41 de l'intervention. Afin de connaître le devenir des sportifs à distance de la chirurgie, un questionnaire leur a été adressé. L'âge moyen des patients opérés est de 25,9 ans + -4,9. 18 sont de sexe masculin. Les sports de détente ne sont impliqués que dans seulement 7 cas, contrairement aux données de la littérature où ils sont majoritairement en cause. Dans le mécanisme traumatique, l'implication d'une contraction musculaire excentrique est souvent retrouvée à l'interrogatoire. On retrouve dans 7 cas, des antécédents de tendinopathie chronique symptomatique et, dans 2 cas, un antécédent de ligamentoplastie au tendon rotulien 6 mois et 2 ans auparavant. La récupération de la mobilité articulaire et le résultat fonctionnel sont peu modifiés, au terme du séjour de rééducation, par l'utilisation d'un cadre métallique, sauf dans un cas où l'on note la persistance d'une limitation importante de la flexion à 4 mois et demi. Le délai moyen de reprise du sport, établi à partir d'un taux de réponse de 50 %, est de 9,5 mois + -4,6. Un seul patient a retrouvé son niveau antérieur. Après la reprise du sport, 3 patients sur 10 signalent l'existence de douleurs de l'appareil extenseur. Les auteurs discutent des modalités de la rééducation et accordent une place importante, en fonction des délais de cicatrisation tendineuse, à l'intérêt du travail en chaîne fermée pour diminuer l'incidence des douleurs de l'appareil extenseur. L'introduction, à distance, d'un travail excentrique progressif en intensité et en amplitude et la récupération du quadriceps sont essentielles avant la reprise du sport. La survenue d'une rupture tendineuse rotulienne constitue, chez le sportif, une lourde sanction susceptible de remettre en question sa carrière sportive, d'où l'importance accordée à la préparation physique pour prévenir ce type d'accident.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14662
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/1 (2001) . - P. 27-34[article] Rééducation et devenir du sportif après rupture du tendon rotulien opéré : étude rétrospective à propos de 19 cas [texte imprimé] / SAVALLI L ; PUIG P. ; P. TROUVE ; P. MIDDLETON . - 2001 . - P. 27-34.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/1 (2001) . - P. 27-34
Résumé : Cette étude rétrospective porte sur 19 dossiers de sportifs, tous compétiteurs, opérés pour rupture tendineuse rotulienne et hospitalisés pour rééducation au CERS à 54 jours + -41 de l'intervention. Afin de connaître le devenir des sportifs à distance de la chirurgie, un questionnaire leur a été adressé. L'âge moyen des patients opérés est de 25,9 ans + -4,9. 18 sont de sexe masculin. Les sports de détente ne sont impliqués que dans seulement 7 cas, contrairement aux données de la littérature où ils sont majoritairement en cause. Dans le mécanisme traumatique, l'implication d'une contraction musculaire excentrique est souvent retrouvée à l'interrogatoire. On retrouve dans 7 cas, des antécédents de tendinopathie chronique symptomatique et, dans 2 cas, un antécédent de ligamentoplastie au tendon rotulien 6 mois et 2 ans auparavant. La récupération de la mobilité articulaire et le résultat fonctionnel sont peu modifiés, au terme du séjour de rééducation, par l'utilisation d'un cadre métallique, sauf dans un cas où l'on note la persistance d'une limitation importante de la flexion à 4 mois et demi. Le délai moyen de reprise du sport, établi à partir d'un taux de réponse de 50 %, est de 9,5 mois + -4,6. Un seul patient a retrouvé son niveau antérieur. Après la reprise du sport, 3 patients sur 10 signalent l'existence de douleurs de l'appareil extenseur. Les auteurs discutent des modalités de la rééducation et accordent une place importante, en fonction des délais de cicatrisation tendineuse, à l'intérêt du travail en chaîne fermée pour diminuer l'incidence des douleurs de l'appareil extenseur. L'introduction, à distance, d'un travail excentrique progressif en intensité et en amplitude et la récupération du quadriceps sont essentielles avant la reprise du sport. La survenue d'une rupture tendineuse rotulienne constitue, chez le sportif, une lourde sanction susceptible de remettre en question sa carrière sportive, d'où l'importance accordée à la préparation physique pour prévenir ce type d'accident.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14662 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa rééducation post-opératoire des ligamentoplasties du LCA au DIDT / PUIG P. in Journal de traumatologie du sport, vol. 22/3 (2005)
[article]
Titre : La rééducation post-opératoire des ligamentoplasties du LCA au DIDT Type de document : texte imprimé Auteurs : PUIG P. ; E. Laboute ; SAVALLI L ; P. TROUVE ; AUCAGNE C. Année de publication : 2005 Article en page(s) : P. 148-153 Résumé : Parmi les greffons utilisés pour reconstruire un ligament croisé antérieur, les tendons des muscles droit interne et demi-tendineux (DIDT) occupent une place de choix à l'heure actuelle. Notre étude porte sur 55 sportifs: 40 hommes et 15 femmes d'un âge moyen de 26 ans (18-41 ans), opérés par 28 chirurgiens et pris en charge entre le 3 et le 21 jour post-opératoire. La durée d'hospitalisation a été de 27,3 jours en moyenne.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14481
in Journal de traumatologie du sport > vol. 22/3 (2005) . - P. 148-153[article] La rééducation post-opératoire des ligamentoplasties du LCA au DIDT [texte imprimé] / PUIG P. ; E. Laboute ; SAVALLI L ; P. TROUVE ; AUCAGNE C. . - 2005 . - P. 148-153.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 22/3 (2005) . - P. 148-153
Résumé : Parmi les greffons utilisés pour reconstruire un ligament croisé antérieur, les tendons des muscles droit interne et demi-tendineux (DIDT) occupent une place de choix à l'heure actuelle. Notre étude porte sur 55 sportifs: 40 hommes et 15 femmes d'un âge moyen de 26 ans (18-41 ans), opérés par 28 chirurgiens et pris en charge entre le 3 et le 21 jour post-opératoire. La durée d'hospitalisation a été de 27,3 jours en moyenne.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14481 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRupture du tendon d'Achille chez le sportif rééducation et évaluation à plus de 2 ans, en moyenne, de l'intervention : à propos d'une série de 36 cas / SAVALLI L in Journal de traumatologie du sport, vol. 19/3 (2002)
[article]
Titre : Rupture du tendon d'Achille chez le sportif rééducation et évaluation à plus de 2 ans, en moyenne, de l'intervention : à propos d'une série de 36 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : SAVALLI L ; PUIG P. ; P. TROUVE ; P. MIDDLETON Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 125-132 Résumé : La rupture du tendon d'Achille constitue une blessure relativement rare chez le sportif et concerne la pratique de sports particulièrement contraignants, en premier lieu, statistiquement, les sports collectifs de ballon et les sports de raquette. Le traitement chirurgical, selon la technique classique ou percutanée, donne des résultats fonctionnels tout à fait satisfaisants. Après d'autres travaux, c'est ce qu'atteste cette étude, portant sur 36 sportifs, tous compétiteurs, âgés en moyenne de 30 ans et hospitalisés au CERS au décours d'une intervention chirurgicale pour rupture du tendon d'Achille. Dans leur grande majorité, les patients ont bénéficié d'une technique classique avec ou sans renfort. Les sportifs ont été interrogés à distance par questionnaire à plus de 2 ans de l'intervention en moyenne. Le taux de réponse effective au questionnaire est de 55 % (20 réponses). Un certain nombre nous a été retourné par la poste pour cause de changement d'adresse. Les sportifs qui ont répondu au questionnaire ont tous repris le sport à 6,78 mois +-2,43 en moyenne, 15 en compétition (75 %) dont 14 au niveau antérieur à la blessure (74 %). Parmi ceux qui n'ont pas repris la compétition, 2 (10 %) mettent en cause leur blessure achilléenne. Seize sportifs (80 %) se disent satisfaits ou très satisfaits du résultat. Au moment de l'enquête, le niveau douloureux évalué sur l'échelle visuelle analogique apparaît très bas à 0,36 10 +-0,68. Les auteurs insistent sur l'importance de la rééducation pour la qualité du résultat fonctionnel final et discutent des modalités de celle-ci.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14679
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/3 (2002) . - P. 125-132[article] Rupture du tendon d'Achille chez le sportif rééducation et évaluation à plus de 2 ans, en moyenne, de l'intervention : à propos d'une série de 36 cas [texte imprimé] / SAVALLI L ; PUIG P. ; P. TROUVE ; P. MIDDLETON . - 2002 . - P. 125-132.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/3 (2002) . - P. 125-132
Résumé : La rupture du tendon d'Achille constitue une blessure relativement rare chez le sportif et concerne la pratique de sports particulièrement contraignants, en premier lieu, statistiquement, les sports collectifs de ballon et les sports de raquette. Le traitement chirurgical, selon la technique classique ou percutanée, donne des résultats fonctionnels tout à fait satisfaisants. Après d'autres travaux, c'est ce qu'atteste cette étude, portant sur 36 sportifs, tous compétiteurs, âgés en moyenne de 30 ans et hospitalisés au CERS au décours d'une intervention chirurgicale pour rupture du tendon d'Achille. Dans leur grande majorité, les patients ont bénéficié d'une technique classique avec ou sans renfort. Les sportifs ont été interrogés à distance par questionnaire à plus de 2 ans de l'intervention en moyenne. Le taux de réponse effective au questionnaire est de 55 % (20 réponses). Un certain nombre nous a été retourné par la poste pour cause de changement d'adresse. Les sportifs qui ont répondu au questionnaire ont tous repris le sport à 6,78 mois +-2,43 en moyenne, 15 en compétition (75 %) dont 14 au niveau antérieur à la blessure (74 %). Parmi ceux qui n'ont pas repris la compétition, 2 (10 %) mettent en cause leur blessure achilléenne. Seize sportifs (80 %) se disent satisfaits ou très satisfaits du résultat. Au moment de l'enquête, le niveau douloureux évalué sur l'échelle visuelle analogique apparaît très bas à 0,36 10 +-0,68. Les auteurs insistent sur l'importance de la rééducation pour la qualité du résultat fonctionnel final et discutent des modalités de celle-ci.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14679 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTendinopathie rotulienne du sportif opérée et rééducation: Étuderétrospective / SAVALLI L in Journal de traumatologie du sport, vol. 16/4 (1999)
PermalinkThrombose veineuse profonde et rééducation de l'appareil locomoteur / PUIG P. in Journal de traumatologie du sport, vol. 21/4 (2004)
PermalinkLe travail excentrique sur machine isocinétique / P. MIDDLETON in Journal de traumatologie du sport, vol. 10/2 (1993)
PermalinkLe travail musculaire excentrique / P. MIDDLETON in Journal de traumatologie du sport, vol. 17/2 (2000)
PermalinkTRAVAIL MUSCULAIRE EXCENTRIQUE ET PHYSIOPATHOLOGIE DES LESIONS DE LA COIFFE DES ROTATEURS CHEZ LE SPORTIF / P. MIDDLETON in Journal de traumatologie du sport, vol. 13/1 (avril 1996)
Permalink