Titre : |
Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (XXIII-268 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-77433-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale Psychothérapie |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources. |
Note de contenu : |
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
P. 215. Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102503 |
Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-294-77433-1 Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale Psychothérapie |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources. |
Note de contenu : |
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
P. 215. Conclusion |
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