Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur DECOTE C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dissociation dans l'atteinte de la mémoire rétrograde dans un cas d'encéphalite herpétique / Catherine Thomas-Antérion in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°6 (juin 2001)
[article]
Titre : Dissociation dans l'atteinte de la mémoire rétrograde dans un cas d'encéphalite herpétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thomas-Antérion ; BOISSON D ; DECOTE C. ; G. RODE Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 340-346 Mots-clés : Mémoire Trouble mémoire Résumé : Objectifs : Décrire une observation originale de troubles mnésiques dissociés après encéphalite. Méthode : Description détaillée de l'histoire clinique, des lésions, de l'évolution et revue de la littérature. Résultats : Il s'agissait d'un homme âgé de 33 ans, agent d'entretien d'ascenseurs, atteint d'une encéphalite herpétique. L'IRM encéphalique objectivait des lésions étendues de topographie temporale interne et prédominantes sur le lobe temporal gauche. Une évaluation neuropsychologique approfondie fut réalisée sept mois après le début de l'histoire clinique. La conscience des troubles évaluée avec le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) était bonne. Le patient présentait un trouble de mémoire verbale mais conservait de bonnes capacités d'apprentissage visuel. Il ne présentait pas de troubles des fonctions exécutives ni de difficultés particulières dans les tâches de mémoire procédurale. Il présentait en mémoire rétrograde plusieurs types de dissociations avec la perte massive de ses souvenirs biographiques épisodiques et des faits publics et la préservation de sa mémoire biographique sémantique et de son savoir professionnel. Les capacités en mémoire visuelle, en mémoire procédurale, la préservation des fonctions exécutives et le maintien des connaissances professionnelles ont permis à ce patient, malgré l'amnésie massive, dans certains secteurs, à reprendre son travail antérieur. Conclusion : Cette observation souligne la nécessité d'explorer la mémoire biographique dans ses composantes personnelle et sémantique. Elle met en évidence les liens étroits qui semblent exister entre mémoire biographique épisodique et souvenirs des événements publics. Enfin, elle montre la nécessité d'explorer la mémoire didactique en tant que telle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13088
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 340-346[article] Dissociation dans l'atteinte de la mémoire rétrograde dans un cas d'encéphalite herpétique [texte imprimé] / Catherine Thomas-Antérion ; BOISSON D ; DECOTE C. ; G. RODE . - 2001 . - p. 340-346.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 340-346
Mots-clés : Mémoire Trouble mémoire Résumé : Objectifs : Décrire une observation originale de troubles mnésiques dissociés après encéphalite. Méthode : Description détaillée de l'histoire clinique, des lésions, de l'évolution et revue de la littérature. Résultats : Il s'agissait d'un homme âgé de 33 ans, agent d'entretien d'ascenseurs, atteint d'une encéphalite herpétique. L'IRM encéphalique objectivait des lésions étendues de topographie temporale interne et prédominantes sur le lobe temporal gauche. Une évaluation neuropsychologique approfondie fut réalisée sept mois après le début de l'histoire clinique. La conscience des troubles évaluée avec le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) était bonne. Le patient présentait un trouble de mémoire verbale mais conservait de bonnes capacités d'apprentissage visuel. Il ne présentait pas de troubles des fonctions exécutives ni de difficultés particulières dans les tâches de mémoire procédurale. Il présentait en mémoire rétrograde plusieurs types de dissociations avec la perte massive de ses souvenirs biographiques épisodiques et des faits publics et la préservation de sa mémoire biographique sémantique et de son savoir professionnel. Les capacités en mémoire visuelle, en mémoire procédurale, la préservation des fonctions exécutives et le maintien des connaissances professionnelles ont permis à ce patient, malgré l'amnésie massive, dans certains secteurs, à reprendre son travail antérieur. Conclusion : Cette observation souligne la nécessité d'explorer la mémoire biographique dans ses composantes personnelle et sémantique. Elle met en évidence les liens étroits qui semblent exister entre mémoire biographique épisodique et souvenirs des événements publics. Enfin, elle montre la nécessité d'explorer la mémoire didactique en tant que telle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt