Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur M. ROUSSEAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Devenir et qualité de vie à trois ans dans une cohorte de patients traumatisés crâniens graves / KOZLOWSKI O. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°8 (novembre 2002)
[article]
Titre : Devenir et qualité de vie à trois ans dans une cohorte de patients traumatisés crâniens graves Type de document : texte imprimé Auteurs : KOZLOWSKI O. ; André Thevenon ; M. ROUSSEAUX ; Bruno Pollez ; DHELLEMMES P. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 466-473 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité vie Traumatisme crânien Vie quotidienne Intégration sociale Résumé : Objectifs : Le devenir tardif des patients traumatisés crâniens graves (TCG) ont été analysés avec des mesures des déficiences, des incapacités et du handicap social, mais leur qualité de vie (QDV) a été beaucoup moins évaluée, et pas par une analyse directe de la QDV subjective des patients et de leur entourage. Le but de ce travail était d'évaluer ce devenir et la QDV, avec ses facteurs prédictifs, trois ans après un TCG, dans une cohorte homogène de patients. Matériel et méthodes : Nous avons sélectionné tous les patients adultes de l'agglomération lilloise admis au CHU en 1995 après un TCG. Chacun fut évalué au domicile, en présence d'un proche, avec le document EBIS. Celui-ci analyse les antécédents, les données initiales, les séquelles (déficiences, incapacité, handicap social) et la QDV des patients (estimée par le patient et par un proche : 0-10 sur une échelle visuelle analogique) et des proches. Les relations entre les facteurs explicatifs potentiels et les QDV ont été analysées par des tests de corrélations. Résultats : Parmi les 33 patients, 23 survivaient à trois ans. Le score moyen du GCS initial était de 5,6 15 et la durée moyenne de coma de 18,5 jours. À trois ans, les déficiences physiques étaient habituellement discrètes, l'atteinte intellectuelle plus importante et les problèmes affectifs et comportementaux encore plus sévères. Le GOS était de 6 chez un patient, 4-5 chez sept, 2-3 chez sept et de 0-1 chez huit. La dépendance dans les activités élaborées était plus sévère que dans les activités élémentaires. La QDV subjective des patients était discrètement inférieure (m = 5,48 10) à celle évaluée par les proches (m = 5,91). Celle des proches était aussi sévèrement réduite (m = 5,45). Les troubles cognitifs et comportementaux, la dépendance dans les activités élaborées et la GOS étaient les facteurs influençant le plus la QDV des patients; les troubles comportementaux et la dépendance dans les activités élaborées pour la QDV des proches. Conclusion : La réduction de la QDV des patients et des proches était parallèle à trois ans. Les troubles affectifs et comportementaux ainsi que la dépendance dans les activités élaborées influençaient de façon prépondérante ces QDV.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13086
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 466-473[article] Devenir et qualité de vie à trois ans dans une cohorte de patients traumatisés crâniens graves [texte imprimé] / KOZLOWSKI O. ; André Thevenon ; M. ROUSSEAUX ; Bruno Pollez ; DHELLEMMES P. . - 2002 . - p. 466-473.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 466-473
Mots-clés : Qualité vie Traumatisme crânien Vie quotidienne Intégration sociale Résumé : Objectifs : Le devenir tardif des patients traumatisés crâniens graves (TCG) ont été analysés avec des mesures des déficiences, des incapacités et du handicap social, mais leur qualité de vie (QDV) a été beaucoup moins évaluée, et pas par une analyse directe de la QDV subjective des patients et de leur entourage. Le but de ce travail était d'évaluer ce devenir et la QDV, avec ses facteurs prédictifs, trois ans après un TCG, dans une cohorte homogène de patients. Matériel et méthodes : Nous avons sélectionné tous les patients adultes de l'agglomération lilloise admis au CHU en 1995 après un TCG. Chacun fut évalué au domicile, en présence d'un proche, avec le document EBIS. Celui-ci analyse les antécédents, les données initiales, les séquelles (déficiences, incapacité, handicap social) et la QDV des patients (estimée par le patient et par un proche : 0-10 sur une échelle visuelle analogique) et des proches. Les relations entre les facteurs explicatifs potentiels et les QDV ont été analysées par des tests de corrélations. Résultats : Parmi les 33 patients, 23 survivaient à trois ans. Le score moyen du GCS initial était de 5,6 15 et la durée moyenne de coma de 18,5 jours. À trois ans, les déficiences physiques étaient habituellement discrètes, l'atteinte intellectuelle plus importante et les problèmes affectifs et comportementaux encore plus sévères. Le GOS était de 6 chez un patient, 4-5 chez sept, 2-3 chez sept et de 0-1 chez huit. La dépendance dans les activités élaborées était plus sévère que dans les activités élémentaires. La QDV subjective des patients était discrètement inférieure (m = 5,48 10) à celle évaluée par les proches (m = 5,91). Celle des proches était aussi sévèrement réduite (m = 5,45). Les troubles cognitifs et comportementaux, la dépendance dans les activités élaborées et la GOS étaient les facteurs influençant le plus la QDV des patients; les troubles comportementaux et la dépendance dans les activités élaborées pour la QDV des proches. Conclusion : La réduction de la QDV des patients et des proches était parallèle à trois ans. Les troubles affectifs et comportementaux ainsi que la dépendance dans les activités élaborées influençaient de façon prépondérante ces QDV.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtHémiplégie vasculaire : intérêt de l'injection de toxine botulique au membre supérieur / M. ROUSSEAUX in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°6 (juillet 2003)
[article]
Titre : Hémiplégie vasculaire : intérêt de l'injection de toxine botulique au membre supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : M. ROUSSEAUX ; KOZLOWSKI O. ; LAUNAY M. J. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 286-295 Résumé : Objectifs.-Présenter les données sur l'effet de l'injection de toxine botulique sur le membre supérieur des patients AVC. Méthodes.-Nous avons utilisé la banque de données Medline. L'analyse a tenu compte de la classification internationale du fonctionnement et du handicap. Certains points techniques ou pratiques importants ont été analysés séparément. Résultats.-La toxine botulinique réduit la spasticité des muscles injectés, avec un gain moyen proche de 1 point sur l'échelle d'Ashworth dans les 4 à 6 semaines post-injection, mais avec une grande variabilité. Ceci est associé à une augmentation de l'amplitude des mouvements passifs, notamment du poignet et parfois à une facilitation des mouvements actifs, lorsqu'ils sont possibles. Une amélioration dans les tests fonctionnels est observée quand persiste une bonne motricité proximale et distale. Une réduction de la dépendance dans les activités de la vie quotidienne n'est pas montrée par les études de groupes. Certains patients ont une augmentation de l'utilisation de la main dans le blocage et le transport d'objets, essentiellement dans une position de facilitation (pronation, flexion partielle du poignet). Le confort du patient et des proches est amélioré de façon plus régulière. Les résultats sont partiellement prédictibles, l'amélioration fonctionnelle concerne les patients qui ont la meilleure motricité distale (extension) et une spasticité plus faible, l'amélioration du confort concerne ceux qui ont une spasticité plus sévère et une motricité réduite. Conclusion.-D'autres travaux sont indispensables, d'une part pour mieux apprécier l'amélioration fonctionnelle distale, d'autre part à des stades plus précoces de la maladie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13208
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 286-295[article] Hémiplégie vasculaire : intérêt de l'injection de toxine botulique au membre supérieur [texte imprimé] / M. ROUSSEAUX ; KOZLOWSKI O. ; LAUNAY M. J. . - 2003 . - p. 286-295.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 286-295
Résumé : Objectifs.-Présenter les données sur l'effet de l'injection de toxine botulique sur le membre supérieur des patients AVC. Méthodes.-Nous avons utilisé la banque de données Medline. L'analyse a tenu compte de la classification internationale du fonctionnement et du handicap. Certains points techniques ou pratiques importants ont été analysés séparément. Résultats.-La toxine botulinique réduit la spasticité des muscles injectés, avec un gain moyen proche de 1 point sur l'échelle d'Ashworth dans les 4 à 6 semaines post-injection, mais avec une grande variabilité. Ceci est associé à une augmentation de l'amplitude des mouvements passifs, notamment du poignet et parfois à une facilitation des mouvements actifs, lorsqu'ils sont possibles. Une amélioration dans les tests fonctionnels est observée quand persiste une bonne motricité proximale et distale. Une réduction de la dépendance dans les activités de la vie quotidienne n'est pas montrée par les études de groupes. Certains patients ont une augmentation de l'utilisation de la main dans le blocage et le transport d'objets, essentiellement dans une position de facilitation (pronation, flexion partielle du poignet). Le confort du patient et des proches est amélioré de façon plus régulière. Les résultats sont partiellement prédictibles, l'amélioration fonctionnelle concerne les patients qui ont la meilleure motricité distale (extension) et une spasticité plus faible, l'amélioration du confort concerne ceux qui ont une spasticité plus sévère et une motricité réduite. Conclusion.-D'autres travaux sont indispensables, d'une part pour mieux apprécier l'amélioration fonctionnelle distale, d'autre part à des stades plus précoces de la maladie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13208 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInjections de toxine botulique et responsabilités médicales. Le patient est-il suffisamment informé ? / M. ROUSSEAUX in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°2 (mars 2005)
[article]
Titre : Injections de toxine botulique et responsabilités médicales. Le patient est-il suffisamment informé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. ROUSSEAUX ; KRYSTKOWIAK P. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 77-79 Mots-clés : Injection Responsabilité Infection Alitement Pratique médicale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13236
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°2 (mars 2005) . - p. 77-79[article] Injections de toxine botulique et responsabilités médicales. Le patient est-il suffisamment informé ? [texte imprimé] / M. ROUSSEAUX ; KRYSTKOWIAK P. . - 2005 . - p. 77-79.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°2 (mars 2005) . - p. 77-79
Mots-clés : Injection Responsabilité Infection Alitement Pratique médicale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtProgramme de prise en charge de la communication à distance d'un traumatisme crânien grave. Étude pilote / MERCAT B. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°4 (mai 2006)
[article]
Titre : Programme de prise en charge de la communication à distance d'un traumatisme crânien grave. Étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCAT B. ; KOZLOWSKI O. ; RENOUF A. ; M. ROUSSEAUX Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.150 - 154 Résumé : Objectifs. - À distance d'un traumatisme crânien (TC) grave,les troubles de la communication perturbent la réinsertion sociale et professionnelle. Le but de ce travail était de déterminer la faisabilité d'une prise en charge globale et en groupe des troubles de communication de la personne TC en période posthospitalière. Matériel et méthode. - Quatre patients ont été suivis dans le service " Auprès-TC " d'accompagnement médicopsychosocial pour personnes cérébrolésées et leurs familles et ont participé aux divers accueils de jour. Deux orthophonistes sont intervenues pour tenter d'améliorer la prise en charge des troubles de la communication et ont proposé des exercices en groupe. Les personnes et les familles ont été évaluées avant et après six mois de prise en charge par le test lillois de communication,l'échelle de communication verbale de Bordeaux et l'échelle neurocomportementale révisée. Résultats. - Malgré le recul depuis le TC,les résultats montraient une évolution quantitative et qualitative favorable de la communication chez les personnes prises en charge. Discussion-conclusion. - Le travail en groupe permet d'aborder la communication d'un point de vue écologique en favorisant les interactions. D'un point de vue qualitatif,l'évolution favorable est toutefois à relativiser du fait des prises en charge institutionnelles globales et individuelles qui peuvent également influencer l'évolution de la communication des sujets.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13395
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°4 (mai 2006) . - p.150 - 154[article] Programme de prise en charge de la communication à distance d'un traumatisme crânien grave. Étude pilote [texte imprimé] / MERCAT B. ; KOZLOWSKI O. ; RENOUF A. ; M. ROUSSEAUX . - 2006 . - p.150 - 154.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°4 (mai 2006) . - p.150 - 154
Résumé : Objectifs. - À distance d'un traumatisme crânien (TC) grave,les troubles de la communication perturbent la réinsertion sociale et professionnelle. Le but de ce travail était de déterminer la faisabilité d'une prise en charge globale et en groupe des troubles de communication de la personne TC en période posthospitalière. Matériel et méthode. - Quatre patients ont été suivis dans le service " Auprès-TC " d'accompagnement médicopsychosocial pour personnes cérébrolésées et leurs familles et ont participé aux divers accueils de jour. Deux orthophonistes sont intervenues pour tenter d'améliorer la prise en charge des troubles de la communication et ont proposé des exercices en groupe. Les personnes et les familles ont été évaluées avant et après six mois de prise en charge par le test lillois de communication,l'échelle de communication verbale de Bordeaux et l'échelle neurocomportementale révisée. Résultats. - Malgré le recul depuis le TC,les résultats montraient une évolution quantitative et qualitative favorable de la communication chez les personnes prises en charge. Discussion-conclusion. - Le travail en groupe permet d'aborder la communication d'un point de vue écologique en favorisant les interactions. D'un point de vue qualitatif,l'évolution favorable est toutefois à relativiser du fait des prises en charge institutionnelles globales et individuelles qui peuvent également influencer l'évolution de la communication des sujets.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13395 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt