Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur F. COLLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Critique d'une revue systématique de la littérature en vue d'une méta-analyse concernant les exercices physiques et lombalgies chroniques / F. COLLE in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°4 (mai 2001)
[article]
Titre : Critique d'une revue systématique de la littérature en vue d'une méta-analyse concernant les exercices physiques et lombalgies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : F. COLLE ; S. Poiraudeau ; Michel Revel Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 221-233 Résumé : Objectifs : Réévaluer des articles sélectionnés pour une méta-analyse portant sur exercices physiques et lombalgies à l'aide de grilles de lecture différentes. Matériel et méthodes: Les articles sélectionnés pour une méta-analyse ont été relus par deux évaluateurs à l'aide de 16 grilles de lecture différentes. Les corrélations des scores des articles avec les différentes grilles de lecture on été déterminées à l'aide du coefficient de corrélation de Spearman. La reproductibilité de chaque grille de lecture a été analysée avec le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et par la méthode de Bland et Altman. Pour les grilles permettant un classement des articles en bonne ou mauvaise qualité, le degré d'accord inter-lecteur a été calculé avec le coefficient kappa. Résultats : Les coefficients de corrélations des scores obtenus avec les différentes grilles de lecture sont très hétérogènes allant de 0,94 à 0,49. La reproductibilité interobservateur des grilles de lectures est variable, les MLI allant de 0,86 à 0,31. L'analyse selon la méthode de Bland et Altman révèle que pour deux grilles de lecture un investigateur " sous côte " systématiquement par rapport à l'autre, pour trois autres grilles, il existe un effet systématique (r = 0,32, 0,41 et 0,50) un lecteur " sous-côté " pour les scores faibles et " sur-côté " pour les scores élevés. Le degré d'accord entre les juges est le plus souvent médiocre, 8 fois sur 12, le coefficient K est inférieur ou égal à 0,60. Conclusions: Les conclusions découlant de l'évaluation qualitative des études incluses dans les méta-analyses dépendent des grilles utilisées. Ces grilles ne sont pour la plupart pas validées et prennent en compte des critères insuffisamment spécifiques. Pour la médecine de rééducation, il paraît souhaitable d'utiliser des grilles plus adaptées aux traitements proposés qu'à la pathologie considérée. Une large réflexion concernant la construction et la validation de tels instruments de mesure est indispensable.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13076
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 221-233[article] Critique d'une revue systématique de la littérature en vue d'une méta-analyse concernant les exercices physiques et lombalgies chroniques [texte imprimé] / F. COLLE ; S. Poiraudeau ; Michel Revel . - 2001 . - p. 221-233.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 221-233
Résumé : Objectifs : Réévaluer des articles sélectionnés pour une méta-analyse portant sur exercices physiques et lombalgies à l'aide de grilles de lecture différentes. Matériel et méthodes: Les articles sélectionnés pour une méta-analyse ont été relus par deux évaluateurs à l'aide de 16 grilles de lecture différentes. Les corrélations des scores des articles avec les différentes grilles de lecture on été déterminées à l'aide du coefficient de corrélation de Spearman. La reproductibilité de chaque grille de lecture a été analysée avec le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et par la méthode de Bland et Altman. Pour les grilles permettant un classement des articles en bonne ou mauvaise qualité, le degré d'accord inter-lecteur a été calculé avec le coefficient kappa. Résultats : Les coefficients de corrélations des scores obtenus avec les différentes grilles de lecture sont très hétérogènes allant de 0,94 à 0,49. La reproductibilité interobservateur des grilles de lectures est variable, les MLI allant de 0,86 à 0,31. L'analyse selon la méthode de Bland et Altman révèle que pour deux grilles de lecture un investigateur " sous côte " systématiquement par rapport à l'autre, pour trois autres grilles, il existe un effet systématique (r = 0,32, 0,41 et 0,50) un lecteur " sous-côté " pour les scores faibles et " sur-côté " pour les scores élevés. Le degré d'accord entre les juges est le plus souvent médiocre, 8 fois sur 12, le coefficient K est inférieur ou égal à 0,60. Conclusions: Les conclusions découlant de l'évaluation qualitative des études incluses dans les méta-analyses dépendent des grilles utilisées. Ces grilles ne sont pour la plupart pas validées et prennent en compte des critères insuffisamment spécifiques. Pour la médecine de rééducation, il paraît souhaitable d'utiliser des grilles plus adaptées aux traitements proposés qu'à la pathologie considérée. Une large réflexion concernant la construction et la validation de tels instruments de mesure est indispensable.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEfficacité à six mois de la toxine botulique A dans le traitement de l'hyperactivité musculaire du membre inférieur après accident vasculaire cérébral / Alain P. Yelnik in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°4 (avril 2002)
[article]
Titre : Efficacité à six mois de la toxine botulique A dans le traitement de l'hyperactivité musculaire du membre inférieur après accident vasculaire cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain P. Yelnik ; F. COLLE ; N. BRADAI ; Isabelle V. Bonan Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 159-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident cérébrovasculaire Muscle strié [pathologie] Hémiplégie Botulisme Membre inférieur Résumé : OBJECTIF : Après accident vasculaire cérébral, le patient hémiplégique est souvent gêné par une hyperactivité musculaire du membre inférieur. La toxine botulique est un traitement efficace de cette hyperactivité musculaire. Ce travail a été conduit afin d'en évaluer la durée telle que ressentie par le patient. MATÉRIEL ET MÉTHODE : L'étude a porté sur une cohorte de patients victimes d'accident vasculaire cérébral unique, gênés par une hyperactivité musculaire distale du membre inférieur. L'injection intramusculaire de toxine botulique (Botox Allergan) était réalisée sous repérage par électrostimulation. L'efficacité était mesurée par le patient, à un, trois et six mois, sur une échelle en trois points (aucune, réelle mais insuffisante, très bonne) sur la base d'objectifs individualisés, précisant pour chaque symptôme le mode de déclenchement et la gêne que l'on souhaite atténuer. RÉSULTAT : Cinquante-sept séances ont été pratiquées chez 36 patients. A un mois, 81 % des séances avaient un résultat positif, 39 % des résultats très satisfaisants. A six-mois, 57 % des séances maintenaient un résultat positif dont 25 % de résultats très satisfaisants. Les meilleurs résultats portaient sur l'extension du gros orteil : 94 % d'efficacité à un mois, 47 % de résultats très satisfaisants persistant à six mois. CONCLUSION : Lorsque le traitement par toxine botulique est apprécié par le patient après définition d'objectifs personnalisés, le résultat favorable obtenu peut persister largement au-delà de six mois. Les résultats doivent être relativisés par l'aspect partiellement subjectif de l'analyse proposée ici, mais celle-ci constitue le plus souvent en pratique la seule base possible des discussions thérapeutiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13105
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°4 (avril 2002) . - p. 159-165[article] Efficacité à six mois de la toxine botulique A dans le traitement de l'hyperactivité musculaire du membre inférieur après accident vasculaire cérébral [texte imprimé] / Alain P. Yelnik ; F. COLLE ; N. BRADAI ; Isabelle V. Bonan . - 2002 . - p. 159-165.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°4 (avril 2002) . - p. 159-165
Mots-clés : Accident cérébrovasculaire Muscle strié [pathologie] Hémiplégie Botulisme Membre inférieur Résumé : OBJECTIF : Après accident vasculaire cérébral, le patient hémiplégique est souvent gêné par une hyperactivité musculaire du membre inférieur. La toxine botulique est un traitement efficace de cette hyperactivité musculaire. Ce travail a été conduit afin d'en évaluer la durée telle que ressentie par le patient. MATÉRIEL ET MÉTHODE : L'étude a porté sur une cohorte de patients victimes d'accident vasculaire cérébral unique, gênés par une hyperactivité musculaire distale du membre inférieur. L'injection intramusculaire de toxine botulique (Botox Allergan) était réalisée sous repérage par électrostimulation. L'efficacité était mesurée par le patient, à un, trois et six mois, sur une échelle en trois points (aucune, réelle mais insuffisante, très bonne) sur la base d'objectifs individualisés, précisant pour chaque symptôme le mode de déclenchement et la gêne que l'on souhaite atténuer. RÉSULTAT : Cinquante-sept séances ont été pratiquées chez 36 patients. A un mois, 81 % des séances avaient un résultat positif, 39 % des résultats très satisfaisants. A six-mois, 57 % des séances maintenaient un résultat positif dont 25 % de résultats très satisfaisants. Les meilleurs résultats portaient sur l'extension du gros orteil : 94 % d'efficacité à un mois, 47 % de résultats très satisfaisants persistant à six mois. CONCLUSION : Lorsque le traitement par toxine botulique est apprécié par le patient après définition d'objectifs personnalisés, le résultat favorable obtenu peut persister largement au-delà de six mois. Les résultats doivent être relativisés par l'aspect partiellement subjectif de l'analyse proposée ici, mais celle-ci constitue le plus souvent en pratique la seule base possible des discussions thérapeutiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation des incapacités fonctionnelles chez le patient hémiplégique : mise au point / GELLEZ-LEMAN M.-C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation des incapacités fonctionnelles chez le patient hémiplégique : mise au point Type de document : texte imprimé Auteurs : GELLEZ-LEMAN M.-C. ; Isabelle V. Bonan ; N. BRADAI ; F. COLLE ; Alain P. Yelnik Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 361-368 Mots-clés : Hémiplégie Evaluation Accident cérébrovasculaire Résumé : Objectifs.-Identifier et décrire les échelles d'incapacités fonctionnelles utiles pour l'évaluation des patients hémiplégiques vasculaires. Préciser les instruments de mesure les plus utilisables en pratique clinique et ceux les plus utilisés dans les essais cliniques. Méthode.-Revue de littérature sur la base de données Medline en ciblant les paramètres fonctionnels suivants : déambulation et marche, équilibre, fonction du membre supérieur et indépendance dans les activités de vie quotidienne. Les paramètres métrologiques des différents instruments de mesure sont précisés, ainsi que leur utilité en pratique clinique quotidienne. Résultats.-Trente-trois outils de mesure ont été analysés et classés en cinq catégories : équilibre (6 outils), déambulation et marche (4), capacités fonctionnelles du membre supérieur (11), échelles globales de motricité (5) et indépendance dans les activités de vie quotidienne (7). Discussion et conclusion.-Il existe de très nombreuses échelles fonctionnelles utiles pour l'évaluation des patients hémiplégiques vasculaires. Elles ont toutes un intérêt propre. Pour mesurer l'équilibre, la PosturalAssessment Stroke Scale et la Berg Balance Scale sont les plus intéressantes. La Functional Ambulation Classification et la Timed Up and Go Test sont les plus pertinentes pour mesurer les capacités de déambulation et de marche. L'Action ResearchArm Test est la plus utilisée pour mesurer les capacités fonctionnelles du membre supérieur. La mesure de l'indépendance fonctionnelle et l'index de Barthel sont les plus reconnus pour l'indépendance dans les activités de vie quotidienne.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13159
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 361-368[article] Évaluation des incapacités fonctionnelles chez le patient hémiplégique : mise au point [texte imprimé] / GELLEZ-LEMAN M.-C. ; Isabelle V. Bonan ; N. BRADAI ; F. COLLE ; Alain P. Yelnik . - 2005 . - p. 361-368.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 361-368
Mots-clés : Hémiplégie Evaluation Accident cérébrovasculaire Résumé : Objectifs.-Identifier et décrire les échelles d'incapacités fonctionnelles utiles pour l'évaluation des patients hémiplégiques vasculaires. Préciser les instruments de mesure les plus utilisables en pratique clinique et ceux les plus utilisés dans les essais cliniques. Méthode.-Revue de littérature sur la base de données Medline en ciblant les paramètres fonctionnels suivants : déambulation et marche, équilibre, fonction du membre supérieur et indépendance dans les activités de vie quotidienne. Les paramètres métrologiques des différents instruments de mesure sont précisés, ainsi que leur utilité en pratique clinique quotidienne. Résultats.-Trente-trois outils de mesure ont été analysés et classés en cinq catégories : équilibre (6 outils), déambulation et marche (4), capacités fonctionnelles du membre supérieur (11), échelles globales de motricité (5) et indépendance dans les activités de vie quotidienne (7). Discussion et conclusion.-Il existe de très nombreuses échelles fonctionnelles utiles pour l'évaluation des patients hémiplégiques vasculaires. Elles ont toutes un intérêt propre. Pour mesurer l'équilibre, la PosturalAssessment Stroke Scale et la Berg Balance Scale sont les plus intéressantes. La Functional Ambulation Classification et la Timed Up and Go Test sont les plus pertinentes pour mesurer les capacités de déambulation et de marche. L'Action ResearchArm Test est la plus utilisée pour mesurer les capacités fonctionnelles du membre supérieur. La mesure de l'indépendance fonctionnelle et l'index de Barthel sont les plus reconnus pour l'indépendance dans les activités de vie quotidienne.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13159 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFatigue after stroke / F. COLLE in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°6 (juillet 2006)
[article]
Titre : Fatigue after stroke Type de document : texte imprimé Auteurs : F. COLLE, Auteur ; GELLEZ-LEMAN M.-C. ; Isabelle V. Bonan, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.631-364 Langues : Anglais (eng) Résumé : Objectives
To examine the phenomenon of fatigue after stroke and to review the knowledge about frequency, consequences, associated factors, physiopathology and treatment.
Materials and method
Medline was systematically searched with the following keywords: stroke, fatigue, sleep disorders, exercise, and rehabilitation. All relevant articles found in the references were screened as well.
Results and discussion
Fatigue is a common complaint after stroke and occurs in 39-72% of stroke survivors. Some studies show a severe functional impact of this symptom as well as a high mortality rate. Available evidence concerning associated factors is limited, but fatigue is clearly multifactorial. Some studies show that limited exercise capacity, increased gait energy cost, sleep-disordered breathing and sleep disorders can be related to physical fatigue. Other studies show a link between fatigue and depression. The existence of primary fatigue is still controversial. Treatment must follow a diagnostic approach. Treadmill training, among other treatments, improves fitness reserve and lowering of the energy cost of hemiparetic gait, which could be useful in relieving fatigue.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13539
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°6 (juillet 2006) . - p.631-364[article] Fatigue after stroke [texte imprimé] / F. COLLE, Auteur ; GELLEZ-LEMAN M.-C. ; Isabelle V. Bonan, Auteur . - 2006 . - p.631-364.
Langues : Anglais (eng)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°6 (juillet 2006) . - p.631-364
Résumé : Objectives
To examine the phenomenon of fatigue after stroke and to review the knowledge about frequency, consequences, associated factors, physiopathology and treatment.
Materials and method
Medline was systematically searched with the following keywords: stroke, fatigue, sleep disorders, exercise, and rehabilitation. All relevant articles found in the references were screened as well.
Results and discussion
Fatigue is a common complaint after stroke and occurs in 39-72% of stroke survivors. Some studies show a severe functional impact of this symptom as well as a high mortality rate. Available evidence concerning associated factors is limited, but fatigue is clearly multifactorial. Some studies show that limited exercise capacity, increased gait energy cost, sleep-disordered breathing and sleep disorders can be related to physical fatigue. Other studies show a link between fatigue and depression. The existence of primary fatigue is still controversial. Treatment must follow a diagnostic approach. Treadmill training, among other treatments, improves fitness reserve and lowering of the energy cost of hemiparetic gait, which could be useful in relieving fatigue.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFatigue après accident vasculaire cérébral / F. COLLE in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°6 (juillet 2006)
[article]
Titre : Fatigue après accident vasculaire cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : F. COLLE, Auteur ; GELLEZ-LEMAN M.-C. ; Isabelle V. Bonan, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.272-276 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fatigue Accident cérébrovasculaire Techniques d'exercices physiques Résumé : Objectifs
Cette analyse de la littérature concerne la fatigue après accident vasculaire cérébral et cherche à en évaluer la prévalence, l'impact, la physiopathologie, les facteurs associés et les traitements.
Matériel et méthode
Une recherche sur Pub Med a été réalisée jusqu'en janvier 2006 avec les mots clés : stroke , fatigue , sleep disorders , exercice , rehabilitation . Les références pertinentes des articles répertoriés ont également été analysées.
Résultats
La prévalence de la fatigue dans la population AVC est de 39 à 72 %. Quelques études montrent une répercussion fonctionnelle importante de ce symptôme ainsi qu'une augmentation de la mortalité. Il persiste de nombreuses interrogations concernant les facteurs associés à la fatigue mais son origine est clairement multifactorielle. Certaines études montrent l'existence d'un déconditionnement à l'effort, une augmentation du coût énergétique de la marche et l'existence de fréquents troubles du sommeil que l'on peut relier à une fatigue dite physique, d'autres montrent une interaction avec la dépression dans le cadre d'une fatigue psychique. L'existence d'une fatigue dite primitive, en lien direct avec l'AVC doit encore être étayée. D'autres cofacteurs sont diversement associés. Les traitements doivent faire suite à une enquête diagnostique circonstanciée. Le réentraînement à l'effort, notamment sur tapis de marche en allègement du poids du corps est une technique permettant une diminution du coût énergétique de la marche et une augmentation de la capacité à l'effort probablement utile dans le traitement de la fatigue mais des études complémentaires doivent être conduites.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13545
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°6 (juillet 2006) . - p.272-276[article] Fatigue après accident vasculaire cérébral [texte imprimé] / F. COLLE, Auteur ; GELLEZ-LEMAN M.-C. ; Isabelle V. Bonan, Auteur . - 2006 . - p.272-276.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°6 (juillet 2006) . - p.272-276
Mots-clés : Fatigue Accident cérébrovasculaire Techniques d'exercices physiques Résumé : Objectifs
Cette analyse de la littérature concerne la fatigue après accident vasculaire cérébral et cherche à en évaluer la prévalence, l'impact, la physiopathologie, les facteurs associés et les traitements.
Matériel et méthode
Une recherche sur Pub Med a été réalisée jusqu'en janvier 2006 avec les mots clés : stroke , fatigue , sleep disorders , exercice , rehabilitation . Les références pertinentes des articles répertoriés ont également été analysées.
Résultats
La prévalence de la fatigue dans la population AVC est de 39 à 72 %. Quelques études montrent une répercussion fonctionnelle importante de ce symptôme ainsi qu'une augmentation de la mortalité. Il persiste de nombreuses interrogations concernant les facteurs associés à la fatigue mais son origine est clairement multifactorielle. Certaines études montrent l'existence d'un déconditionnement à l'effort, une augmentation du coût énergétique de la marche et l'existence de fréquents troubles du sommeil que l'on peut relier à une fatigue dite physique, d'autres montrent une interaction avec la dépression dans le cadre d'une fatigue psychique. L'existence d'une fatigue dite primitive, en lien direct avec l'AVC doit encore être étayée. D'autres cofacteurs sont diversement associés. Les traitements doivent faire suite à une enquête diagnostique circonstanciée. Le réentraînement à l'effort, notamment sur tapis de marche en allègement du poids du corps est une technique permettant une diminution du coût énergétique de la marche et une augmentation de la capacité à l'effort probablement utile dans le traitement de la fatigue mais des études complémentaires doivent être conduites.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13545 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntérêt des critères de Cochin pour poser l'indication d'infiltrations articulaires postérieures chez le lombalgique chronique : étude comparative prospective / F. COLLE ; PERRET C. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; Mathieu de Sèze in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°1 (février 2004)
Permalink