[article]
Titre : |
Prévention et enseignement : à bonne école ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 4-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Promotion de la santé Enseignement Hygiène scolaire |
Résumé : |
"Dans son livre L’école : bonne à tout faire ?, l’enseignant Pierre Waaub dénonçait, voici quelques années, l’inflation des demandes adressées à l’institution scolaire – à qui étaient sans cesse confiées de nouvelles missions excédant son « cœur de métier », depuis l’éducation à la citoyenneté jusqu’à – ce fut évoqué jadis – l’apprentissage du permis de conduire.
Nul doute que pour une partie importante du corps enseignant, les activités de prévention et de promotion de la santé font partie de ce fardeau excessif, alourdissant inutilement leurs tâches et transformant leur métier en une version pédagogique de Rémy Bricka. Or, nombre de recherches attestent que le lien entre le travail pédagogique et celui sur le bien-être ne doit pas s’envisager sous l’angle d’un arbitrage, mais plutôt d’une complémentarité. Le travail sur les compétences psychosociales, par exemple, qui est transversal par nature, donne des résultats positifs tout autant du point de vue strictement scolaire que sur le plan de la santé, en développant des facteurs sous-jacents essentiels tels que la confiance en soi." |
Note de contenu : |
|
En ligne : |
http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102072 |
in Drogues, santé, prévention > 95 (Juillet - Septembre 2021) . - p. 4-22
[article] Prévention et enseignement : à bonne école ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2021 . - p. 4-22. Langues : Français ( fre) in Drogues, santé, prévention > 95 (Juillet - Septembre 2021) . - p. 4-22
Mots-clés : |
Promotion de la santé Enseignement Hygiène scolaire |
Résumé : |
"Dans son livre L’école : bonne à tout faire ?, l’enseignant Pierre Waaub dénonçait, voici quelques années, l’inflation des demandes adressées à l’institution scolaire – à qui étaient sans cesse confiées de nouvelles missions excédant son « cœur de métier », depuis l’éducation à la citoyenneté jusqu’à – ce fut évoqué jadis – l’apprentissage du permis de conduire.
Nul doute que pour une partie importante du corps enseignant, les activités de prévention et de promotion de la santé font partie de ce fardeau excessif, alourdissant inutilement leurs tâches et transformant leur métier en une version pédagogique de Rémy Bricka. Or, nombre de recherches attestent que le lien entre le travail pédagogique et celui sur le bien-être ne doit pas s’envisager sous l’angle d’un arbitrage, mais plutôt d’une complémentarité. Le travail sur les compétences psychosociales, par exemple, qui est transversal par nature, donne des résultats positifs tout autant du point de vue strictement scolaire que sur le plan de la santé, en développant des facteurs sous-jacents essentiels tels que la confiance en soi." |
Note de contenu : |
|
En ligne : |
http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102072 |
|