Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur RENAUD P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Conséquences professionnelles des algodystrophies / M. Dauty in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°2 (mars 2001)
[article]
Titre : Conséquences professionnelles des algodystrophies Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dauty ; DENIAUD C. ; DUBOIS A ; RENAUD P. ; TORTELLIER L. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 89-94 Mots-clés : Prévention Algoneurodystrophie Métier Résumé : Objectif : L'algoneurodystrophie secondaire à un traumatisme ostéo-articulaire est responsable, malgré les soins de médecine physique et réadaptation, de déficiences articulaires qui diminuent la capacité à reprendre un emploi. A partir de ce constat, cette étude a pour but de connaître le devenir professionnel des patients atteints d'algoneurodystrophie post-traumatique. Matériel et méthode : Étude prospective de 18 mois, réalisée à partir de patients en âge de travailler, hospitalisés en service de médecine physique et réadaptation pour traumatisme ostéo-articulaire compliqué d'algoneurodystrophie. Description de la population et des facteurs de comorbidité empêchant la reprise professionnelle. Détermination de la durée d'arrêt de travail et des modalités de reprise professionnelle. Résultats : A partir de 16 patients susceptibles de retrouver un emploi, seulement 12 d'entre eux, ont pu reprendre à temps plein une profession avec un délai moyen de 10,5 mois + 5. L'importance du traumatisme en cause (polytraumatisme et multitraumatisme), la localisation articulaire distale de l'algodystrophie (poignet-main, cheville-pied), l'association à une comorbidité telle que l'alcoolisme chronique représentent des facteurs péjoratifs de reprise de travail. Des aménagements du poste de travail ont souvent été nécessaires six fois sur huit, en cas de professions non sédentaires. Dans les cas les plus compliqués, des inaptitudes au travail ont été prononcées avec demande de reclassement professionnel. Conclusion : L'algodystrophie post-traumatique représente un véritable défi pour le médecin de médecine physique et réadaptation, afin de minimiser les déficiences, pour aider le patient à redevenir un travailleur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13069
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°2 (mars 2001) . - p. 89-94[article] Conséquences professionnelles des algodystrophies [texte imprimé] / M. Dauty ; DENIAUD C. ; DUBOIS A ; RENAUD P. ; TORTELLIER L. . - 2001 . - p. 89-94.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°2 (mars 2001) . - p. 89-94
Mots-clés : Prévention Algoneurodystrophie Métier Résumé : Objectif : L'algoneurodystrophie secondaire à un traumatisme ostéo-articulaire est responsable, malgré les soins de médecine physique et réadaptation, de déficiences articulaires qui diminuent la capacité à reprendre un emploi. A partir de ce constat, cette étude a pour but de connaître le devenir professionnel des patients atteints d'algoneurodystrophie post-traumatique. Matériel et méthode : Étude prospective de 18 mois, réalisée à partir de patients en âge de travailler, hospitalisés en service de médecine physique et réadaptation pour traumatisme ostéo-articulaire compliqué d'algoneurodystrophie. Description de la population et des facteurs de comorbidité empêchant la reprise professionnelle. Détermination de la durée d'arrêt de travail et des modalités de reprise professionnelle. Résultats : A partir de 16 patients susceptibles de retrouver un emploi, seulement 12 d'entre eux, ont pu reprendre à temps plein une profession avec un délai moyen de 10,5 mois + 5. L'importance du traumatisme en cause (polytraumatisme et multitraumatisme), la localisation articulaire distale de l'algodystrophie (poignet-main, cheville-pied), l'association à une comorbidité telle que l'alcoolisme chronique représentent des facteurs péjoratifs de reprise de travail. Des aménagements du poste de travail ont souvent été nécessaires six fois sur huit, en cas de professions non sédentaires. Dans les cas les plus compliqués, des inaptitudes au travail ont été prononcées avec demande de reclassement professionnel. Conclusion : L'algodystrophie post-traumatique représente un véritable défi pour le médecin de médecine physique et réadaptation, afin de minimiser les déficiences, pour aider le patient à redevenir un travailleur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtProthèse totale inversée de l'épaule et insuffisance de la coiffe des rotateurs : évaluation et approche de paramètres anatomiques prédictifs d'une bonne fonctionnalité à propos de 21 cas / RENAUD P. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°5 (juin 2001)
[article]
Titre : Prothèse totale inversée de l'épaule et insuffisance de la coiffe des rotateurs : évaluation et approche de paramètres anatomiques prédictifs d'une bonne fonctionnalité à propos de 21 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : RENAUD P. ; BONTOUX L. ; BREGEON C. ; M. Dauty ; I. Richard ; WAHAB H. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 273-280 Mots-clés : Rupture de la coiffe des rotateurs Résumé : Objectif : Appréciation des résultats fonctionnels de la prothèse totale inversée Delta 3 de Grammont et détermination d'un indice radio-anatomique prédictif du meilleur bénéfice fonctionnel. Matériel et méthode : Étude rétrospective chez 19 patients (21 épaules prothétiques). Bilan clinique (douleur, satisfaction, amplitudes articulaires, score de Constant) et radiologique (mesure de la distance radiologique acromio-épiphysaire), réalisé avec un recul moyen de 13,6 mois. Résultats : Les résultats sont bons, sur le plan de la douleur, de la qualité de vie et du score de Constant et comparables aux autres séries publiées. Nous avons peu de complications. Il se dégage qu'un rapport d'allongement, de 33 à 50 % entre le côté opéré et le côté non opéré, mesuré par la distance radiologique acromio-épiphysaire, peut prédire un bon résultat fonctionnel. Conclusion : Nos résultats sont donc comparables aux autres séries publiées confirmant l'efficacité de la prothèse inversée Delta 3 de Grammont dans les indications d'arthropathies à coiffe détruite. La rééducation est rapide et peu contraignante. Le rapport d'allongement mesuré détermine probablement la meilleure tension du muscle deltoïde, clé essentielle à nos yeux d'une bonne efficacité de la prothèse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13399
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 273-280[article] Prothèse totale inversée de l'épaule et insuffisance de la coiffe des rotateurs : évaluation et approche de paramètres anatomiques prédictifs d'une bonne fonctionnalité à propos de 21 cas [texte imprimé] / RENAUD P. ; BONTOUX L. ; BREGEON C. ; M. Dauty ; I. Richard ; WAHAB H. . - 2001 . - p. 273-280.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 273-280
Mots-clés : Rupture de la coiffe des rotateurs Résumé : Objectif : Appréciation des résultats fonctionnels de la prothèse totale inversée Delta 3 de Grammont et détermination d'un indice radio-anatomique prédictif du meilleur bénéfice fonctionnel. Matériel et méthode : Étude rétrospective chez 19 patients (21 épaules prothétiques). Bilan clinique (douleur, satisfaction, amplitudes articulaires, score de Constant) et radiologique (mesure de la distance radiologique acromio-épiphysaire), réalisé avec un recul moyen de 13,6 mois. Résultats : Les résultats sont bons, sur le plan de la douleur, de la qualité de vie et du score de Constant et comparables aux autres séries publiées. Nous avons peu de complications. Il se dégage qu'un rapport d'allongement, de 33 à 50 % entre le côté opéré et le côté non opéré, mesuré par la distance radiologique acromio-épiphysaire, peut prédire un bon résultat fonctionnel. Conclusion : Nos résultats sont donc comparables aux autres séries publiées confirmant l'efficacité de la prothèse inversée Delta 3 de Grammont dans les indications d'arthropathies à coiffe détruite. La rééducation est rapide et peu contraignante. Le rapport d'allongement mesuré détermine probablement la meilleure tension du muscle deltoïde, clé essentielle à nos yeux d'une bonne efficacité de la prothèse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt