Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Prévention et traitement des troubles orthopédiques : Rééducation de la position assise de l’enfant paralysé cérébral infantile. Les moyens préventifs orthopédiques non chirurgicaux. Présentation d’un cas clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. Dornini, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
2-11 |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale /Enfant Orthopédie |
Résumé : |
The sitting position rehabilitation in a cerebral palsy child. No surgical preventive orthopaedic aids. Presentation of a case Résumé: Il existe plusieurs modes de stations assises qui requièrent chacune un contrôle différent par l’apprentissage de l’organisation posturale et des adaptations antigravitaires. L’acquisition de la station assise est une étape importante dans le développement fonctionnel de l’enfant mais souvent un écueil pour les professionnels de la rééducation des enfants atteints d’une paralysie cérébrale infantile souffrant de troubles posturaux et antigravitaires et assez souvent d’informations proprioceptives insuffisantes ou même médiocres. De nombreux facteurs pathologiques distincts peuvent perturber la station assise. Leur identification détermine les conditions éducatives et thérapeutiques à mettre en œuvre, elle permet d’organiser une prévention des troubles orthopédiques et de proposer le type de siège le plus adapté dont les caractéristiques sont généralement éloignées des sièges du commerce. La majorité des sujets infirmes moteurs cérébraux, principalement ceux qui souffrent d’un degré d’atteinte de 3 ou 4, selon l’échelle de Guy Tardieu, passent jusqu’à 80 % du temps en position assise. L’importance du temps passé chaque jour doit retenir notre attention en raison de la constance des troubles posturaux présents et des anomalies qu’ils génèrent au plan orthopédique. Dans ces conditions, on peut mesurer l’importance de l’identification clinique des troubles et de l’intervention des traitements préventifs. Les réponses éducatives et thérapeutiques s’organisent autour d’objectifs déterminés, intégrés dans une démarche interdisciplinaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101833 |
in Motricité cérébrale > vol.32, 01 (Mars 2011) . - 2-11
[article] Prévention et traitement des troubles orthopédiques : Rééducation de la position assise de l’enfant paralysé cérébral infantile. Les moyens préventifs orthopédiques non chirurgicaux. Présentation d’un cas clinique [texte imprimé] / A. Dornini, Auteur . - 2011 . - 2-11. in Motricité cérébrale > vol.32, 01 (Mars 2011) . - 2-11
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale /Enfant Orthopédie |
Résumé : |
The sitting position rehabilitation in a cerebral palsy child. No surgical preventive orthopaedic aids. Presentation of a case Résumé: Il existe plusieurs modes de stations assises qui requièrent chacune un contrôle différent par l’apprentissage de l’organisation posturale et des adaptations antigravitaires. L’acquisition de la station assise est une étape importante dans le développement fonctionnel de l’enfant mais souvent un écueil pour les professionnels de la rééducation des enfants atteints d’une paralysie cérébrale infantile souffrant de troubles posturaux et antigravitaires et assez souvent d’informations proprioceptives insuffisantes ou même médiocres. De nombreux facteurs pathologiques distincts peuvent perturber la station assise. Leur identification détermine les conditions éducatives et thérapeutiques à mettre en œuvre, elle permet d’organiser une prévention des troubles orthopédiques et de proposer le type de siège le plus adapté dont les caractéristiques sont généralement éloignées des sièges du commerce. La majorité des sujets infirmes moteurs cérébraux, principalement ceux qui souffrent d’un degré d’atteinte de 3 ou 4, selon l’échelle de Guy Tardieu, passent jusqu’à 80 % du temps en position assise. L’importance du temps passé chaque jour doit retenir notre attention en raison de la constance des troubles posturaux présents et des anomalies qu’ils génèrent au plan orthopédique. Dans ces conditions, on peut mesurer l’importance de l’identification clinique des troubles et de l’intervention des traitements préventifs. Les réponses éducatives et thérapeutiques s’organisent autour d’objectifs déterminés, intégrés dans une démarche interdisciplinaire. |
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