Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur J.-M. Viton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Asymétries chronométriques, cinétiques et cinématiques de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique / L. Bensoussan in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°9 (novembre 2004)
[article]
Titre : Asymétries chronométriques, cinétiques et cinématiques de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Bensoussan ; G. Curvale ; A. Delarque ; Serge Mesure ; J.-M. Viton Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.611-620 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hémiplégie Biomécanique Locomotion Douleur chronique démarche Résumé : Objectifs.-Mettre en évidence les asymétries chronométriques, cinétiques et cinématiques de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique ayant un pied varus équin. Méthode.-Nous avons réalisé chez un sujet hémiplégique une analyse cinétique, avec deux plateformes de force AMTI(r) et cinématique, avec un système optoélectronique ELITE(r) de l'initiation de la marche. Résultats.-Les durées des phases de l'initiation de la marche étaient asymétriques. La phase d'appui monopodale était plus courte en appui sur le membre inférieur hémiplégique qu'en appui sur le côté sain. La propulsion longitudinale était réalisée essentiellement par le membre inférieur sain. La répartition du poids du corps sur les membres inférieurs était asymétrique. Le membre inférieur sain supportait une charge plus importante que l'autre membre inférieur. L'extension maximale de cheville du côté hémiplégique se produisait pendant la phase oscillante Le passage du pas se faisait en levant le genou plus haut pour éviter l'accrochage du pied. L'attaque du pas était plantigrade. Conclusion.-Cette étude préliminaire a permis de montrer que l'initiation du pas est asymétrique chez le sujet hémiplégique. L'analyse cinématique de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique n'avait jamais été réalisée dans des études antérieures. L'étude de l'initiation de la marche pourra nous aider à mieux comprendre les stratégies adaptatives de contrôle de la posture et du mouvement chez les sujets hémiplégiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13041
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.611-620[article] Asymétries chronométriques, cinétiques et cinématiques de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique [texte imprimé] / L. Bensoussan ; G. Curvale ; A. Delarque ; Serge Mesure ; J.-M. Viton . - 2004 . - p.611-620.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°9 (novembre 2004) . - p.611-620
Mots-clés : Hémiplégie Biomécanique Locomotion Douleur chronique démarche Résumé : Objectifs.-Mettre en évidence les asymétries chronométriques, cinétiques et cinématiques de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique ayant un pied varus équin. Méthode.-Nous avons réalisé chez un sujet hémiplégique une analyse cinétique, avec deux plateformes de force AMTI(r) et cinématique, avec un système optoélectronique ELITE(r) de l'initiation de la marche. Résultats.-Les durées des phases de l'initiation de la marche étaient asymétriques. La phase d'appui monopodale était plus courte en appui sur le membre inférieur hémiplégique qu'en appui sur le côté sain. La propulsion longitudinale était réalisée essentiellement par le membre inférieur sain. La répartition du poids du corps sur les membres inférieurs était asymétrique. Le membre inférieur sain supportait une charge plus importante que l'autre membre inférieur. L'extension maximale de cheville du côté hémiplégique se produisait pendant la phase oscillante Le passage du pas se faisait en levant le genou plus haut pour éviter l'accrochage du pied. L'attaque du pas était plantigrade. Conclusion.-Cette étude préliminaire a permis de montrer que l'initiation du pas est asymétrique chez le sujet hémiplégique. L'analyse cinématique de l'initiation de la marche chez un sujet hémiplégique n'avait jamais été réalisée dans des études antérieures. L'étude de l'initiation de la marche pourra nous aider à mieux comprendre les stratégies adaptatives de contrôle de la posture et du mouvement chez les sujets hémiplégiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13041 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtConférence de consensus : Prévention et traitement des escarres de l'adulte et du sujet âgé: 3e partie : Paraostéoarthropathies neurogènes et traumatisme crânien sévère / FLIN C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°9 (novembre 2002)
[article]
Titre : Conférence de consensus : Prévention et traitement des escarres de l'adulte et du sujet âgé: 3e partie : Paraostéoarthropathies neurogènes et traumatisme crânien sévère Type de document : texte imprimé Auteurs : FLIN C. ; CURALUCCI H. ; DUVOCELLE A. ; J.-M. Viton Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 517-520 Mots-clés : Spasticité Risque Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Les auteurs se sont donnés pour objectif d'évaluer l'incidence et les facteurs de risque de survenue de paraostéoarthropathies neurogènes (POA) dans une population de traumatisés crâniens (TC) graves. Matériel et méthodes : Il s'agit de patients hospitalisés dans une structure d'éveil pour TC au cours d'une période de 2 ans. C'est une étude rétrospective sur un échantillon de 86 patients. Les calculs statistiques ont été réalisés à l'aide des tests X et Fischer. Résultats, discussion: Quarante-neuf POA ont été répertoriées chez 24 patients (soit une incidence de 28,57 %, correspondant à 2,04 POA patient). Elles étaient localisées à la hanche, au coude et au genou pour la majorité d'entre elles. Il n'a pas été retrouvé de lien significatif entre la présence de POA et l'âge, le sexe, la gravité clinique initiale, la présence d'un déficit moteur, la spasticité, et la présence de phénomènes neurovégétatifs. Par contre, une fracture de membre et surtout son traitement chirurgical sont corrélés à une plus grande incidence de POA. Conclusion : Certains facteurs de risque retrouvés dans notre étude sont en adéquation avec ceux de la littérature. Ce travail permet de souligner l'importance de ce type de complications chez ces grands polytraumatisés, et la difficulté à mettre en oeuvre des mesures préventives.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13066
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°9 (novembre 2002) . - p. 517-520[article] Conférence de consensus : Prévention et traitement des escarres de l'adulte et du sujet âgé: 3e partie : Paraostéoarthropathies neurogènes et traumatisme crânien sévère [texte imprimé] / FLIN C. ; CURALUCCI H. ; DUVOCELLE A. ; J.-M. Viton . - 2002 . - p. 517-520.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°9 (novembre 2002) . - p. 517-520
Mots-clés : Spasticité Risque Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Les auteurs se sont donnés pour objectif d'évaluer l'incidence et les facteurs de risque de survenue de paraostéoarthropathies neurogènes (POA) dans une population de traumatisés crâniens (TC) graves. Matériel et méthodes : Il s'agit de patients hospitalisés dans une structure d'éveil pour TC au cours d'une période de 2 ans. C'est une étude rétrospective sur un échantillon de 86 patients. Les calculs statistiques ont été réalisés à l'aide des tests X et Fischer. Résultats, discussion: Quarante-neuf POA ont été répertoriées chez 24 patients (soit une incidence de 28,57 %, correspondant à 2,04 POA patient). Elles étaient localisées à la hanche, au coude et au genou pour la majorité d'entre elles. Il n'a pas été retrouvé de lien significatif entre la présence de POA et l'âge, le sexe, la gravité clinique initiale, la présence d'un déficit moteur, la spasticité, et la présence de phénomènes neurovégétatifs. Par contre, une fracture de membre et surtout son traitement chirurgical sont corrélés à une plus grande incidence de POA. Conclusion : Certains facteurs de risque retrouvés dans notre étude sont en adéquation avec ceux de la littérature. Ce travail permet de souligner l'importance de ce type de complications chez ces grands polytraumatisés, et la difficulté à mettre en oeuvre des mesures préventives.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtConséquences biomécaniques d'une gonarthrose unilatérale sur le membre inférieur opposé / J.-M. Viton in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°4 (mai 2003)
[article]
Titre : Conséquences biomécaniques d'une gonarthrose unilatérale sur le membre inférieur opposé Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-M. Viton ; BERTERA-BLANCHARD C. ; A. Delarque ; FRANCESCHI J.-P. ; GIMET G. ; GUEGEN N. ; Serge Mesure ; MOUCHNINO L. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 191-197 Mots-clés : démarche Résumé : Le but de ce travail est d'analyser les compensations développées par les patients présentant une gonarthrose unilatérale au cours de la descente d'une marche afin de déterminer si ces compensations induisent des contraintes supplémentaires sur le genou controlatéral. Population.-Onze patients porteurs d'une gonarthrose unilatérale symptomatique, indemnes de toute autre pathologie et 14 sujets contrôles ont été inclus dans cette étude. Matériel.-Les enregistrements étaient réalisés grâce à un système d'analyse du mouvement et à deux plate-formes de force. Le pic des forces verticales de réaction du sol lors de l'atterrissage sur la plate-forme de réception, le temps mis pour atteindre le pic d'impact et la durée des différentes phases de la descente d'une marche étaient analysées. Résultats.-Le pic d'impact était plus important pour la descente en réception sur le membre inférieur sain que pour la descente en réception sur le membre inférieur gonarthrosique. Le temps mis pour atteindre le pic d'impact était plus long chez les patients que chez les témoins quel que soit le côté de réception. Le temps d'appui monopodal de réception était plus court sur le côté gonarthrosique que sur le côté sain. Discussion et conclusion.-Ce travail a montré qu'une population de patients présentant une gonarthrose unilatérale symptomatique développait une nouvelle stratégie de descente d'une marche d'escalier. Cette stratégie implique une augmentation des sollicitations du membre inférieur considéré comme sain et pourrait favoriser la bilatéralisation des lésions. Ces résultats suggèrent l'intérêt de la rééducation du membre inférieur controlatéral à une gonarthrose unilatérale symptomatique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13067
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 191-197[article] Conséquences biomécaniques d'une gonarthrose unilatérale sur le membre inférieur opposé [texte imprimé] / J.-M. Viton ; BERTERA-BLANCHARD C. ; A. Delarque ; FRANCESCHI J.-P. ; GIMET G. ; GUEGEN N. ; Serge Mesure ; MOUCHNINO L. . - 2003 . - p. 191-197.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 191-197
Mots-clés : démarche Résumé : Le but de ce travail est d'analyser les compensations développées par les patients présentant une gonarthrose unilatérale au cours de la descente d'une marche afin de déterminer si ces compensations induisent des contraintes supplémentaires sur le genou controlatéral. Population.-Onze patients porteurs d'une gonarthrose unilatérale symptomatique, indemnes de toute autre pathologie et 14 sujets contrôles ont été inclus dans cette étude. Matériel.-Les enregistrements étaient réalisés grâce à un système d'analyse du mouvement et à deux plate-formes de force. Le pic des forces verticales de réaction du sol lors de l'atterrissage sur la plate-forme de réception, le temps mis pour atteindre le pic d'impact et la durée des différentes phases de la descente d'une marche étaient analysées. Résultats.-Le pic d'impact était plus important pour la descente en réception sur le membre inférieur sain que pour la descente en réception sur le membre inférieur gonarthrosique. Le temps mis pour atteindre le pic d'impact était plus long chez les patients que chez les témoins quel que soit le côté de réception. Le temps d'appui monopodal de réception était plus court sur le côté gonarthrosique que sur le côté sain. Discussion et conclusion.-Ce travail a montré qu'une population de patients présentant une gonarthrose unilatérale symptomatique développait une nouvelle stratégie de descente d'une marche d'escalier. Cette stratégie implique une augmentation des sollicitations du membre inférieur considéré comme sain et pourrait favoriser la bilatéralisation des lésions. Ces résultats suggèrent l'intérêt de la rééducation du membre inférieur controlatéral à une gonarthrose unilatérale symptomatique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉpaule et isocinétisme : revue de la littérature / GIMET G. in Journal de traumatologie du sport, vol. 19/3 (2002)
[article]
Titre : Épaule et isocinétisme : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : GIMET G. ; A. Delarque ; J.-M. Viton ; Jean-Marie Coudreuse Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 152-158 Résumé : Cette bibliographie concernant « l'épaule et l'isocinétisme » a permis de retrouver 176 articles dans la littérature. L'isocinétisme, technique utilisée depuis une trentaine d'années en Médecine physique et Réadaptation, permet d'évaluer la force musculaire de façon objective et reproductible afin de quantifier un déficit d'un groupe musculaire (agoniste par rapport aux antagonistes par exemple). Cette technique peut être utilisée aussi bien sur des sujets sains et sportifs que chez des sujets convalescents ou âgés. Les vitesses habituellement utilisées sont de 60° sec et 180° sec. Le nombre de répétitions est fonction du type de travail, concentrique ou excentrique: généralement important à vitesse rapide en concentrique (souvent 10 à 20 répétitions), il est toujours inférieur à 5 quand le travail s'effectue en excentrique ou à vitesse lente en concentrique. Il existe en effet une relation inverse force-vitesse qui montre que, lors d'un travail concentrique, la force diminue quand la vitesse augmente. La position du sujet sur la machine est extrêmement importante et un changement de celle-ci peut entraîner une modification des valeurs de force obtenues. La position actuellement la plus utilisée est celle de Davies modifiée. Enfin, de plus en plus d'études prennent en compte les ratios agonistes en concentrique sur antagonistes en excentrique, reflétant davantage la physiologie musculaire lors d'un geste sportif ou non. Peu d'études proposent des protocoles complets de rééducation utilisant l'isocinétisme. Celui-ci est le plus souvent utilisé comme un outil d'évaluation ponctuelle guidant la rééducation manuelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14342
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/3 (2002) . - P. 152-158[article] Épaule et isocinétisme : revue de la littérature [texte imprimé] / GIMET G. ; A. Delarque ; J.-M. Viton ; Jean-Marie Coudreuse . - 2002 . - P. 152-158.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/3 (2002) . - P. 152-158
Résumé : Cette bibliographie concernant « l'épaule et l'isocinétisme » a permis de retrouver 176 articles dans la littérature. L'isocinétisme, technique utilisée depuis une trentaine d'années en Médecine physique et Réadaptation, permet d'évaluer la force musculaire de façon objective et reproductible afin de quantifier un déficit d'un groupe musculaire (agoniste par rapport aux antagonistes par exemple). Cette technique peut être utilisée aussi bien sur des sujets sains et sportifs que chez des sujets convalescents ou âgés. Les vitesses habituellement utilisées sont de 60° sec et 180° sec. Le nombre de répétitions est fonction du type de travail, concentrique ou excentrique: généralement important à vitesse rapide en concentrique (souvent 10 à 20 répétitions), il est toujours inférieur à 5 quand le travail s'effectue en excentrique ou à vitesse lente en concentrique. Il existe en effet une relation inverse force-vitesse qui montre que, lors d'un travail concentrique, la force diminue quand la vitesse augmente. La position du sujet sur la machine est extrêmement importante et un changement de celle-ci peut entraîner une modification des valeurs de force obtenues. La position actuellement la plus utilisée est celle de Davies modifiée. Enfin, de plus en plus d'études prennent en compte les ratios agonistes en concentrique sur antagonistes en excentrique, reflétant davantage la physiologie musculaire lors d'un geste sportif ou non. Peu d'études proposent des protocoles complets de rééducation utilisant l'isocinétisme. Celui-ci est le plus souvent utilisé comme un outil d'évaluation ponctuelle guidant la rééducation manuelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14342 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInfluence sur le contrôle postural du traitement par toxine botulique chez les sujets cérébrolésés / TRAPPIER T. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°4 (mai 2006)
[article]
Titre : Influence sur le contrôle postural du traitement par toxine botulique chez les sujets cérébrolésés Type de document : texte imprimé Auteurs : TRAPPIER T. ; L. Bensoussan ; A. Delarque ; MILHE V. ; J.-M. Viton Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.155 - 165 Résumé : Introduction. - Notre objectif est de déterminer s'il existe une modification du contrôle postural après traitement par toxine botulique au niveau des muscles de la jambe chez l'hémiplégique spastique. Matériel et méthode. - Nous avons réalisé une étude rétrospective en incluant des patients ayant bénéficié d'une injection de toxine dans la jambe entre juin 2003 et octobre 2004. L'évaluation réalisée avant et après l'injection reposait sur l'examen clinique et sur l'enregistrement posturographique sur plate-forme de force en position debout yeux ouverts,yeux fermés et lors de la réalisation d'une double tâche. La double tâche utilisée était un calcul mental. Nous avons également comparé les patients à une population témoin. Résultats. - Huit patients correspondaient aux critères d'inclusion. Après l'injection de toxine botulique on note une diminution significative de la spasticité du triceps sural; il n'y a en revanche pas de modification des résultats des tests cliniques d'évaluation de l'équilibre (échelle de Fugl-Meyer modifiée). En posturographie,il existe une diminution de la surface de l'ellipse en condition de double tâche après par rapport à avant l'injection. Conclusion. - Grâce à l'enregistrement posturographique en condition de double tâche nous avons montré une modification du contrôle postural chez l'hémiplégique après utilisation de toxine botulique dans les muscles de la jambe.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13234
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°4 (mai 2006) . - p.155 - 165[article] Influence sur le contrôle postural du traitement par toxine botulique chez les sujets cérébrolésés [texte imprimé] / TRAPPIER T. ; L. Bensoussan ; A. Delarque ; MILHE V. ; J.-M. Viton . - 2006 . - p.155 - 165.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°4 (mai 2006) . - p.155 - 165
Résumé : Introduction. - Notre objectif est de déterminer s'il existe une modification du contrôle postural après traitement par toxine botulique au niveau des muscles de la jambe chez l'hémiplégique spastique. Matériel et méthode. - Nous avons réalisé une étude rétrospective en incluant des patients ayant bénéficié d'une injection de toxine dans la jambe entre juin 2003 et octobre 2004. L'évaluation réalisée avant et après l'injection reposait sur l'examen clinique et sur l'enregistrement posturographique sur plate-forme de force en position debout yeux ouverts,yeux fermés et lors de la réalisation d'une double tâche. La double tâche utilisée était un calcul mental. Nous avons également comparé les patients à une population témoin. Résultats. - Huit patients correspondaient aux critères d'inclusion. Après l'injection de toxine botulique on note une diminution significative de la spasticité du triceps sural; il n'y a en revanche pas de modification des résultats des tests cliniques d'évaluation de l'équilibre (échelle de Fugl-Meyer modifiée). En posturographie,il existe une diminution de la surface de l'ellipse en condition de double tâche après par rapport à avant l'injection. Conclusion. - Grâce à l'enregistrement posturographique en condition de double tâche nous avons montré une modification du contrôle postural chez l'hémiplégique après utilisation de toxine botulique dans les muscles de la jambe.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMesure de la force des muscles rotateurs de l'épaule chez des sportifs sains de haut niveau (natation,volley-ball,tennis) par dynamomètre isocinétique : comparaison entre épaule dominante et non dominante / GOZLAN G. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°1 (février 2006)
PermalinkSatisfaction and long-term use of orthopedic shoes in people with chronic stroke / M. Kerzoncuf in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 61, n°3 (Mai 2018)
PermalinkTroubles de la commande neuro-musculaire dans les lésions du ligament croisé antérieur opérées par ligamento-plastie : intérêt du couplage isocinétisme-électromyographie / Jean-Marie Coudreuse in Journal de traumatologie du sport, vol. 17/3 (2000)
Permalink