[article]
Titre : |
Votre travail a-t-il encore un sens ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 42-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
007 Activité humaine. organisation. Information. Technique du travail humain 331.4 Conditions de travail 331 Travail Organisation du travail |
Résumé : |
- Dossier : Votre travail a-t-il encore un sens ?
Le burn-out est-il le nouveau mal du siècle ? Entre les accès de dépression spectaculaires de certains des travailleurs les plus acharnés et la montée du chômage, le monde professionnel est plus que jamais frappé d’incertitude. Comment s’y retrouver ? Traditionnellement, le travail représentait pour Aristote, Marx ou Arendt le moyen de se construire soi-même en façonnant le monde. Bref, de réaliser la condition humaine. Mais lorsque nos œuvres sont éphémères, instables, lorsque nous travaillons sur des flux d’informations et non sur des objets concrets et palpables, nous avons l’impression que le monde que créent nos mains et nos cerveaux se liquéfie, disparaît. Ne percevant plus la finalité de notre activité, nous nous sentons désorientés. S’ils dressent un constat sans concession, les philosophes, sociologues et psychanalystes interrogés dans ce dossier proposent de revaloriser le savoir-faire de l’artisan face à la dictature du process, de réhabiliter le « bel ouvrage » plutôt que l’évaluation des performances individuelles et d’admettre que tout travail comporte une part irréductible de souffrance.
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Note de contenu : |
Articles :
* Commençons par un test rapide Par Alexandre Lacroix
* Attention, ça brûle ! Par Patrick Williams
Le burn-out est le nouveau mal du siècle : à l’image de nos cinq témoins, il frappe ceux que leur angoisse perfectionniste ou un management pervers dévore. Mais il marque aussi le signal d’une nécessaire transformation de notre rapport au travail, soutient Pascal Chabot, l’auteur de « Global Burn-out ».
* « Notre activité s’inscrit dans un présent perpétuel » Par Julien Charnay
Élève de Hannah Arendt, le sociologue du travail Richard Sennett est un intellectuel mondialement reconnu qui promeut l’intelligence de la main et s’engage pour le partage des heures de travail. Nous l’avons rencontré à Londres.
* Conseils de sages Par Michel Eltchaninoff
Les questions les plus intimes que nous nous posons face à notre travail, de grands philosophes les ont explorées et y ont apporté des réponses contrastées.
* Le process de Kafka Par Philippe Nassif
Sale temps pour les entreprises. D’un côté, on demande aux cadres de faire preuve d’autonomie. De l’autre, ils doivent respecter des procédures sophistiquées et verrouillées, avec plusieurs niveaux de contrôle pour la moindre décision. Bienvenue dans un monde qui a élevé l’absurdité au carré.
* L’œuvre d’une vie Par Catherine Portevin
Pour le psychanalyste Christophe Dejours, le travail est une expérience de soi et du monde irremplaçable. Il repense l’intelligence, le zèle, la reconnaissance… De bonnes raisons de se lever le matin.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101749 |
in Philosophie magazine > 68 (avril 2013) . - p. 42-65
[article] Votre travail a-t-il encore un sens ? [texte imprimé] . - 2013 . - p. 42-65. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 68 (avril 2013) . - p. 42-65
Mots-clés : |
007 Activité humaine. organisation. Information. Technique du travail humain 331.4 Conditions de travail 331 Travail Organisation du travail |
Résumé : |
- Dossier : Votre travail a-t-il encore un sens ?
Le burn-out est-il le nouveau mal du siècle ? Entre les accès de dépression spectaculaires de certains des travailleurs les plus acharnés et la montée du chômage, le monde professionnel est plus que jamais frappé d’incertitude. Comment s’y retrouver ? Traditionnellement, le travail représentait pour Aristote, Marx ou Arendt le moyen de se construire soi-même en façonnant le monde. Bref, de réaliser la condition humaine. Mais lorsque nos œuvres sont éphémères, instables, lorsque nous travaillons sur des flux d’informations et non sur des objets concrets et palpables, nous avons l’impression que le monde que créent nos mains et nos cerveaux se liquéfie, disparaît. Ne percevant plus la finalité de notre activité, nous nous sentons désorientés. S’ils dressent un constat sans concession, les philosophes, sociologues et psychanalystes interrogés dans ce dossier proposent de revaloriser le savoir-faire de l’artisan face à la dictature du process, de réhabiliter le « bel ouvrage » plutôt que l’évaluation des performances individuelles et d’admettre que tout travail comporte une part irréductible de souffrance.
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Note de contenu : |
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