Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur CURALUCCI H. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Conférence de consensus : Prévention et traitement des escarres de l'adulte et du sujet âgé: 3e partie : Paraostéoarthropathies neurogènes et traumatisme crânien sévère / FLIN C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°9 (novembre 2002)
[article]
Titre : Conférence de consensus : Prévention et traitement des escarres de l'adulte et du sujet âgé: 3e partie : Paraostéoarthropathies neurogènes et traumatisme crânien sévère Type de document : texte imprimé Auteurs : FLIN C. ; CURALUCCI H. ; DUVOCELLE A. ; J.-M. Viton Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 517-520 Mots-clés : Spasticité Risque Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Les auteurs se sont donnés pour objectif d'évaluer l'incidence et les facteurs de risque de survenue de paraostéoarthropathies neurogènes (POA) dans une population de traumatisés crâniens (TC) graves. Matériel et méthodes : Il s'agit de patients hospitalisés dans une structure d'éveil pour TC au cours d'une période de 2 ans. C'est une étude rétrospective sur un échantillon de 86 patients. Les calculs statistiques ont été réalisés à l'aide des tests X et Fischer. Résultats, discussion: Quarante-neuf POA ont été répertoriées chez 24 patients (soit une incidence de 28,57 %, correspondant à 2,04 POA patient). Elles étaient localisées à la hanche, au coude et au genou pour la majorité d'entre elles. Il n'a pas été retrouvé de lien significatif entre la présence de POA et l'âge, le sexe, la gravité clinique initiale, la présence d'un déficit moteur, la spasticité, et la présence de phénomènes neurovégétatifs. Par contre, une fracture de membre et surtout son traitement chirurgical sont corrélés à une plus grande incidence de POA. Conclusion : Certains facteurs de risque retrouvés dans notre étude sont en adéquation avec ceux de la littérature. Ce travail permet de souligner l'importance de ce type de complications chez ces grands polytraumatisés, et la difficulté à mettre en oeuvre des mesures préventives.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13066
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°9 (novembre 2002) . - p. 517-520[article] Conférence de consensus : Prévention et traitement des escarres de l'adulte et du sujet âgé: 3e partie : Paraostéoarthropathies neurogènes et traumatisme crânien sévère [texte imprimé] / FLIN C. ; CURALUCCI H. ; DUVOCELLE A. ; J.-M. Viton . - 2002 . - p. 517-520.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°9 (novembre 2002) . - p. 517-520
Mots-clés : Spasticité Risque Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Les auteurs se sont donnés pour objectif d'évaluer l'incidence et les facteurs de risque de survenue de paraostéoarthropathies neurogènes (POA) dans une population de traumatisés crâniens (TC) graves. Matériel et méthodes : Il s'agit de patients hospitalisés dans une structure d'éveil pour TC au cours d'une période de 2 ans. C'est une étude rétrospective sur un échantillon de 86 patients. Les calculs statistiques ont été réalisés à l'aide des tests X et Fischer. Résultats, discussion: Quarante-neuf POA ont été répertoriées chez 24 patients (soit une incidence de 28,57 %, correspondant à 2,04 POA patient). Elles étaient localisées à la hanche, au coude et au genou pour la majorité d'entre elles. Il n'a pas été retrouvé de lien significatif entre la présence de POA et l'âge, le sexe, la gravité clinique initiale, la présence d'un déficit moteur, la spasticité, et la présence de phénomènes neurovégétatifs. Par contre, une fracture de membre et surtout son traitement chirurgical sont corrélés à une plus grande incidence de POA. Conclusion : Certains facteurs de risque retrouvés dans notre étude sont en adéquation avec ceux de la littérature. Ce travail permet de souligner l'importance de ce type de complications chez ces grands polytraumatisés, et la difficulté à mettre en oeuvre des mesures préventives.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt