Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur AUBERT S. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Compétences de communication non verbale des traumatisés crâniens graves / AUBERT S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°4 (mai 2004)
[article]
Titre : Compétences de communication non verbale des traumatisés crâniens graves Type de document : texte imprimé Auteurs : AUBERT S. ; BARAT M. ; CAMPAN M. ; DEHAIL P. ; Pierre-Alain Joseph ; MAZAUX JM. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.135-141 Mots-clés : Communication non verbale Aphasie Traumatisme crânien Résumé : Objectif.-Le discours du traumatisé crânien grave au stade séquellaire est marqué par d'importantes distorsions : gestion des thèmes, diffluence, contenu elliptique, absence de flexibilité... Cependant, les composantes non verbales régulant la communication ont été peu explorées alors qu'elles jouent un rôle important dans l'interaction sociale. L'objectif du travail est de vérifier les compétences non verbales des blessés crâniens dans le cadre de la pragmatique du discours. Méthodes.-Quatre jeunes adultes traumatisés crâniens graves, au stade séquellaire ont bénéficié d'une évaluation des " actes d'élocution " en modalité non verbale, adaptée du protocole de Prutting et Kirchner: regard, expressions faciales, posture, prosodie et qualité vocale, gestes. Deux situations de communication ont été examinées: interindividuelle (discours descriptif) et de groupe (discours conversationnel). L'enregistrement vidéo a permis une évaluation semi-quantitative des performances. Les troubles associés ont été pris en compte. Résultats, discussion.-Chez tous les patients des comportements paraverbaux attendus ont été jugés inadéquats ou n'ont pas été observés. La situation de groupe se révèle plus sensible aux performances non observées ou inadéquates que la situation inter-individuelle. L'inadéquation des paramètres non verbaux est discutée au regard des troubles associés et notamment du syndrome dysexécutif présent chez les quatre patients. Conclusion.-Ce travail semble authentifier des perturbations non verbales des traumatisés crâniens graves en situation de communication. L'intérêt d'une rééducation par apprentissage de l'interaction communicationnelle et prise de conscience des altérations de la compétence coverbale est souligné.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13064
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.135-141[article] Compétences de communication non verbale des traumatisés crâniens graves [texte imprimé] / AUBERT S. ; BARAT M. ; CAMPAN M. ; DEHAIL P. ; Pierre-Alain Joseph ; MAZAUX JM. . - 2004 . - p.135-141.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.135-141
Mots-clés : Communication non verbale Aphasie Traumatisme crânien Résumé : Objectif.-Le discours du traumatisé crânien grave au stade séquellaire est marqué par d'importantes distorsions : gestion des thèmes, diffluence, contenu elliptique, absence de flexibilité... Cependant, les composantes non verbales régulant la communication ont été peu explorées alors qu'elles jouent un rôle important dans l'interaction sociale. L'objectif du travail est de vérifier les compétences non verbales des blessés crâniens dans le cadre de la pragmatique du discours. Méthodes.-Quatre jeunes adultes traumatisés crâniens graves, au stade séquellaire ont bénéficié d'une évaluation des " actes d'élocution " en modalité non verbale, adaptée du protocole de Prutting et Kirchner: regard, expressions faciales, posture, prosodie et qualité vocale, gestes. Deux situations de communication ont été examinées: interindividuelle (discours descriptif) et de groupe (discours conversationnel). L'enregistrement vidéo a permis une évaluation semi-quantitative des performances. Les troubles associés ont été pris en compte. Résultats, discussion.-Chez tous les patients des comportements paraverbaux attendus ont été jugés inadéquats ou n'ont pas été observés. La situation de groupe se révèle plus sensible aux performances non observées ou inadéquates que la situation inter-individuelle. L'inadéquation des paramètres non verbaux est discutée au regard des troubles associés et notamment du syndrome dysexécutif présent chez les quatre patients. Conclusion.-Ce travail semble authentifier des perturbations non verbales des traumatisés crâniens graves en situation de communication. L'intérêt d'une rééducation par apprentissage de l'interaction communicationnelle et prise de conscience des altérations de la compétence coverbale est souligné.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13064 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt