Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur ROUGIER P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment les caractéristiques physiques d'une orthèse de cheville modifient-elles la performance posturale " statique " ? / ROUGIER P. in Annales de kinésithérapie, vol. 28/4 (2001)
[article]
Titre : Comment les caractéristiques physiques d'une orthèse de cheville modifient-elles la performance posturale " statique " ? Type de document : texte imprimé Auteurs : ROUGIER P. ; TOSCHI P. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.152-161 Mots-clés : Posture Résumé : Les incidences de différents modèles d'orthèses sur le contrôle de la posture debout ont été étudiées chez des sujets en bonne santé. La tâche expérimentale consistait à se tenir debout sur une plate-forme de force tout en minimisant les oscillations du corps. La mesure des forces de réaction mesurées par chacun des capteurs permettait de déterminer les déplacements successifs du centre des pressions (CP), point d'application de la résultante des forces de réaction au niveau du plan d'appui. Ces déplacements étaient ensuite différenciés par une relation mathématique ad hoc selon deux mouvements élémentaires correspondant à des fonctions bien particulières : les mouvements horizontaux du centre de gravité (CG) et les différences CP-CG. Chacun de ces mouvements élémentaires étaient étudiés à travers des paramètres (RMS et fréquence moyenne) permettant de caractériser quantitativement les spectres de fréquence calculés. Le test d'un produit consistait pour chacun des 14 sujets à réaliser successivement 6 essais de 64 s, une période de repos de durée équivalente étant allouée entre chaque essai. Trois modèles d'orthèses (Dynastab, Ligacast, Ligaflex), commercialisés par la société Thuasne et présentant des caractéristiques physiques différentes, ont été testées relativement à un modèle (Ortel) reconnu pour n'apporter que peu d'effet et servant à ce titre de référence. Une analyse de variance permet de montrer des effets statistiques extrêmement significatifs pour les différences engendrées. De plus, ces effets apparaissent davantage marqués dès lors que sont pris en compte des paramètres déterminés à partir des mouvements élémentaires (en particulier CP-CG) vis à vis du seul CP. L'étude des effets simples, consistant en une comparaison de chaque modèle vis à vis de celui servant de référence, montre que les amplitudes des mouvements sont particulièrement réduites et affectent les deux directions médio-latérale ML et antéro-postérieure AP pour le modèle Ligacast. Les effets induits par le modèle Dynastab sont moindres et ne concernent que la direction ML. Enfin, aucun effet ne se dégage pour le modèle Ligaflex. En complément, il ressort que ces effets ne retentissent pas de la même façon sur les mouvements de CP-CG que sur ceux de CG, suggérant des incidences différentes sur le degré d'activation des muscles entourant la cheville d'une part et sur les mécanismes de contrôle des mouvements d'oscillations d'autre part.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19964
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/4 (2001) . - p.152-161[article] Comment les caractéristiques physiques d'une orthèse de cheville modifient-elles la performance posturale " statique " ? [texte imprimé] / ROUGIER P. ; TOSCHI P. . - 2001 . - p.152-161.
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/4 (2001) . - p.152-161
Mots-clés : Posture Résumé : Les incidences de différents modèles d'orthèses sur le contrôle de la posture debout ont été étudiées chez des sujets en bonne santé. La tâche expérimentale consistait à se tenir debout sur une plate-forme de force tout en minimisant les oscillations du corps. La mesure des forces de réaction mesurées par chacun des capteurs permettait de déterminer les déplacements successifs du centre des pressions (CP), point d'application de la résultante des forces de réaction au niveau du plan d'appui. Ces déplacements étaient ensuite différenciés par une relation mathématique ad hoc selon deux mouvements élémentaires correspondant à des fonctions bien particulières : les mouvements horizontaux du centre de gravité (CG) et les différences CP-CG. Chacun de ces mouvements élémentaires étaient étudiés à travers des paramètres (RMS et fréquence moyenne) permettant de caractériser quantitativement les spectres de fréquence calculés. Le test d'un produit consistait pour chacun des 14 sujets à réaliser successivement 6 essais de 64 s, une période de repos de durée équivalente étant allouée entre chaque essai. Trois modèles d'orthèses (Dynastab, Ligacast, Ligaflex), commercialisés par la société Thuasne et présentant des caractéristiques physiques différentes, ont été testées relativement à un modèle (Ortel) reconnu pour n'apporter que peu d'effet et servant à ce titre de référence. Une analyse de variance permet de montrer des effets statistiques extrêmement significatifs pour les différences engendrées. De plus, ces effets apparaissent davantage marqués dès lors que sont pris en compte des paramètres déterminés à partir des mouvements élémentaires (en particulier CP-CG) vis à vis du seul CP. L'étude des effets simples, consistant en une comparaison de chaque modèle vis à vis de celui servant de référence, montre que les amplitudes des mouvements sont particulièrement réduites et affectent les deux directions médio-latérale ML et antéro-postérieure AP pour le modèle Ligacast. Les effets induits par le modèle Dynastab sont moindres et ne concernent que la direction ML. Enfin, aucun effet ne se dégage pour le modèle Ligaflex. En complément, il ressort que ces effets ne retentissent pas de la même façon sur les mouvements de CP-CG que sur ceux de CG, suggérant des incidences différentes sur le degré d'activation des muscles entourant la cheville d'une part et sur les mécanismes de contrôle des mouvements d'oscillations d'autre part.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComment la technique de feedback par miroir permet d'améliorer le contrôle de la station debout chez le sujet sain / ROUGIER P. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°2 (février 2002)
[article]
Titre : Comment la technique de feedback par miroir permet d'améliorer le contrôle de la station debout chez le sujet sain Type de document : texte imprimé Auteurs : ROUGIER P. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 77-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biofeedback Orthostatisme Gravité Vertige Résumé : OBJECTIFS : Évaluer chez des sujets adultes en bonne santé les effets d'un protocole de retour d'information visuelle par miroir des mouvements du corps. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Deux conditions expérimentales YO (sans miroir) et feedback par miroir (FBM) ont été proposées selon un ordre aléatoire. Les déplacements du centre des pressions CP, recueillis par la plate-forme de force, sont avantageusement décomposés selon deux directions médio-latérale ML et antéro-postérieure AP en deux mouvements élémentaires, les mouvements horizontaux du centre de gravité CG (CG) et ceux de la différence CP-CG. La première correspond à la variable contrôlée prioritairement en matière d'équilibre alors que la seconde permet d'apprécier le niveau d'activité musculaire global et les accélérations communiquées au CG. Ces deux mouvements de CG et CP-CG sont ensuite analysés dans le domaine fréquentiel par l'intermédiaire de deux paramètres: la RMS et la FPM. RÉSULTATS : La technique du FBM induit sur les mouvements de CP-CG une augmentation de la FPM, et par conséquent de la raideur résultante articulaire au niveau des chevilles sur la seule direction AP ainsi qu'une légère diminution de la RMS et donc de l'activité musculaire. D'une façon générale, les amplitudes des mouvements de CG sont moindres dans la condition FBM avec un effet statistiquement marqué sur la direction ML. CONCLUSION : La spécificité des effets engendrés fait du FBM un outil d'entraînement potentiellement intéressant pour les troubles de l'équilibre occasionnant des amplitudes de mouvements de CP-CG trop importants, en particulier sur la direction AP. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13062
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 77-85[article] Comment la technique de feedback par miroir permet d'améliorer le contrôle de la station debout chez le sujet sain [texte imprimé] / ROUGIER P. . - 2002 . - p. 77-85.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 77-85
Mots-clés : Biofeedback Orthostatisme Gravité Vertige Résumé : OBJECTIFS : Évaluer chez des sujets adultes en bonne santé les effets d'un protocole de retour d'information visuelle par miroir des mouvements du corps. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Deux conditions expérimentales YO (sans miroir) et feedback par miroir (FBM) ont été proposées selon un ordre aléatoire. Les déplacements du centre des pressions CP, recueillis par la plate-forme de force, sont avantageusement décomposés selon deux directions médio-latérale ML et antéro-postérieure AP en deux mouvements élémentaires, les mouvements horizontaux du centre de gravité CG (CG) et ceux de la différence CP-CG. La première correspond à la variable contrôlée prioritairement en matière d'équilibre alors que la seconde permet d'apprécier le niveau d'activité musculaire global et les accélérations communiquées au CG. Ces deux mouvements de CG et CP-CG sont ensuite analysés dans le domaine fréquentiel par l'intermédiaire de deux paramètres: la RMS et la FPM. RÉSULTATS : La technique du FBM induit sur les mouvements de CP-CG une augmentation de la FPM, et par conséquent de la raideur résultante articulaire au niveau des chevilles sur la seule direction AP ainsi qu'une légère diminution de la RMS et donc de l'activité musculaire. D'une façon générale, les amplitudes des mouvements de CG sont moindres dans la condition FBM avec un effet statistiquement marqué sur la direction ML. CONCLUSION : La spécificité des effets engendrés fait du FBM un outil d'entraînement potentiellement intéressant pour les troubles de l'équilibre occasionnant des amplitudes de mouvements de CP-CG trop importants, en particulier sur la direction AP. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtContribution relative de chacun des appuis dans le maintien de la station debout non perturbée chez des patients amputés trans-tibiaux / ROUGIER P. in Kinésithérapie scientifique, 472 (décembre 2006)
[article]
Titre : Contribution relative de chacun des appuis dans le maintien de la station debout non perturbée chez des patients amputés trans-tibiaux : Étude préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : ROUGIER P., Auteur ; N. GENTHON, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Equilibration Posture Tibia Orthostatisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15878
in Kinésithérapie scientifique > 472 (décembre 2006) . - p. 25-31[article] Contribution relative de chacun des appuis dans le maintien de la station debout non perturbée chez des patients amputés trans-tibiaux : Étude préliminaire [texte imprimé] / ROUGIER P., Auteur ; N. GENTHON, Auteur . - 2006 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 472 (décembre 2006) . - p. 25-31
Mots-clés : Equilibration Posture Tibia Orthostatisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtContrôle de l’équilibre et port unilatéral d’une orthèse rigide de cheville. Partie I : effets sur des sujets sains évalués debout en unipédie / ROUGIER P. in Journal de traumatologie du sport, vol. 25/1 (février 2008)
[article]
Titre : Contrôle de l’équilibre et port unilatéral d’une orthèse rigide de cheville. Partie I : effets sur des sujets sains évalués debout en unipédie Type de document : texte imprimé Auteurs : ROUGIER P., Auteur ; S. BRUGIERE, Auteur ; T. GALLOIS-MONTBRUN, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 17-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Equilibration Posture Résumé : Afin d’apprécier les effets du port d’une orthèse rigide de cheville, 14 sujets en bonne santé, sans antécédent traumatique à ce niveau, ont été testés dans une tâche posturale d’unipédie. Les sujets se tenaient debout sur une plateforme de force et avaient pour consigne de demeurer le plus stable possible les yeux ouverts. Dix essais de 32 secondes ont été enregistrés dans deux conditions passées selon un ordre aléatoire : avec une orthèse rigide portée au niveau de la cheville de la jambe d’appui (Thuasne Ligastrap Immo®) et avec un bas de contention. Les stratégies d’équilibration ont été quantifiées sur la base des trajectoires du centre des pressions (CP), positions successives de la force de réaction résultante et caractérisées à l’aide d’une analyse fréquentielle. Les résultats montrent des diminutions légères des amplitudes des mouvements du CP sur l’axe médiolatéral et statistiquement significatives sur l’axe antéropostérieur. Cela suggère a priori que le port de l’orthèse rigide retentit sur la stabilité posturale d’individus en bonne santé, mais selon un axe privilégié qui n’est pas ordinairement fragilisé par l’entorse des ligaments latéraux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17475
in Journal de traumatologie du sport > vol. 25/1 (février 2008) . - pp. 17-21[article] Contrôle de l’équilibre et port unilatéral d’une orthèse rigide de cheville. Partie I : effets sur des sujets sains évalués debout en unipédie [texte imprimé] / ROUGIER P., Auteur ; S. BRUGIERE, Auteur ; T. GALLOIS-MONTBRUN, Auteur . - 2008 . - pp. 17-21.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 25/1 (février 2008) . - pp. 17-21
Mots-clés : Equilibration Posture Résumé : Afin d’apprécier les effets du port d’une orthèse rigide de cheville, 14 sujets en bonne santé, sans antécédent traumatique à ce niveau, ont été testés dans une tâche posturale d’unipédie. Les sujets se tenaient debout sur une plateforme de force et avaient pour consigne de demeurer le plus stable possible les yeux ouverts. Dix essais de 32 secondes ont été enregistrés dans deux conditions passées selon un ordre aléatoire : avec une orthèse rigide portée au niveau de la cheville de la jambe d’appui (Thuasne Ligastrap Immo®) et avec un bas de contention. Les stratégies d’équilibration ont été quantifiées sur la base des trajectoires du centre des pressions (CP), positions successives de la force de réaction résultante et caractérisées à l’aide d’une analyse fréquentielle. Les résultats montrent des diminutions légères des amplitudes des mouvements du CP sur l’axe médiolatéral et statistiquement significatives sur l’axe antéropostérieur. Cela suggère a priori que le port de l’orthèse rigide retentit sur la stabilité posturale d’individus en bonne santé, mais selon un axe privilégié qui n’est pas ordinairement fragilisé par l’entorse des ligaments latéraux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEffets immédiats de séances de rééducation des membres inférieurs par balneotherapie sur le contrôle de l'équilibre / BERGER L. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°1 (février 2006)
[article]
Titre : Effets immédiats de séances de rééducation des membres inférieurs par balneotherapie sur le contrôle de l'équilibre Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGER L. ; BERGEAU J ; LIVAIN T. ; MARTINIE P. ; ROUGIER P. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.37 - 43 Résumé : Objectif. - Le but de cette étude était de comparer les effets immédiats induits par des séances de rééducation réalisées en " milieu sec " et en balnéothérapie sur les capacités posturales de même patients en rééducation pour traumatismes des membres inférieurs. Méthode. - La mesure des déplacements du centre des pressions a été réalisée chez 12 patients volontaires en rééducation des membres inférieurs avant (REF 1 et 2) et après les séances de kinésithérapie réalisées en piscine (B) et en " milieu sec " (S). Par une relation biomécanique,les déplacements du centre des pressions selon les axes médiolatéral et antéropostérieur sont dissociés en ces deux composantes élémentaires: les mouvements horizontaux du centre de gravité et la différence CP-CG dont l'amplitude reflète l'activité neuromusculaire globale. Ces trajectoires ont ensuite été analysées dans les domaines temporel et fréquentiel. Résultats. - À l'issue des séances S et B,les sujets ont une vitesse de déplacement du centre de gravité moindre qu'auparavant (p < 0,05). La surface des trajectoires de CP-CG sont plus faibles après la séance de balnéothérapie (p < 0,05). L'amplitudes moindres selon l'axe antéropostérieur de la composante CP-CG (p < 0,05) traduit une moindre accélération communiquée au centre de gravité et par suite une diminution des moyens neuromusculaires mis en jeu pour maintenir la stabilité posturale. Conclusion. - Les diminutions s'observent selon l'axe antéropostérieur qui correspond essentiellement à des mouvements des chevilles. La sollicitation des muscles dans l'eau avec une charge moindre pourrait favoriser l'entrée proprioceptive et permettre un meilleur contrôle de l'équilibre.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13103
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.37 - 43[article] Effets immédiats de séances de rééducation des membres inférieurs par balneotherapie sur le contrôle de l'équilibre [texte imprimé] / BERGER L. ; BERGEAU J ; LIVAIN T. ; MARTINIE P. ; ROUGIER P. . - 2006 . - p.37 - 43.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.37 - 43
Résumé : Objectif. - Le but de cette étude était de comparer les effets immédiats induits par des séances de rééducation réalisées en " milieu sec " et en balnéothérapie sur les capacités posturales de même patients en rééducation pour traumatismes des membres inférieurs. Méthode. - La mesure des déplacements du centre des pressions a été réalisée chez 12 patients volontaires en rééducation des membres inférieurs avant (REF 1 et 2) et après les séances de kinésithérapie réalisées en piscine (B) et en " milieu sec " (S). Par une relation biomécanique,les déplacements du centre des pressions selon les axes médiolatéral et antéropostérieur sont dissociés en ces deux composantes élémentaires: les mouvements horizontaux du centre de gravité et la différence CP-CG dont l'amplitude reflète l'activité neuromusculaire globale. Ces trajectoires ont ensuite été analysées dans les domaines temporel et fréquentiel. Résultats. - À l'issue des séances S et B,les sujets ont une vitesse de déplacement du centre de gravité moindre qu'auparavant (p < 0,05). La surface des trajectoires de CP-CG sont plus faibles après la séance de balnéothérapie (p < 0,05). L'amplitudes moindres selon l'axe antéropostérieur de la composante CP-CG (p < 0,05) traduit une moindre accélération communiquée au centre de gravité et par suite une diminution des moyens neuromusculaires mis en jeu pour maintenir la stabilité posturale. Conclusion. - Les diminutions s'observent selon l'axe antéropostérieur qui correspond essentiellement à des mouvements des chevilles. La sollicitation des muscles dans l'eau avec une charge moindre pourrait favoriser l'entrée proprioceptive et permettre un meilleur contrôle de l'équilibre.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEffets du port d'orthèses stabilisatrice et releveuses de pied sur le contrôle de l'équilibre de sujets sains en station debout asymétrique / B. GUILLEBASTRE in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°2 (mars 2007)
PermalinkLe maintien d'une posture d'inclinaison vers l'avant modifie davantage les amplitudes des déplacements du centre des pressions que celles du centre de gravité / ROUGIER P. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°8 (novembre 2001)
PermalinkMise en évidence des effets du gain du feedback visuel sur la performance posturale par une modélisation des trajectoires du centre des pressions en mouvement Brownien fractionnaire / FARENC I. in Annales de kinésithérapie, vol. 28/1 (2001)
Permalink