Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur ROME J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil ? / TASSEAU F in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°8 (novembre 2002)
[article]
Titre : Comment définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : TASSEAU F ; CUNY E. ; EMERY E. ; ROME J. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 439-447 Mots-clés : Coma Adulte Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Ce travail se propose de définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil des traumatisés crâniens à partir d'une analyse de la littérature, dans le contexte d'une conférence de consensus. Matériels et méthode : À partir de la consultation de Medline et Pascal, 150 articles, parus après 1985 ont été sélectionnés. Parmi eux ont été retenus ceux étudiant l'évolution des caractéristiques cliniques de patients passés du coma à l'éveil et ceux comparant les caractéristiques cliniques de patients qui se sont éveillés par rapport à celles de patients restés dans le coma. Au total 56 articles ont été analysés. L'analyse a porté sur trois aspects: les concepts de coma et d'éveil, les modalités du passage du coma à l'éveil et la catégorisation des patients selon les expressions de l'éveil. Résultats : Il n'y a pas d'accord sur une modélisation du passage du coma à l'éveil. Plusieurs échelles de cotation sont proposées pour évaluer les états de conscience altérée mais leur mode d'utilisation et leur sensibilité est variable au moment de l'éveil. La Glasgow Coma Scale est l'échelle de référence mais elle est peu sensible à la sortie du coma. La Glasgow Outcome Scale évalue des situations qui se situent bien au-delà de l'éveil et ne prend pas en compte les états paucirelationnels (Minimally Conscious State). Conclusion : L'observation de l'expression clinique de l'éveil a besoin d'être complétée par des données paracliniques pour parvenir à une typologie des patients selon leurs besoins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13061
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 439-447[article] Comment définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil ? [texte imprimé] / TASSEAU F ; CUNY E. ; EMERY E. ; ROME J. . - 2002 . - p. 439-447.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 439-447
Mots-clés : Coma Adulte Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Ce travail se propose de définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil des traumatisés crâniens à partir d'une analyse de la littérature, dans le contexte d'une conférence de consensus. Matériels et méthode : À partir de la consultation de Medline et Pascal, 150 articles, parus après 1985 ont été sélectionnés. Parmi eux ont été retenus ceux étudiant l'évolution des caractéristiques cliniques de patients passés du coma à l'éveil et ceux comparant les caractéristiques cliniques de patients qui se sont éveillés par rapport à celles de patients restés dans le coma. Au total 56 articles ont été analysés. L'analyse a porté sur trois aspects: les concepts de coma et d'éveil, les modalités du passage du coma à l'éveil et la catégorisation des patients selon les expressions de l'éveil. Résultats : Il n'y a pas d'accord sur une modélisation du passage du coma à l'éveil. Plusieurs échelles de cotation sont proposées pour évaluer les états de conscience altérée mais leur mode d'utilisation et leur sensibilité est variable au moment de l'éveil. La Glasgow Coma Scale est l'échelle de référence mais elle est peu sensible à la sortie du coma. La Glasgow Outcome Scale évalue des situations qui se situent bien au-delà de l'éveil et ne prend pas en compte les états paucirelationnels (Minimally Conscious State). Conclusion : L'observation de l'expression clinique de l'éveil a besoin d'être complétée par des données paracliniques pour parvenir à une typologie des patients selon leurs besoins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13061 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDéficits endocriniens post-traumatiques : analyse d'une série de 93 traumatismes craniens graves / I. Richard in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°1 (février 2001)
[article]
Titre : Déficits endocriniens post-traumatiques : analyse d'une série de 93 traumatismes craniens graves Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Richard ; LEMENE B. ; LOUIS F. ; Jean-François Mathé ; Brigitte Perrouin-Verbe ; ROME J. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 19-25 Mots-clés : Hormone Traumatisme crânien Résumé : Objectifs : Mesurer dans une population de traumatisés crâniens graves l'incidence des déficits endocriniens, notamment chez les hommes l'incidence des hypotestostéronémies. Matériels et méthodes : Analyse rétrospective d'une série consécutive de 115 dossiers de traumatisés crâniens graves hospitalisés dans une unité de rééducation. Le bilan endocrinien est réalisé en routine lors de l'admission et comprend les dosages radio-immunologiques de T3, T4, TSH, testostérone ou oestradiol et progestérone, FSH, LH, cortisol. Vingt-deux dossiers sont incomplets et ont été exclus. L'analyse porte donc sur 93 dossiers (78 hommes). Résultats : Cette série retrouve un déficit thyroïdien partiel d'origine hypophysaire (T3 et T4 basses, TSH à la limite inférieure de la normale et s'élevant peu après test au TRH), et un diabète insipide. Il n'est retrouvé aucun panhypopituitarisme. L'incidence des hypogonadismes est de 28 %. Tous sont d'origine haute (testostérone basse, LH normale ou basse). Dans un cas l'origine hypothalamique est prouvée par une réponse explosive au test au GnRH, Aucune corrélation n'est retrouvée avec le score de Glasgow ou l'existence d'une fracture de la base. Discussion-Conclusion : Ces résultats prouvent que les déficits endocriniens post-traumatiques ne sont pas exceptionnels et que les hypotestostéronémies isolées sont fréquentes. Le mécanisme n'est sans doute pas seulement fonctionnel mais d'autres études incluant un suivi longitudinal et des prélèvements après un délai post-traumatique supérieur sont nécessaires pour l'affirmer. L'intérêt d'une substitution chez certains de ces patients devra faire l'objet de travaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13079
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°1 (février 2001) . - p. 19-25[article] Déficits endocriniens post-traumatiques : analyse d'une série de 93 traumatismes craniens graves [texte imprimé] / I. Richard ; LEMENE B. ; LOUIS F. ; Jean-François Mathé ; Brigitte Perrouin-Verbe ; ROME J. . - 2001 . - p. 19-25.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°1 (février 2001) . - p. 19-25
Mots-clés : Hormone Traumatisme crânien Résumé : Objectifs : Mesurer dans une population de traumatisés crâniens graves l'incidence des déficits endocriniens, notamment chez les hommes l'incidence des hypotestostéronémies. Matériels et méthodes : Analyse rétrospective d'une série consécutive de 115 dossiers de traumatisés crâniens graves hospitalisés dans une unité de rééducation. Le bilan endocrinien est réalisé en routine lors de l'admission et comprend les dosages radio-immunologiques de T3, T4, TSH, testostérone ou oestradiol et progestérone, FSH, LH, cortisol. Vingt-deux dossiers sont incomplets et ont été exclus. L'analyse porte donc sur 93 dossiers (78 hommes). Résultats : Cette série retrouve un déficit thyroïdien partiel d'origine hypophysaire (T3 et T4 basses, TSH à la limite inférieure de la normale et s'élevant peu après test au TRH), et un diabète insipide. Il n'est retrouvé aucun panhypopituitarisme. L'incidence des hypogonadismes est de 28 %. Tous sont d'origine haute (testostérone basse, LH normale ou basse). Dans un cas l'origine hypothalamique est prouvée par une réponse explosive au test au GnRH, Aucune corrélation n'est retrouvée avec le score de Glasgow ou l'existence d'une fracture de la base. Discussion-Conclusion : Ces résultats prouvent que les déficits endocriniens post-traumatiques ne sont pas exceptionnels et que les hypotestostéronémies isolées sont fréquentes. Le mécanisme n'est sans doute pas seulement fonctionnel mais d'autres études incluant un suivi longitudinal et des prélèvements après un délai post-traumatique supérieur sont nécessaires pour l'affirmer. L'intérêt d'une substitution chez certains de ces patients devra faire l'objet de travaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13079 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDépistage des complications médicales spécifiques des traumatismes crâniens graves : quelles attitudes entre la sortie des unités de soins intensifs et la fin de la première année ? / I. Richard in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°2 (mars 2001)
[article]
Titre : Dépistage des complications médicales spécifiques des traumatismes crâniens graves : quelles attitudes entre la sortie des unités de soins intensifs et la fin de la première année ? Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Richard ; LE MENE B. ; Jean-François Mathé ; ROME J. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 100-103 Mots-clés : Traumatisme crânien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13082
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°2 (mars 2001) . - p. 100-103[article] Dépistage des complications médicales spécifiques des traumatismes crâniens graves : quelles attitudes entre la sortie des unités de soins intensifs et la fin de la première année ? [texte imprimé] / I. Richard ; LE MENE B. ; Jean-François Mathé ; ROME J. . - 2001 . - p. 100-103.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°2 (mars 2001) . - p. 100-103
Mots-clés : Traumatisme crânien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13082 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPlace actuelle de la marche appareillée chez les patients paraplégiques complets de niveau thoracique. A propos d'une cohorte de 43 patients / PLASSAT R. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
[article]
Titre : Place actuelle de la marche appareillée chez les patients paraplégiques complets de niveau thoracique. A propos d'une cohorte de 43 patients Type de document : texte imprimé Auteurs : PLASSAT R. ; BRUNEL P. ; Jean-François Mathé ; Brigitte Perrouin-Verbe ; I. Richard ; ROME J. ; A. STEPHAN Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 240-247 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paraplégie Rééducation fonctionnelle Locomotion Stimulation électrique fonctionnelle démarche Résumé : Objectifs.-Évaluer l'utilisation des appareillages de marche par les blessés médullaires et définir leurs indications. Patients et méthode.-Questionnaire téléphonique réalisé auprès de 43 paraplégiques complets de niveau neurologique compris entre T3 et Ll, ayant bénéficié d'un grand appareillage de marche (orthèse cruropédieuse et thoracopédieuse, orthèse réciproque, orthèse hybride, stimulation électrique fonctionnelle). Résultats.-Le taux d'abandon est de 65 %. L'appareillage est utilisé deux fois par semaine en moyenne comme exercice physique. Soixante-six pour cent sont autonomes pour le chaussage, 60 % pour le transfert debout et 25 % pour la marche. La motivation initiale est dans 30 % des cas psychologiques. Les principales raisons d'abandon concernent le caractère non fonctionnel des orthèses et la nécessité d'une tierce personne pour les utiliser. Conclusion.-Les dispositifs actuels ne permettent pas une utilisation autonome et fonctionnelle. Leur utilisation est limitée à un exercice physique, dont les bénéfices physiologiques n'ont été démontrés qu'avec la stimulation électrique fonctionnelle sur le reconditionnement cardiovasculaire. De nos jours, une telle prescription nous paraît justifiée uniquement devant une demande très motivée et avertie ou lorsque la marche appareillée s'inscrit comme une étape nécessaire au processus de deuil.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13373
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 240-247[article] Place actuelle de la marche appareillée chez les patients paraplégiques complets de niveau thoracique. A propos d'une cohorte de 43 patients [texte imprimé] / PLASSAT R. ; BRUNEL P. ; Jean-François Mathé ; Brigitte Perrouin-Verbe ; I. Richard ; ROME J. ; A. STEPHAN . - 2005 . - p. 240-247.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 240-247
Mots-clés : Paraplégie Rééducation fonctionnelle Locomotion Stimulation électrique fonctionnelle démarche Résumé : Objectifs.-Évaluer l'utilisation des appareillages de marche par les blessés médullaires et définir leurs indications. Patients et méthode.-Questionnaire téléphonique réalisé auprès de 43 paraplégiques complets de niveau neurologique compris entre T3 et Ll, ayant bénéficié d'un grand appareillage de marche (orthèse cruropédieuse et thoracopédieuse, orthèse réciproque, orthèse hybride, stimulation électrique fonctionnelle). Résultats.-Le taux d'abandon est de 65 %. L'appareillage est utilisé deux fois par semaine en moyenne comme exercice physique. Soixante-six pour cent sont autonomes pour le chaussage, 60 % pour le transfert debout et 25 % pour la marche. La motivation initiale est dans 30 % des cas psychologiques. Les principales raisons d'abandon concernent le caractère non fonctionnel des orthèses et la nécessité d'une tierce personne pour les utiliser. Conclusion.-Les dispositifs actuels ne permettent pas une utilisation autonome et fonctionnelle. Leur utilisation est limitée à un exercice physique, dont les bénéfices physiologiques n'ont été démontrés qu'avec la stimulation électrique fonctionnelle sur le reconditionnement cardiovasculaire. De nos jours, une telle prescription nous paraît justifiée uniquement devant une demande très motivée et avertie ou lorsque la marche appareillée s'inscrit comme une étape nécessaire au processus de deuil.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques / I. Richard in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°1 (février 2003)
[article]
Titre : Traitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Richard ; BERNAT C. ; Jean-François Mathé ; Brigitte Perrouin-Verbe ; ROME J. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 49-57 Mots-clés : Traitement Trouble comportement social Pharmacologie Agressivité Résumé : Objectifs.-Revue de la littérature concernant le traitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques définis par les items désinhibition, agitation, excitation, hostilité, labilité de l'humeur de l'échelle NRS. Le traitement des troubles cognitifs, de l'apragmatisme, de la dépression et les prises en charge non médicamenteuses sont exclues de la revue. Méthode.-Interrogation Medline à partir des mots clefs Traumatic Brain Injury, Agitation, Agressivity, Behaviour, Pharmacology, Neuroleptics, Benzodiazepines, Carbamazepine, Valproate, Buspirone, SSRI, Propanolol, Methylphenidate et analyse systématique de sommaires récents. La littérature finalement analysée comprend 29 études originales. Résultats.-Le niveau de preuve de la littérature disponible est globalement faible, principalement de niveau 3 et 4. Ces données et les avis d'experts permettent de dégager plusieurs classes médicamenteuses efficaces. Il s'agit d'abord des anti-épileptiques thymorégulateurs et en premier lieu de la carbamazépine (CBZ) et des antidépresseurs, notamment inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS). Des arguments existent en faveur de l'efficacité de la buspirone, du méthylphenidate, des nouveaux neuroleptiques. Le lithium est peu maniable mais peut être efficace. Les résultats sont contradictoires concernant le propanolol. Conclusion.-Dans l'état actuel des connaissances les IRS et la CBZ sont les drogues dont le rapport efficacité effets secondaires paraît le plus favorable. Des études complémentaires sont indispensables, notamment pour prouver l'effet de la CBZ et évaluer le méthylphenidate peu prescrit en France.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13472
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 49-57[article] Traitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques [texte imprimé] / I. Richard ; BERNAT C. ; Jean-François Mathé ; Brigitte Perrouin-Verbe ; ROME J. . - 2003 . - p. 49-57.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 49-57
Mots-clés : Traitement Trouble comportement social Pharmacologie Agressivité Résumé : Objectifs.-Revue de la littérature concernant le traitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques définis par les items désinhibition, agitation, excitation, hostilité, labilité de l'humeur de l'échelle NRS. Le traitement des troubles cognitifs, de l'apragmatisme, de la dépression et les prises en charge non médicamenteuses sont exclues de la revue. Méthode.-Interrogation Medline à partir des mots clefs Traumatic Brain Injury, Agitation, Agressivity, Behaviour, Pharmacology, Neuroleptics, Benzodiazepines, Carbamazepine, Valproate, Buspirone, SSRI, Propanolol, Methylphenidate et analyse systématique de sommaires récents. La littérature finalement analysée comprend 29 études originales. Résultats.-Le niveau de preuve de la littérature disponible est globalement faible, principalement de niveau 3 et 4. Ces données et les avis d'experts permettent de dégager plusieurs classes médicamenteuses efficaces. Il s'agit d'abord des anti-épileptiques thymorégulateurs et en premier lieu de la carbamazépine (CBZ) et des antidépresseurs, notamment inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS). Des arguments existent en faveur de l'efficacité de la buspirone, du méthylphenidate, des nouveaux neuroleptiques. Le lithium est peu maniable mais peut être efficace. Les résultats sont contradictoires concernant le propanolol. Conclusion.-Dans l'état actuel des connaissances les IRS et la CBZ sont les drogues dont le rapport efficacité effets secondaires paraît le plus favorable. Des études complémentaires sont indispensables, notamment pour prouver l'effet de la CBZ et évaluer le méthylphenidate peu prescrit en France.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt