Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur CUNY E. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil ? / TASSEAU F in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°8 (novembre 2002)
[article]
Titre : Comment définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : TASSEAU F ; CUNY E. ; EMERY E. ; ROME J. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 439-447 Mots-clés : Coma Adulte Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Ce travail se propose de définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil des traumatisés crâniens à partir d'une analyse de la littérature, dans le contexte d'une conférence de consensus. Matériels et méthode : À partir de la consultation de Medline et Pascal, 150 articles, parus après 1985 ont été sélectionnés. Parmi eux ont été retenus ceux étudiant l'évolution des caractéristiques cliniques de patients passés du coma à l'éveil et ceux comparant les caractéristiques cliniques de patients qui se sont éveillés par rapport à celles de patients restés dans le coma. Au total 56 articles ont été analysés. L'analyse a porté sur trois aspects: les concepts de coma et d'éveil, les modalités du passage du coma à l'éveil et la catégorisation des patients selon les expressions de l'éveil. Résultats : Il n'y a pas d'accord sur une modélisation du passage du coma à l'éveil. Plusieurs échelles de cotation sont proposées pour évaluer les états de conscience altérée mais leur mode d'utilisation et leur sensibilité est variable au moment de l'éveil. La Glasgow Coma Scale est l'échelle de référence mais elle est peu sensible à la sortie du coma. La Glasgow Outcome Scale évalue des situations qui se situent bien au-delà de l'éveil et ne prend pas en compte les états paucirelationnels (Minimally Conscious State). Conclusion : L'observation de l'expression clinique de l'éveil a besoin d'être complétée par des données paracliniques pour parvenir à une typologie des patients selon leurs besoins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13061
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 439-447[article] Comment définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil ? [texte imprimé] / TASSEAU F ; CUNY E. ; EMERY E. ; ROME J. . - 2002 . - p. 439-447.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 439-447
Mots-clés : Coma Adulte Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Ce travail se propose de définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil des traumatisés crâniens à partir d'une analyse de la littérature, dans le contexte d'une conférence de consensus. Matériels et méthode : À partir de la consultation de Medline et Pascal, 150 articles, parus après 1985 ont été sélectionnés. Parmi eux ont été retenus ceux étudiant l'évolution des caractéristiques cliniques de patients passés du coma à l'éveil et ceux comparant les caractéristiques cliniques de patients qui se sont éveillés par rapport à celles de patients restés dans le coma. Au total 56 articles ont été analysés. L'analyse a porté sur trois aspects: les concepts de coma et d'éveil, les modalités du passage du coma à l'éveil et la catégorisation des patients selon les expressions de l'éveil. Résultats : Il n'y a pas d'accord sur une modélisation du passage du coma à l'éveil. Plusieurs échelles de cotation sont proposées pour évaluer les états de conscience altérée mais leur mode d'utilisation et leur sensibilité est variable au moment de l'éveil. La Glasgow Coma Scale est l'échelle de référence mais elle est peu sensible à la sortie du coma. La Glasgow Outcome Scale évalue des situations qui se situent bien au-delà de l'éveil et ne prend pas en compte les états paucirelationnels (Minimally Conscious State). Conclusion : L'observation de l'expression clinique de l'éveil a besoin d'être complétée par des données paracliniques pour parvenir à une typologie des patients selon leurs besoins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13061 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntérêts et limites du baclofène intrathécal dans les paraparésies spastiques héréditaires / V. LAMBRECQ in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°7 (octobre 2007)
[article]
Titre : Intérêts et limites du baclofène intrathécal dans les paraparésies spastiques héréditaires Type de document : texte imprimé Auteurs : V. LAMBRECQ, Auteur ; J. M. MAZAUX ; BARAT M. ; MULLER F. ; Pierre-Alain Joseph, Auteur ; CUNY E., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 577-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Spasticité Parésie Résumé : Introduction. - Le baclofène intrathécal en infusion chronique s'est imposé comme traitement de la spasticité médullaire sévère. Dans les paraparésies spastiques héréditaires (PSH), ce traitement reste peu utilisé et les observations publiées très rares. Nous avons évalué l'intérêt de l'infusion chronique du baclofène intrathécal par pompe implantée chez des patients présentant une PSH. Méthodes. - Les patients, recrutés de façon consécutive, ont fait l'objet d'une évaluation préalable de la spasticité (score d'Ashworth, de Penn), de la force musculaire, de la marche (vitesse, confort, périmètre). Des tests au baclofène ont été réalisés, en bolus à doses croissantes, et éventuellement en test chronique. L'indication d'implantation d'une pompe était retenue sur la réduction d'au moins deux points sur les scores d'Ashworth et de Penn, la préservation de la force musculaire et l'amélioration des paramètres de marche. Résultats. - La population est de trois hommes et trois femmes, l'âge moyen de 48 ans, la durée moyenne d'évolution de la PSH de 19 ans. Quatre patients ont bénéficié de l'implantation d'une pompe avec un recul moyen de 6,2 ans. La satisfaction reste élevée chez les patients les plus anciennement traités, malgré l'évolution de la maladie. La dose moyenne quotidienne de baclofène est 75 μg. Discussion. - Certains patients, atteints de PSH, tirent un bénéfice fonctionnel significatif du baclofène intrathécal en infusion chronique, au stade où la marche reste possible. Malgré le caractère évolutif de la maladie, les résultats se maintiennent, montrant que le compromis entre la réduction de l'hypertonie et le respect de la force musculaire est possible dans cette maladie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13572
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 577-81[article] Intérêts et limites du baclofène intrathécal dans les paraparésies spastiques héréditaires [texte imprimé] / V. LAMBRECQ, Auteur ; J. M. MAZAUX ; BARAT M. ; MULLER F. ; Pierre-Alain Joseph, Auteur ; CUNY E., Auteur . - 2007 . - p. 577-81.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 577-81
Mots-clés : Spasticité Parésie Résumé : Introduction. - Le baclofène intrathécal en infusion chronique s'est imposé comme traitement de la spasticité médullaire sévère. Dans les paraparésies spastiques héréditaires (PSH), ce traitement reste peu utilisé et les observations publiées très rares. Nous avons évalué l'intérêt de l'infusion chronique du baclofène intrathécal par pompe implantée chez des patients présentant une PSH. Méthodes. - Les patients, recrutés de façon consécutive, ont fait l'objet d'une évaluation préalable de la spasticité (score d'Ashworth, de Penn), de la force musculaire, de la marche (vitesse, confort, périmètre). Des tests au baclofène ont été réalisés, en bolus à doses croissantes, et éventuellement en test chronique. L'indication d'implantation d'une pompe était retenue sur la réduction d'au moins deux points sur les scores d'Ashworth et de Penn, la préservation de la force musculaire et l'amélioration des paramètres de marche. Résultats. - La population est de trois hommes et trois femmes, l'âge moyen de 48 ans, la durée moyenne d'évolution de la PSH de 19 ans. Quatre patients ont bénéficié de l'implantation d'une pompe avec un recul moyen de 6,2 ans. La satisfaction reste élevée chez les patients les plus anciennement traités, malgré l'évolution de la maladie. La dose moyenne quotidienne de baclofène est 75 μg. Discussion. - Certains patients, atteints de PSH, tirent un bénéfice fonctionnel significatif du baclofène intrathécal en infusion chronique, au stade où la marche reste possible. Malgré le caractère évolutif de la maladie, les résultats se maintiennent, montrant que le compromis entre la réduction de l'hypertonie et le respect de la force musculaire est possible dans cette maladie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13572 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtToxine botulique et traumatisme crânien / DUPREY E. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°6 (juillet 2003)
[article]
Titre : Toxine botulique et traumatisme crânien Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPREY E. ; ARNE P. ; BARAT M. ; CUNY E. ; DEHAIL P. ; Barbara Fernandez ; Pierre-Alain Joseph ; J. M. MAZAUX Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 303-306 Résumé : La toxine botulique est une thérapeutique de la spasticité focalisée en plein essor. Cet article a pour objet d'étudier les données de la littérature concernant son utilisation chez les patients traumatisés crâniens, dont les troubles de la motricité et du tonus sont caractérisés par un important polymorphisme tant sur le plan de l'expression clinique que sur le plan évolutif. Malgré la rareté des études portant spécifiquement sur cette indication et l'absence d'étude contrôlée, la toxine botulique semble avoir, comme dans d'autres indications, sa place dans le traitement de la spasticité focalisée chez les traumatisés crâniens. Elle peut avoir une influence favorable sur les capacités fonctionnelles et le confort de ces patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13460
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 303-306[article] Toxine botulique et traumatisme crânien [texte imprimé] / DUPREY E. ; ARNE P. ; BARAT M. ; CUNY E. ; DEHAIL P. ; Barbara Fernandez ; Pierre-Alain Joseph ; J. M. MAZAUX . - 2003 . - p. 303-306.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 303-306
Résumé : La toxine botulique est une thérapeutique de la spasticité focalisée en plein essor. Cet article a pour objet d'étudier les données de la littérature concernant son utilisation chez les patients traumatisés crâniens, dont les troubles de la motricité et du tonus sont caractérisés par un important polymorphisme tant sur le plan de l'expression clinique que sur le plan évolutif. Malgré la rareté des études portant spécifiquement sur cette indication et l'absence d'étude contrôlée, la toxine botulique semble avoir, comme dans d'autres indications, sa place dans le traitement de la spasticité focalisée chez les traumatisés crâniens. Elle peut avoir une influence favorable sur les capacités fonctionnelles et le confort de ces patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13460 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt