Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur TASSEAU F |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil ? / TASSEAU F in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°8 (novembre 2002)
[article]
Titre : Comment définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : TASSEAU F ; CUNY E. ; EMERY E. ; ROME J. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 439-447 Mots-clés : Coma Adulte Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Ce travail se propose de définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil des traumatisés crâniens à partir d'une analyse de la littérature, dans le contexte d'une conférence de consensus. Matériels et méthode : À partir de la consultation de Medline et Pascal, 150 articles, parus après 1985 ont été sélectionnés. Parmi eux ont été retenus ceux étudiant l'évolution des caractéristiques cliniques de patients passés du coma à l'éveil et ceux comparant les caractéristiques cliniques de patients qui se sont éveillés par rapport à celles de patients restés dans le coma. Au total 56 articles ont été analysés. L'analyse a porté sur trois aspects: les concepts de coma et d'éveil, les modalités du passage du coma à l'éveil et la catégorisation des patients selon les expressions de l'éveil. Résultats : Il n'y a pas d'accord sur une modélisation du passage du coma à l'éveil. Plusieurs échelles de cotation sont proposées pour évaluer les états de conscience altérée mais leur mode d'utilisation et leur sensibilité est variable au moment de l'éveil. La Glasgow Coma Scale est l'échelle de référence mais elle est peu sensible à la sortie du coma. La Glasgow Outcome Scale évalue des situations qui se situent bien au-delà de l'éveil et ne prend pas en compte les états paucirelationnels (Minimally Conscious State). Conclusion : L'observation de l'expression clinique de l'éveil a besoin d'être complétée par des données paracliniques pour parvenir à une typologie des patients selon leurs besoins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13061
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 439-447[article] Comment définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil ? [texte imprimé] / TASSEAU F ; CUNY E. ; EMERY E. ; ROME J. . - 2002 . - p. 439-447.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 439-447
Mots-clés : Coma Adulte Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Ce travail se propose de définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil des traumatisés crâniens à partir d'une analyse de la littérature, dans le contexte d'une conférence de consensus. Matériels et méthode : À partir de la consultation de Medline et Pascal, 150 articles, parus après 1985 ont été sélectionnés. Parmi eux ont été retenus ceux étudiant l'évolution des caractéristiques cliniques de patients passés du coma à l'éveil et ceux comparant les caractéristiques cliniques de patients qui se sont éveillés par rapport à celles de patients restés dans le coma. Au total 56 articles ont été analysés. L'analyse a porté sur trois aspects: les concepts de coma et d'éveil, les modalités du passage du coma à l'éveil et la catégorisation des patients selon les expressions de l'éveil. Résultats : Il n'y a pas d'accord sur une modélisation du passage du coma à l'éveil. Plusieurs échelles de cotation sont proposées pour évaluer les états de conscience altérée mais leur mode d'utilisation et leur sensibilité est variable au moment de l'éveil. La Glasgow Coma Scale est l'échelle de référence mais elle est peu sensible à la sortie du coma. La Glasgow Outcome Scale évalue des situations qui se situent bien au-delà de l'éveil et ne prend pas en compte les états paucirelationnels (Minimally Conscious State). Conclusion : L'observation de l'expression clinique de l'éveil a besoin d'être complétée par des données paracliniques pour parvenir à une typologie des patients selon leurs besoins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13061 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIncidence des para-ostéo-arthropathies chez les traumatisés crâniens graves : facteurs de risque et rôle du régime hypocalcique / BERARD E. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
[article]
Titre : Incidence des para-ostéo-arthropathies chez les traumatisés crâniens graves : facteurs de risque et rôle du régime hypocalcique Type de document : texte imprimé Auteurs : BERARD E. ; ARTRU F. ; KHOUBAIZ H. ; TASSEAU F Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 132-137 Mots-clés : Traumatisme crânien Résumé : Introduction: La prévention primaire des para-ostéo-arthropathies (POA) est décevante. Les objectifs sont de mieux connaître les risques d'exposition (approche physique) et d'influer sur le métabolisme phosphocalcique (approche métabolique). Matériel et méthodes: 106 traumatisés cranio-encéphaliques graves ont été inclus, 63 patients ayant eu un régime hypocalcique, 43 patients ayant eu un régime normocalcique. Les paramètres cliniques suivants ont été étudiés: durée de séjour en réanimation, âge, sexe, score de Glasgow, traumatismes associés, paralysie, marqueurs radiologiques; concernant les POA: localisation, volume, retentissement mécanique; corrélations étudiées (test de régression de Cox, formule de Kaplan Meier). Résultats : 17 patients ont développé des POA (incidence 0,16). La seule corrélation trouvée a été la présence d'une paralysie (p 0,01). Discussion: L'exposition globale au risque de POA paraît inférieure à celle de la littérature. Une raison invoquée est l'organisation des soins en filière réanimation et post-réanimation, avec mobilisation articulaire précoce et régulière. Le facteur neurogène (importance de la paralysie) paraît confirmé dans la genèse des POA. Le rôle des perturbations du métabolisme phosphocalcique et du régime hypocalcique, plus difficile à cerner en l'absence de protocole de suivi longitudinal en double aveugle, n'apparaît pas décisif en l'état des recherches actuelles. Conclusion : L'étude rétrospective de deux séries de traumatisés crâniens graves avec ou sans régime hypocalcique n'a pas montré l'influence du régime sur la genèse des POA chez ces patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13219
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 132-137[article] Incidence des para-ostéo-arthropathies chez les traumatisés crâniens graves : facteurs de risque et rôle du régime hypocalcique [texte imprimé] / BERARD E. ; ARTRU F. ; KHOUBAIZ H. ; TASSEAU F . - 2000 . - p. 132-137.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 132-137
Mots-clés : Traumatisme crânien Résumé : Introduction: La prévention primaire des para-ostéo-arthropathies (POA) est décevante. Les objectifs sont de mieux connaître les risques d'exposition (approche physique) et d'influer sur le métabolisme phosphocalcique (approche métabolique). Matériel et méthodes: 106 traumatisés cranio-encéphaliques graves ont été inclus, 63 patients ayant eu un régime hypocalcique, 43 patients ayant eu un régime normocalcique. Les paramètres cliniques suivants ont été étudiés: durée de séjour en réanimation, âge, sexe, score de Glasgow, traumatismes associés, paralysie, marqueurs radiologiques; concernant les POA: localisation, volume, retentissement mécanique; corrélations étudiées (test de régression de Cox, formule de Kaplan Meier). Résultats : 17 patients ont développé des POA (incidence 0,16). La seule corrélation trouvée a été la présence d'une paralysie (p 0,01). Discussion: L'exposition globale au risque de POA paraît inférieure à celle de la littérature. Une raison invoquée est l'organisation des soins en filière réanimation et post-réanimation, avec mobilisation articulaire précoce et régulière. Le facteur neurogène (importance de la paralysie) paraît confirmé dans la genèse des POA. Le rôle des perturbations du métabolisme phosphocalcique et du régime hypocalcique, plus difficile à cerner en l'absence de protocole de suivi longitudinal en double aveugle, n'apparaît pas décisif en l'état des recherches actuelles. Conclusion : L'étude rétrospective de deux séries de traumatisés crâniens graves avec ou sans régime hypocalcique n'a pas montré l'influence du régime sur la genèse des POA chez ces patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt