Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur A. PESKINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Colonisation à bactéries multirésistantes en service de médecine physique et réadaptation / A. PESKINE in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°3 (avril 2006)
[article]
Titre : Colonisation à bactéries multirésistantes en service de médecine physique et réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : A. PESKINE ; C. N. ACKERMANN ; ANASTASSIADES C. ; Anne Laurent-Vannier Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.113 - 118 Résumé : Introduction. - La prévalence de la colonisation à bactéries multirésistantes aux antibiotiques augmente dans les services de médecine physique et réadaptation,alors qu'elle diminue dans les unités de court séjour. La prise en charge de ces BMR pose de multiples problèmes. Les recommandations nationales laissent une certaine marge de manoeuvre aux praticiens. Objectifs. - Nous avons voulu,par une enquête descriptive multicentrique nationale,faire le point sur la prise en charge actuelle dans nos services et aider à cibler quelles seraient les études spécifiques prospectives à mener. Matériel et méthodes. - Les médecins de MPR ont répondu à un questionnaire adressé par courrier électronique concernant la prise en charge d'une colonisation à BMR. Résultats. - Soixante questionnaires ont pu être exploités avec une bonne couverture géographique. Quarante-huit pour cent des médecins pratiquent le dépistage ciblé,17 % préfèrent le dépistage systématique à l'entrée. Dans 57 % des cas,les médecins ne savent pas s'il y a eu dans leur service,dans les cinq dernières années,des cas d'infection nosocomiale secondaire à un portage asymptomatique. Quatre-vingt-sept pour cent des répondeurs souhaitent que ce sujet soit abordé lors d'un congrès de la spécialité,et insistent sur le manque de consensus et l'absence de protocole standardisé pour les prises en charge en rééducation. Quatre-vingt-quinze pour cent des praticiens pensent pouvoir être mis en cause au plan médicolégal en cas d'infection compliquant une colonisation. Discussion. - L'absence de systématisation du dépistage doit pouvoir être justifiée en cas de procédure. Des problèmes spécifiques à notre spécialité ont pu être soulevés. Des études étudiant l'efficacité des différentes mesures sont nécessaires,prenant en compte l'aspect économique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13059
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°3 (avril 2006) . - p.113 - 118[article] Colonisation à bactéries multirésistantes en service de médecine physique et réadaptation [texte imprimé] / A. PESKINE ; C. N. ACKERMANN ; ANASTASSIADES C. ; Anne Laurent-Vannier . - 2006 . - p.113 - 118.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°3 (avril 2006) . - p.113 - 118
Résumé : Introduction. - La prévalence de la colonisation à bactéries multirésistantes aux antibiotiques augmente dans les services de médecine physique et réadaptation,alors qu'elle diminue dans les unités de court séjour. La prise en charge de ces BMR pose de multiples problèmes. Les recommandations nationales laissent une certaine marge de manoeuvre aux praticiens. Objectifs. - Nous avons voulu,par une enquête descriptive multicentrique nationale,faire le point sur la prise en charge actuelle dans nos services et aider à cibler quelles seraient les études spécifiques prospectives à mener. Matériel et méthodes. - Les médecins de MPR ont répondu à un questionnaire adressé par courrier électronique concernant la prise en charge d'une colonisation à BMR. Résultats. - Soixante questionnaires ont pu être exploités avec une bonne couverture géographique. Quarante-huit pour cent des médecins pratiquent le dépistage ciblé,17 % préfèrent le dépistage systématique à l'entrée. Dans 57 % des cas,les médecins ne savent pas s'il y a eu dans leur service,dans les cinq dernières années,des cas d'infection nosocomiale secondaire à un portage asymptomatique. Quatre-vingt-sept pour cent des répondeurs souhaitent que ce sujet soit abordé lors d'un congrès de la spécialité,et insistent sur le manque de consensus et l'absence de protocole standardisé pour les prises en charge en rééducation. Quatre-vingt-quinze pour cent des praticiens pensent pouvoir être mis en cause au plan médicolégal en cas d'infection compliquant une colonisation. Discussion. - L'absence de systématisation du dépistage doit pouvoir être justifiée en cas de procédure. Des problèmes spécifiques à notre spécialité ont pu être soulevés. Des études étudiant l'efficacité des différentes mesures sont nécessaires,prenant en compte l'aspect économique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13059 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt