Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur MOREAU C |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Chordome sacré : une pathologie rare / M. Dauty in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°2 (février 2000)
[article]
Titre : Chordome sacré : une pathologie rare Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dauty ; DUBOIS A ; FAURE A. ; LE NEEL J. C. ; MOREAU C Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 84-88 Mots-clés : Tumeur Sacrum Résumé : Introduction: Le chordome sacré est une tumeur osseuse maligne rare et d'évolution lente. Observation : A partir d'un cas clinique, les circonstances diagnostiques dominées par des sacralgies et des difficultés de défécation sont décrites. L'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) permet d'apprécier l'extension locale alors que la biopsie osseuse, réalisée par voie postérieure, reste indispensable au diagnostic. Traitement: Le traitement chirurgical par sacrectomie totale monobloc se discute ensuite en fonction du volume tumoral et des complications vésicosphinctériennes à prévoir. Les techniques de médecine physique et de réadaptation deviennent alors indispensables pour pallier les difficultés d'évacuation des urines et des selles. Elles font partie intégrante d'une thérapeutique qui comprend en outre, la prévention des complications d'une volumineuse hernie périnéale et la prise en charge de douleurs de désafférentation régionales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13056
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°2 (février 2000) . - p. 84-88[article] Chordome sacré : une pathologie rare [texte imprimé] / M. Dauty ; DUBOIS A ; FAURE A. ; LE NEEL J. C. ; MOREAU C . - 2000 . - p. 84-88.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°2 (février 2000) . - p. 84-88
Mots-clés : Tumeur Sacrum Résumé : Introduction: Le chordome sacré est une tumeur osseuse maligne rare et d'évolution lente. Observation : A partir d'un cas clinique, les circonstances diagnostiques dominées par des sacralgies et des difficultés de défécation sont décrites. L'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) permet d'apprécier l'extension locale alors que la biopsie osseuse, réalisée par voie postérieure, reste indispensable au diagnostic. Traitement: Le traitement chirurgical par sacrectomie totale monobloc se discute ensuite en fonction du volume tumoral et des complications vésicosphinctériennes à prévoir. Les techniques de médecine physique et de réadaptation deviennent alors indispensables pour pallier les difficultés d'évacuation des urines et des selles. Elles font partie intégrante d'une thérapeutique qui comprend en outre, la prévention des complications d'une volumineuse hernie périnéale et la prise en charge de douleurs de désafférentation régionales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13056 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉcrasement des médicaments en gériatrie: mise au point et recommandations de bonnes pratiques / Valérie BARRY PERDEREAU in La revue de gériatrie, Tome 40 - N°8 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Écrasement des médicaments en gériatrie: mise au point et recommandations de bonnes pratiques Titre original : Pill crushing in a geriatric setting: current situation and best practice recommendations Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie BARRY PERDEREAU, Auteur ; MOREAU C, Auteur ; Patrick Friocourt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.463-470 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles dysphagiques Écrasement des médicaments Iatrogénie médicamenteuse Prescription médicale Forme Galénique Broyeur sécurisé Protection Résumé : L’écrasement des médicaments pour un patient âgé qui présente des troubles de la déglutition et/ou des troubles psycho-comportementaux n’est pas un acte banal et sans conséquences. En France, une étude récente a montré que 42 % des médicaments écrasés ne devaient pas l’être (formes galéniques non conçues pour être écrasées) et introduisent un risque de iatrogénie médicamenteuse. À l’heure actuelle, aucune liste officielle de médicaments écrasables n’a été publiée*.
Devant la population vieillissante nécessitant une prise en charge adaptée, les autorités de santé et les observatoires régionaux sur le médicament fournissent des recommandations sur l’écrasement des comprimés et reprécisent le rôle de chaque professionnel dans cette prise en charge spécifique.
Repérer des troubles de la déglutition, réévaluer le traitement en cours et vérifier la faisabilité de l’écrasement des médicaments prescrits en collaboration avec un pharmacien et prescrire l’acte d’écrasement sont les prérequis indispensables. Au quotidien, utiliser un broyeur sécurisé dans des conditions d’hygiène adaptées, protéger le professionnel qui prépare le traitement, protéger le patient et l’environnement sont autant d’étapes incontournables pour garantir une prise en charge optimale des patients âgés ayant des difficultés à avaler leurs médicaments, en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), à l’hôpital ou au domicile.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40429
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°8 (Octobre 2015) . - p.463-470[article] Écrasement des médicaments en gériatrie: mise au point et recommandations de bonnes pratiques = Pill crushing in a geriatric setting: current situation and best practice recommendations [texte imprimé] / Valérie BARRY PERDEREAU, Auteur ; MOREAU C, Auteur ; Patrick Friocourt, Auteur . - 2015 . - p.463-470.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°8 (Octobre 2015) . - p.463-470
Mots-clés : Troubles dysphagiques Écrasement des médicaments Iatrogénie médicamenteuse Prescription médicale Forme Galénique Broyeur sécurisé Protection Résumé : L’écrasement des médicaments pour un patient âgé qui présente des troubles de la déglutition et/ou des troubles psycho-comportementaux n’est pas un acte banal et sans conséquences. En France, une étude récente a montré que 42 % des médicaments écrasés ne devaient pas l’être (formes galéniques non conçues pour être écrasées) et introduisent un risque de iatrogénie médicamenteuse. À l’heure actuelle, aucune liste officielle de médicaments écrasables n’a été publiée*.
Devant la population vieillissante nécessitant une prise en charge adaptée, les autorités de santé et les observatoires régionaux sur le médicament fournissent des recommandations sur l’écrasement des comprimés et reprécisent le rôle de chaque professionnel dans cette prise en charge spécifique.
Repérer des troubles de la déglutition, réévaluer le traitement en cours et vérifier la faisabilité de l’écrasement des médicaments prescrits en collaboration avec un pharmacien et prescrire l’acte d’écrasement sont les prérequis indispensables. Au quotidien, utiliser un broyeur sécurisé dans des conditions d’hygiène adaptées, protéger le professionnel qui prépare le traitement, protéger le patient et l’environnement sont autant d’étapes incontournables pour garantir une prise en charge optimale des patients âgés ayant des difficultés à avaler leurs médicaments, en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), à l’hôpital ou au domicile.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40429 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTolérance locale et cardiovasculaire d'une séance de stimulation électrique des muscles des membres inférieurs chez les patients insuffisantscardiaques / MAILLEFERT J. F. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/8 (décembre 1997)
[article]
Titre : Tolérance locale et cardiovasculaire d'une séance de stimulation électrique des muscles des membres inférieurs chez les patients insuffisantscardiaques Type de document : texte imprimé Auteurs : MAILLEFERT J. F. ; BRUNOTTE F. ; Jean-Marie Casillas ; COTTIN Y. ; DIDIER J. P. ; EICHER J. C. ; LOUIS P. ; MOREAU C ; WALKER P. ; WOLF J. E. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.553 - 559 Résumé : Objectif: apprécier la tolérance hémodynamique, rythmique et clinique d'une séance de stimulation électrique à basse fréquence des muscles des membres inférieurs chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque. Patients et méthodes: 15 patients présentant une insuffisance cardiaque ont bénéficié d'une séance de 1 heure de stimulation électrique des quadriceps et des triceps suraux (fréquence 10 Hz, intensité maximale tolérable sans douleur, alternance de périodes de travail et de repos de 20 secondes). Le débit et la fréquence cardiaques, la pression artérielle, la vélocité sanguine dans l'artère fémorale ont été évalués avant et en cours de stimulation. Les effets rythmiques ont été appréciés à l'aide d'un enregistrement holter de 24 heures. Une cotation subjective de la qualité des contractions induites a été effectuée. Résultats: la stimulation électrique n'a pas provoqué de variations du débit, de la fréquence et du rythme cardiaques, ni de la pression artérielle. Les contractions électro-induites ont été jugées de bonne qualité chez 11 patients. La vélocité sanguine dans l'artère fémorale a été augmentée de 37,6 % après 20 minutes de stimulation, de 39,6 % après 35 minutes et de 41,6 % après 50 minutes. Conclusion: une séance de stimulation électrique à des intensités suffisantes pour obtenir des contractions de bonne qualité et une augmentation de la vélocité sanguine dans l'artère fémorale ne provoquent pas de modification rythmique ou hémodynamique centrale chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53238
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/8 (décembre 1997) . - p.553 - 559[article] Tolérance locale et cardiovasculaire d'une séance de stimulation électrique des muscles des membres inférieurs chez les patients insuffisantscardiaques [texte imprimé] / MAILLEFERT J. F. ; BRUNOTTE F. ; Jean-Marie Casillas ; COTTIN Y. ; DIDIER J. P. ; EICHER J. C. ; LOUIS P. ; MOREAU C ; WALKER P. ; WOLF J. E. . - 1997 . - p.553 - 559.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/8 (décembre 1997) . - p.553 - 559
Résumé : Objectif: apprécier la tolérance hémodynamique, rythmique et clinique d'une séance de stimulation électrique à basse fréquence des muscles des membres inférieurs chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque. Patients et méthodes: 15 patients présentant une insuffisance cardiaque ont bénéficié d'une séance de 1 heure de stimulation électrique des quadriceps et des triceps suraux (fréquence 10 Hz, intensité maximale tolérable sans douleur, alternance de périodes de travail et de repos de 20 secondes). Le débit et la fréquence cardiaques, la pression artérielle, la vélocité sanguine dans l'artère fémorale ont été évalués avant et en cours de stimulation. Les effets rythmiques ont été appréciés à l'aide d'un enregistrement holter de 24 heures. Une cotation subjective de la qualité des contractions induites a été effectuée. Résultats: la stimulation électrique n'a pas provoqué de variations du débit, de la fréquence et du rythme cardiaques, ni de la pression artérielle. Les contractions électro-induites ont été jugées de bonne qualité chez 11 patients. La vélocité sanguine dans l'artère fémorale a été augmentée de 37,6 % après 20 minutes de stimulation, de 39,6 % après 35 minutes et de 41,6 % après 50 minutes. Conclusion: une séance de stimulation électrique à des intensités suffisantes pour obtenir des contractions de bonne qualité et une augmentation de la vélocité sanguine dans l'artère fémorale ne provoquent pas de modification rythmique ou hémodynamique centrale chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt