Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur DUBOIS A |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Chordome sacré : une pathologie rare / M. Dauty in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°2 (février 2000)
[article]
Titre : Chordome sacré : une pathologie rare Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dauty ; DUBOIS A ; FAURE A. ; LE NEEL J. C. ; MOREAU C Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 84-88 Mots-clés : Tumeur Sacrum Résumé : Introduction: Le chordome sacré est une tumeur osseuse maligne rare et d'évolution lente. Observation : A partir d'un cas clinique, les circonstances diagnostiques dominées par des sacralgies et des difficultés de défécation sont décrites. L'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) permet d'apprécier l'extension locale alors que la biopsie osseuse, réalisée par voie postérieure, reste indispensable au diagnostic. Traitement: Le traitement chirurgical par sacrectomie totale monobloc se discute ensuite en fonction du volume tumoral et des complications vésicosphinctériennes à prévoir. Les techniques de médecine physique et de réadaptation deviennent alors indispensables pour pallier les difficultés d'évacuation des urines et des selles. Elles font partie intégrante d'une thérapeutique qui comprend en outre, la prévention des complications d'une volumineuse hernie périnéale et la prise en charge de douleurs de désafférentation régionales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13056
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°2 (février 2000) . - p. 84-88[article] Chordome sacré : une pathologie rare [texte imprimé] / M. Dauty ; DUBOIS A ; FAURE A. ; LE NEEL J. C. ; MOREAU C . - 2000 . - p. 84-88.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°2 (février 2000) . - p. 84-88
Mots-clés : Tumeur Sacrum Résumé : Introduction: Le chordome sacré est une tumeur osseuse maligne rare et d'évolution lente. Observation : A partir d'un cas clinique, les circonstances diagnostiques dominées par des sacralgies et des difficultés de défécation sont décrites. L'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) permet d'apprécier l'extension locale alors que la biopsie osseuse, réalisée par voie postérieure, reste indispensable au diagnostic. Traitement: Le traitement chirurgical par sacrectomie totale monobloc se discute ensuite en fonction du volume tumoral et des complications vésicosphinctériennes à prévoir. Les techniques de médecine physique et de réadaptation deviennent alors indispensables pour pallier les difficultés d'évacuation des urines et des selles. Elles font partie intégrante d'une thérapeutique qui comprend en outre, la prévention des complications d'une volumineuse hernie périnéale et la prise en charge de douleurs de désafférentation régionales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13056 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtConséquences professionnelles des algodystrophies / M. Dauty in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°2 (mars 2001)
[article]
Titre : Conséquences professionnelles des algodystrophies Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dauty ; DENIAUD C. ; DUBOIS A ; RENAUD P. ; TORTELLIER L. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 89-94 Mots-clés : Prévention Algoneurodystrophie Métier Résumé : Objectif : L'algoneurodystrophie secondaire à un traumatisme ostéo-articulaire est responsable, malgré les soins de médecine physique et réadaptation, de déficiences articulaires qui diminuent la capacité à reprendre un emploi. A partir de ce constat, cette étude a pour but de connaître le devenir professionnel des patients atteints d'algoneurodystrophie post-traumatique. Matériel et méthode : Étude prospective de 18 mois, réalisée à partir de patients en âge de travailler, hospitalisés en service de médecine physique et réadaptation pour traumatisme ostéo-articulaire compliqué d'algoneurodystrophie. Description de la population et des facteurs de comorbidité empêchant la reprise professionnelle. Détermination de la durée d'arrêt de travail et des modalités de reprise professionnelle. Résultats : A partir de 16 patients susceptibles de retrouver un emploi, seulement 12 d'entre eux, ont pu reprendre à temps plein une profession avec un délai moyen de 10,5 mois + 5. L'importance du traumatisme en cause (polytraumatisme et multitraumatisme), la localisation articulaire distale de l'algodystrophie (poignet-main, cheville-pied), l'association à une comorbidité telle que l'alcoolisme chronique représentent des facteurs péjoratifs de reprise de travail. Des aménagements du poste de travail ont souvent été nécessaires six fois sur huit, en cas de professions non sédentaires. Dans les cas les plus compliqués, des inaptitudes au travail ont été prononcées avec demande de reclassement professionnel. Conclusion : L'algodystrophie post-traumatique représente un véritable défi pour le médecin de médecine physique et réadaptation, afin de minimiser les déficiences, pour aider le patient à redevenir un travailleur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13069
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°2 (mars 2001) . - p. 89-94[article] Conséquences professionnelles des algodystrophies [texte imprimé] / M. Dauty ; DENIAUD C. ; DUBOIS A ; RENAUD P. ; TORTELLIER L. . - 2001 . - p. 89-94.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°2 (mars 2001) . - p. 89-94
Mots-clés : Prévention Algoneurodystrophie Métier Résumé : Objectif : L'algoneurodystrophie secondaire à un traumatisme ostéo-articulaire est responsable, malgré les soins de médecine physique et réadaptation, de déficiences articulaires qui diminuent la capacité à reprendre un emploi. A partir de ce constat, cette étude a pour but de connaître le devenir professionnel des patients atteints d'algoneurodystrophie post-traumatique. Matériel et méthode : Étude prospective de 18 mois, réalisée à partir de patients en âge de travailler, hospitalisés en service de médecine physique et réadaptation pour traumatisme ostéo-articulaire compliqué d'algoneurodystrophie. Description de la population et des facteurs de comorbidité empêchant la reprise professionnelle. Détermination de la durée d'arrêt de travail et des modalités de reprise professionnelle. Résultats : A partir de 16 patients susceptibles de retrouver un emploi, seulement 12 d'entre eux, ont pu reprendre à temps plein une profession avec un délai moyen de 10,5 mois + 5. L'importance du traumatisme en cause (polytraumatisme et multitraumatisme), la localisation articulaire distale de l'algodystrophie (poignet-main, cheville-pied), l'association à une comorbidité telle que l'alcoolisme chronique représentent des facteurs péjoratifs de reprise de travail. Des aménagements du poste de travail ont souvent été nécessaires six fois sur huit, en cas de professions non sédentaires. Dans les cas les plus compliqués, des inaptitudes au travail ont été prononcées avec demande de reclassement professionnel. Conclusion : L'algodystrophie post-traumatique représente un véritable défi pour le médecin de médecine physique et réadaptation, afin de minimiser les déficiences, pour aider le patient à redevenir un travailleur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDésentraînement et réentraînement du cycliste de haut niveau immobilisé par blessure / M. Dauty in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°2 (mars 2005)
[article]
Titre : Désentraînement et réentraînement du cycliste de haut niveau immobilisé par blessure Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dauty ; DUBOIS A ; LOUVET S. ; M. Potiron-Josse Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 93-100 Mots-clés : Cyclisme Entraînement aérobie Réadaptation à l'effort Résumé : Objectif.-Définir le réentraînement à l'effort après blessure du cycliste de haut niveau en tenant compte des conséquences du désentraînement. Méthode.-À partir de trois cas cliniques et de l'analyse des conséquences du désentraînement, trois principes de réentraînement à l'effort ont été déterminés. Résultats,-1. Le cycliste de haut niveau n'est pas protégé et perd ses aptitudes à l'effort après quatre semaines d'inactivité. Le délai de récupération est d'autant plus important que les adaptations étaient importantes. 2. La récupération des aptitudes à l'effort est fondée sur des exercices réalisés de préférence à bicyclette en privilégiant l'intensité plutôt que le volume, tout en tenant compte des délais de consolidation de la blessure. 3. Le réentraînement à l'effort nécessite de connaître le niveau physiologique de l'individu par une évaluation de la force et de l'endurance avant d'envisager la reprise de l'entraînement et de la compétition. Conclusion.-La blessure du cycliste de haut niveau est à l'origine d'un déconditionnement à l'effort qui doit être évalué, afin que les soins de réadaptation sportive lui permettent de retrouver son état antérieur sans rechute, complication ou surentraînement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13083
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°2 (mars 2005) . - p. 93-100[article] Désentraînement et réentraînement du cycliste de haut niveau immobilisé par blessure [texte imprimé] / M. Dauty ; DUBOIS A ; LOUVET S. ; M. Potiron-Josse . - 2005 . - p. 93-100.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°2 (mars 2005) . - p. 93-100
Mots-clés : Cyclisme Entraînement aérobie Réadaptation à l'effort Résumé : Objectif.-Définir le réentraînement à l'effort après blessure du cycliste de haut niveau en tenant compte des conséquences du désentraînement. Méthode.-À partir de trois cas cliniques et de l'analyse des conséquences du désentraînement, trois principes de réentraînement à l'effort ont été déterminés. Résultats,-1. Le cycliste de haut niveau n'est pas protégé et perd ses aptitudes à l'effort après quatre semaines d'inactivité. Le délai de récupération est d'autant plus important que les adaptations étaient importantes. 2. La récupération des aptitudes à l'effort est fondée sur des exercices réalisés de préférence à bicyclette en privilégiant l'intensité plutôt que le volume, tout en tenant compte des délais de consolidation de la blessure. 3. Le réentraînement à l'effort nécessite de connaître le niveau physiologique de l'individu par une évaluation de la force et de l'endurance avant d'envisager la reprise de l'entraînement et de la compétition. Conclusion.-La blessure du cycliste de haut niveau est à l'origine d'un déconditionnement à l'effort qui doit être évalué, afin que les soins de réadaptation sportive lui permettent de retrouver son état antérieur sans rechute, complication ou surentraînement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPathologies à rechercher devant une fracture de fatigue chez une sportive : A propos d'un cas / M. Dauty in Journal de traumatologie du sport, vol. 14/4 (décembre 1997)
[article]
Titre : Pathologies à rechercher devant une fracture de fatigue chez une sportive : A propos d'un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dauty ; MAUGARS Y. ; VITTET F. ; DUBOIS A Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 254 - 257 Résumé : Nous rapportons un cas clinique de fractures de fatigue à répétition chez une sportive. Les récidives fracturaires se sont produites sur une durée de 7 ans entre la 20° et la 27 année de la blessée. La radiographie en porte les stigmates sous la forme de multiples foyers d'ostéocondensation. La scintigraphie osseuse révèle la présence de plusieurs sites d'hyperfixation sur le squelette des membres inférieurs. L'ostéodensitométrie met en évidence une déminéralisation squelettique diffuse. Ce dossier offre l'opportunité de discuter les causes d'insuffisance osseuse qui peuvent se rencontrer chez la sportive : l'anorexie mentale et la prise prolongée de fluor.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14633
in Journal de traumatologie du sport > vol. 14/4 (décembre 1997) . - p. 254 - 257[article] Pathologies à rechercher devant une fracture de fatigue chez une sportive : A propos d'un cas [texte imprimé] / M. Dauty ; MAUGARS Y. ; VITTET F. ; DUBOIS A . - 1997 . - p. 254 - 257.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 14/4 (décembre 1997) . - p. 254 - 257
Résumé : Nous rapportons un cas clinique de fractures de fatigue à répétition chez une sportive. Les récidives fracturaires se sont produites sur une durée de 7 ans entre la 20° et la 27 année de la blessée. La radiographie en porte les stigmates sous la forme de multiples foyers d'ostéocondensation. La scintigraphie osseuse révèle la présence de plusieurs sites d'hyperfixation sur le squelette des membres inférieurs. L'ostéodensitométrie met en évidence une déminéralisation squelettique diffuse. Ce dossier offre l'opportunité de discuter les causes d'insuffisance osseuse qui peuvent se rencontrer chez la sportive : l'anorexie mentale et la prise prolongée de fluor.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPeut-on proposer la suppression des cannes anglaises en fonction de la vitesse de marche chez les patients porteurs d'une prothèse totale de genou ? / M. Dauty in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°2 (mars 2003)
[article]
Titre : Peut-on proposer la suppression des cannes anglaises en fonction de la vitesse de marche chez les patients porteurs d'une prothèse totale de genou ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dauty ; BAZIN P. ; DUBOIS A ; GRANDET M. J. ; M. Potiron-Josse ; PRIOUX J. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 91-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rééducation fonctionnelle Locomotion démarche Résumé : Résumé Objectif.-Déterminer l'arrêt des cannes anglaises à la marche chez un patient porteur d'une prothèse de genou à partir du test de vitesse maximale de marche. Méthode.-Quarante-six patients (73,6 + 4,6 ans) ont réalisé un test de vitesse maximale de marche sur 10 m, à l'aide de deux cannes anglaises, à la 3 semaine postopératoire de la mise en place d'une prothèse de genou pour gonarthrose. Deux groupes ont été individualisés en fonction de la nécessité du port des cannes anglaises pour marcher. Différentes valeurs seuil de vitesse maximale de marche ont ensuite été déterminées (courbe ROC) afin de savoir si ce paramètre pouvait définir l'abandon des cannes pour marcher (valeur prédictive). Résultats.-Les patients capables de stopper les cannes anglaises (n = 27) marchent plus vite, que les patients qui en ont encore besoin (n = 19), (0,86 +0,17 m s vs 0,65 + 0,14 m s ; p <0,01). À partir de la courbe ROC, 2 vitesses seuil ont été choisies: 1,11 m s (9 s) et 0.55 m s s (18 s). La vitesse supérieure ou égale à 1,11 m s présente une valeur prédictive positive de 86 % pour autoriser l'abandon des cannes à la marche. En dessous de 0,55 m s, la valeur prédictive positive est de 83 % pour faire garder les cannes à la marche. Entre ces deux vitesses, le test de vitesse de marche n'aide pas le clinicien à prendre la décision de faire abandonner les cannes anglaises. Conclusion.-Le test de vitesse maximale de marche apporte une aide à la prise de décision de faire abandonner les aides techniques à la marche d'un patient uniquement pour des vitesses de marche supérieures à 1,11m s.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13371
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°2 (mars 2003) . - p. 91-96[article] Peut-on proposer la suppression des cannes anglaises en fonction de la vitesse de marche chez les patients porteurs d'une prothèse totale de genou ? [texte imprimé] / M. Dauty ; BAZIN P. ; DUBOIS A ; GRANDET M. J. ; M. Potiron-Josse ; PRIOUX J. . - 2003 . - p. 91-96.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°2 (mars 2003) . - p. 91-96
Mots-clés : Rééducation fonctionnelle Locomotion démarche Résumé : Résumé Objectif.-Déterminer l'arrêt des cannes anglaises à la marche chez un patient porteur d'une prothèse de genou à partir du test de vitesse maximale de marche. Méthode.-Quarante-six patients (73,6 + 4,6 ans) ont réalisé un test de vitesse maximale de marche sur 10 m, à l'aide de deux cannes anglaises, à la 3 semaine postopératoire de la mise en place d'une prothèse de genou pour gonarthrose. Deux groupes ont été individualisés en fonction de la nécessité du port des cannes anglaises pour marcher. Différentes valeurs seuil de vitesse maximale de marche ont ensuite été déterminées (courbe ROC) afin de savoir si ce paramètre pouvait définir l'abandon des cannes pour marcher (valeur prédictive). Résultats.-Les patients capables de stopper les cannes anglaises (n = 27) marchent plus vite, que les patients qui en ont encore besoin (n = 19), (0,86 +0,17 m s vs 0,65 + 0,14 m s ; p <0,01). À partir de la courbe ROC, 2 vitesses seuil ont été choisies: 1,11 m s (9 s) et 0.55 m s s (18 s). La vitesse supérieure ou égale à 1,11 m s présente une valeur prédictive positive de 86 % pour autoriser l'abandon des cannes à la marche. En dessous de 0,55 m s, la valeur prédictive positive est de 83 % pour faire garder les cannes à la marche. Entre ces deux vitesses, le test de vitesse de marche n'aide pas le clinicien à prendre la décision de faire abandonner les cannes anglaises. Conclusion.-Le test de vitesse maximale de marche apporte une aide à la prise de décision de faire abandonner les aides techniques à la marche d'un patient uniquement pour des vitesses de marche supérieures à 1,11m s.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13371 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRééducation des ruptures de coiffe de l'épaule opérées : prise en charge en hospitalisation en internat ou en hospitalisation de jour (à propos de 76 observations) / DELBROUCK C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°4 (mai 2003)
Permalink